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Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 21:16
de Delépine

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 22:10
de Rotule
Leon Robin a écrit:
Rotule a écrit:Hors de l'ordinaire:
Super constellation ! étant gamin avec ma mère pour aller à New York de Bruxelles en charter on a marché sur le tarmac env. 1 km en passant devant plein de jets pour arriver devant le seul avion à hélices !
Après env. 15 h, dérouté sur Washington et au retour 30 h d'attente à New York, en panne au Mexique ! Je me souviens que ma mère a téléphoné au moins 6 fois à mon père pour indiquer à chaque fois qu'un nouveau retard était annoncé !
J'ai appris des nouveaux mots d'anglais "... collect call for Paris...."
Le dernier appel mon père était déjà parti à Bruxelles, on est arrivés vers 2 h du matin avec de l'huile d'un moteur qui coulait sur l'aile  !.......

Cela ressemble à un vol sur Tiger Airlines fin 60s / début 70s


Même pas ! à la tour de contrôle ils ont dit à mon père que les pilotes un ricain et un mexicain genre baroudeurs ne possédaient que cet avion et faisaient
Bruxelles New York Mexico et retour depuis un mois et la tour n'était prévenue que 2 h avant de l'arrivé, ils avaient du retarder la fermeture car à cette époque l'aéroport fermait à minuit et on étaient descendus de l'avion sur le tarmac et sortis directement sur le parking voitures !
C'était le début des vols charters fin 60 début 70 ce n'était pas cher du tout mais mon père avait dit: Plus jamais ça ! Image
.

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 22:17
de Delépine
Rotule a écrit:
Même pas ! à la tour de contrôle ils ont dit à mon père que les pilotes un ricain et un mexicain genre baroudeurs ne possédaient
.


J'ai eu peur.
Comme "possédaient" finit une ligne sur mon écran, j'ai cru une seconde que la suite était : "qu'une licence en bois d'épinette".

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 23:08
de Rotule
Delépine a écrit:
Rotule a écrit:
Même pas ! à la tour de contrôle ils ont dit à mon père que les pilotes un ricain et un mexicain genre baroudeurs ne possédaient
.


J'ai eu peur.
Comme "possédaient" finit une ligne sur mon écran, j'ai cru une seconde que la suite était : "qu'une licence en bois d'épinette".


C'est vrai qu'à cette époque c'était la belle vie ! pas de ceintures de sécurité ni de limitation de vitesses etc
Mon père roulait souvent largement à plus de 200 km/h sur autoroute moi debout au milieu derrière les sièges AV : "Plus vite papa " ! Image

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 00:37
de Leon Robin
Rotule a écrit:
Leon Robin a écrit:
Rotule a écrit:Hors de l'ordinaire:
Super constellation ! étant gamin avec ma mère pour aller à New York de Bruxelles en charter on a marché sur le tarmac env. 1 km en passant devant plein de jets pour arriver devant le seul avion à hélices !
Après env. 15 h, dérouté sur Washington et au retour 30 h d'attente à New York, en panne au Mexique ! Je me souviens que ma mère a téléphoné au moins 6 fois à mon père pour indiquer à chaque fois qu'un nouveau retard était annoncé !
J'ai appris des nouveaux mots d'anglais "... collect call for Paris...."
Le dernier appel mon père était déjà parti à Bruxelles, on est arrivés vers 2 h du matin avec de l'huile d'un moteur qui coulait sur l'aile  !.......

Cela ressemble à un vol sur Tiger Airlines fin 60s / début 70s


Même pas ! à la tour de contrôle ils ont dit à mon père que les pilotes un ricain et un mexicain genre baroudeurs ne possédaient que cet avion et faisaient
Bruxelles New York Mexico et retour depuis un mois et la tour n'était prévenue que 2 h avant de l'arrivé, ils avaient du retarder la fermeture car à cette époque l'aéroport fermait à minuit et on étaient descendus de l'avion sur le tarmac et sortis directement sur le parking voitures !
C'était le début des vols charters fin 60 début 70 ce n'était pas cher du tout mais mon père avait dit: Plus jamais ça ! Image
.

A cette époque, une compagnie qui exploitait un (des ?) Constell' était si "honorablement connue" à Orly que le captain se baladait avec une sacoche pour tout payer cash (source la maintenance UTA sur place), avitaillement, redevance et éventuellement la mécanique. De même source, un démarreur étant en panne, ils avaient un jour décollé à vide sur 3 moteurs, démarré le 4ème en moulinet et s'étaient reposés pour embarquer les passagers en laissant tourner celui sans démarreur. On spère que c'était le 3 ou le 4 !

C'est peut-être sur cette compagnie que tu as volé

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 01:55
de Rotule
Leon Robin a écrit:A cette époque, une compagnie qui exploitait un (des ?) Constell' était si "honorablement connue" à Orly que le captain se baladait avec une sacoche pour tout payer cash (source la maintenance UTA sur place), avitaillement, redevance et éventuellement la mécanique. De même source, un démarreur étant en panne, ils avaient un jour décollé à vide sur 3 moteurs, démarré le 4ème en moulinet et s'étaient reposés pour embarquer les passagers en laissant tourner celui sans démarreur. On spère que c'était le 3 ou le 4 !

C'est peut-être sur cette compagnie que tu as volé


Ce n'est pas celle là, mais dans le même genre ! Il ne venaient pas en France on avait du aller à Bruxelles question taxes
Ils n'avaient qu'un vieux super constellation plus trop super ! les sièges étaient usés comme les tapis etc comme pour la mécanique avec *des trainées d'huile sur les ailes c'est vrai qu'il était surnommé le meilleur tri moteur du monde !
J'ai fait partie de l' assos en Suisse ou le super constellation était en maintenance permanente !


.

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 05:40
de Philippe PONS
Bob a écrit: … 2 décollages en Noratlas, 1 seul atterrissage dans l'avion ! Image


Dans le genre exotique avec décollage sans atterrissage j’avais testé le Mi26, plus gros hélico au monde. On était de mémoire environ une centaine à bord à sauter en tranche arrière. Impressionnant ! La pérestroïka a eut du bon à la fin des années 80.

Il y a eu aussi le Fokker 27, assez inhabituel pour sauter en parachute: qu’est-ce que ça larguait vite ! Je me rappelle d’une belle gamelle à la sortie.

Le Casa c’était bien aussi, ensuite l’helico Jet Ranger, le Twin-Otter, Dornier, Pilatus, Cessnouilles ou autres ULM c’était plus banal.

Bons souvenirs de mon époque para (l’essentiel était d’y survivre… ouf ! mission accomplie !)



Top la vidéo de ton vol en Constellation, Rotule !

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 10:08
de Leon Robin
Philippe PONS a écrit: .... Dans le genre exotique ...
Bons souvenirs de mon époque para (l’essentiel était d’y survivre… ouf ! mission accomplie !).......

Un des prédécesseurs de Philippe, en 1922 lors d'un meeting à Nice. Petit détail : le para était debout sur l'aile, agippé aux haubans de cabane

Image

Ce coup là, il n'a pas eu le temps de sauter, carafe au décollage. Pas de bobo, sauf l'avion. Il a moins bien marché après, forcément

Image

Cet avion est le premier avion connu de mon aéroclub, un Bébé Nieuport ayant appartenu à Sadi Lecointe, d'où son immatriculation F-SADI comme c'était l'usage à l'époque pour les avions appartenant à un As de la guerre 14-18 tout juste terminée

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 11:56
de Rotule
Philippe PONS a écrit:
Dans le genre exotique avec décollage sans atterrissage j’avais testé le Mi26, plus gros hélico au monde.


Ce n'est pas le plus gros, je l'ai vu à Lausanne quand il est venu transporter le bateau Alinghi

  

Le plus gros, c'est celui là, il n'y a eu que 2 protos:


.

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 12:11
de ambassadeur
Rotule a écrit:
Leon Robin a écrit:A cette époque, une compagnie qui exploitait un (des ?) Constell' était si "honorablement connue" à Orly que le captain se baladait avec une sacoche pour tout payer cash (source la maintenance UTA sur place), avitaillement, redevance et éventuellement la mécanique. De même source, un démarreur étant en panne, ils avaient un jour décollé à vide sur 3 moteurs, démarré le 4ème en moulinet et s'étaient reposés pour embarquer les passagers en laissant tourner celui sans démarreur. On spère que c'était le 3 ou le 4 !

C'est peut-être sur cette compagnie que tu as volé


Ce n'est pas celle là, mais dans le même genre ! Il ne venaient pas en France on avait du aller à Bruxelles question taxes
Ils n'avaient qu'un vieux super constellation plus trop super ! les sièges étaient usés comme les tapis etc comme pour la mécanique avec *des trainées d'huile sur les ailes c'est vrai qu'il était surnommé le meilleur tri moteur du monde !
J'ai fait partie de l' assos en Suisse ou le super constellation était en maintenance permanente !



.


Comme entre Corse et continent sur 3 moteurs !

SperConstellation

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 12:55
de cda
Quelle était l'autonomie du SuperConstellation ?

Mon père avait fait Sydney - Londres en 48 h dans les années 1950 e je n'avais pas pensé à lui demander quelles étaient les escales.

Merci.
Bons vols

Re: SperConstellation

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 14:45
de Leon Robin
cda a écrit:Quelle était l'autonomie du SuperConstellation ?
Mon père avait fait Sydney - Londres en 48 h dans les années 1950 e je n'avais pas pensé à lui demander quelles étaient les escales.

Ils faisaient escale au Goënland (route Nord) ou aux Açores (route Sud) pour traverser l'Atlantique, ce qui fait environ 3500 km, comme les premiers De Haviland Comet qui faisaient la route des Indes chère aux Britanniques à la manière de leurs prédécesseurs à hélices.
Le Constell - nonobstant sa ligne magnifique - n'était pas un aigle et ne s'aventurait pas trop haut comme en attestent les épaves dans les Alpes (et ailleurs). Quand j'étais tout gamin (au début des années 50), j'ai souvenir du vol quotidien qui passait (en croisière) à 4 ou 5000 m maxi pile au dessus de chez mes parents.
Plus sur la ligne Sydney-Londres (15 secondes de recherche sur Google Image )

Re: SperConstellation

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 15:10
de cda
Leon Robin a écrit:Plus sur la ligne Sydney-Londres (15 secondes de recherche sur Google Image )

Et 2 h de convialité et de rêve sur ce forum.
Merci Léon.Image  

Pour info, c'était pour le boulot et il était parti par bateau en 2 mois 1/2 (cause la fermeture du canal de Suez pour raisons politiques).
Là, je connaissais ses escales avec photos en "diapositives" qui égayaient nos dimanches après-midis : Le Havre, Fort de France, Panama, Papeete, Melbourne.

Encore merci.

Bons vols

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 17:53
de outrereve
Pour moi 2 aéronefs mythiques : voler en passager en Concorde .. Phase de décollage et phase d'atterrissage, tres impressionnant.. ! en double en Boeing Stearman PT17.. et en tant que pilote, pleins !!

Re: Aéronefs mythiques

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 19:56
de gma
Rotule a écrit:
Philippe PONS a écrit:
Dans le genre exotique avec décollage sans atterrissage j’avais testé le Mi26, plus gros hélico au monde.


Ce n'est pas le plus gros, je l'ai vu à Lausanne quand il est venu transporter le bateau Alinghi

  

Le plus gros, c'est celui là, il n'y a eu que 2 protos:


.


https://www.google.com/search?q=hughes+ ... bNlc-3NxEE