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Aéronefs mythiques

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Re: Aéronefs mythiques

Messagede FbS le Lundi 27 Février 2023 19:48

Et meme si on a jamais volé dedans, j'ai un faible pour celui la, qui n'existe plus....mais qui va exister à nouveau peut-etre...

https://www.peoplesmosquito.org.uk/


Mieux que le son d'un Merlin ? Le son de deux Merlin ! Image
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Matthias le Mercredi 1 Mars 2023 14:58

L'appareil mythique par excellence : Le Cessna 172 !

Aéronef le plus construit au monde loin devant toutes les productions militaires "chair à canon" ou les liners collectifs.
Peu de pilotes contemporains qui ne l'aient un jour piloté.
Recordman de durée de vol avec plus de 60 jours !
Il s'est posé sur la Place Rouge !

Certe, ennuyeux, moche et triste... mais incontestablement et pour longtemps un aéronef mythique !
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Mercredi 1 Mars 2023 15:02

Matthias a écrit:Il s'est posé sur la Place Rouge !


Non.
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede FbS le Mercredi 1 Mars 2023 15:35

Si, même que c'est un matthias rouillé qui l'a fait....(bon, ok, a 100m de la place rouge, mais sur une nav de 2000km, on va pas chipoter..)
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Mercredi 1 Mars 2023 16:33

100 mètres sur 2000 km, c'est tout de même une erreur de cap de 10,3 secondes d'arc. Alors, excuse rejetée.
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede miky le Mercredi 1 Mars 2023 17:35

Delépine a écrit:
Matthias a écrit:Il s'est posé sur la Place Rouge !


Non.


tu as bonne mémoire on dirait :
miky a écrit:A propos des pilotes des villes , le plus célèbre de l'histoire est probablement Mathias Rust qui en mai 87 a posé son 172 sur la Place Rouge ...
A l'époque son exploit avait été salué un peu partout dans le monde .. et l'année dernière de passage à Moscou je me suis dit il faut que je me renseigne et que j'aille voir exactement là ou ça s'est passé et en tant que pilote apprécier moi même la difficulté de ce fameux atterrissage .. En fait il ne s'est pas posé sur la place rouge elle même ce qui était impossible, mais sur une espèce de très large avenue qui part des quais de la Moscova en dessous et qui est toute en montée en s'élargissant, disons 5 à 7 %, pour venir déboucher sur la Place Rouge à la hauteur de la cathédrale St Basil ou là on trouve le plat de cette place qui finalement n'est pas aussi grande que je pensais ..
J'ai pris qq photos en me positionnant à mi piste :
- Première vue vers le bas donc son axe d'approche ( pas de grues à l'époque ) ..
- Deuxième vue vers le haut dans le sens d'atterrissage .. et il se trouve que toute cette portion est interdite à la circulation en permanence c'est pour ça que j'ai pu d'ailleurs faire ces photos et que ma foi! poser un 172 là n'a vraiment rien de très compliqué .. l'exploit est ailleurs beaucoup plus lié au fait d'avoir pu ou d'avoir su amener son avion au dessus de Moscou ..
Sur la deuxième photo au fond on distingue le GUM de Gilles ..  

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Re: Aéronefs mythiques

Messagede mbrunet le Mercredi 1 Mars 2023 18:38

Bonjour,

Comme bidasse dans l'Armée de l'Air affecté à Istres dans les Forces Aériennes Stratégiques (années 70):

-Vols très longs en "KC135" une fois tous les 2 mois environ. On nous prenait comme "steward" à bord pour faire la bouffe à l'équipage: facile beefsteaks hachés, petit pois, flan, café
(les KC135 étaient les Boeings 707 transformés en ravitailleur de Mirage 4)

- Plusieurs fois la "navette" en Nord-Atlas qui faisait la postale en fin de semaine sur les bases: Istres, Salon, Orange, Bron, Dijon, ... (je descendais à Bron!)

- Comme PPL : DR400 120, 180, PA28, C172

- comme passager un peu de tout comme ingénieur souvent en mission technique à l'étranger
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Mercredi 1 Mars 2023 18:44

V'là le DR-400 avion mythique.
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede miky le Mercredi 1 Mars 2023 18:48

Droit de cité pour celui ci un roi du STOL dans sa catégorie .. celui là était en service à Air Inter Gabon basé à Port Gentil il faisait surtout du fret pour les chantiers pétroliers terrestres il n'y avait pas de sièges à l'intérieur de la cabine , il m'est arrivé de voler avec comme pax simplement assis sur le plancher derrière le poste .. A l'époque j'étais pas encore pilote mais toujours para .. et Air Inter avait aussi un  Broussard que nous utilisions le dimanche avec quelques copains pour des sauts de chute au dessus du terrain .. c'était la fin des années 70 après la crise de 74 le prix du baril venait d'être multiplié par 5, Elf Gabon faisait de nouvelles découvertes tous les jours .. c'était la belle vie personne regardait à la dépense à commencer par Bongo  Image

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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Mercredi 1 Mars 2023 20:40

Un aérodynamicien saurait-il nous dire ce qu'un arrière ainsi cassé fait perdre en comparaison d'un fuselage plus classique ?
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Gilles131 le Mercredi 1 Mars 2023 20:56

Delépine a écrit:Un aérodynamicien saurait-il nous dire ce qu'un arrière ainsi cassé fait perdre en comparaison d'un fuselage plus classique ?

Ou gagner?
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Mars 2023 21:31

Et surtout gagner au sol grâce à sa rampe de chargement.
J'étais impressionné, quand je le croisais à Libreville, par la vitesse avec laquelle on le chargeait.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede gma le Jeudi 2 Mars 2023 06:07

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Jeudi 2 Mars 2023 09:23

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Un aérodynamicien saurait-il nous dire ce qu'un arrière ainsi cassé fait perdre en comparaison d'un fuselage plus classique ?

Ou gagner?


Eh bien quel gain aérodynamique en obtient-on ?
Si c'est un gain, pourquoi ne le fait-on pas plus souvent même sans nécessité de chargement, et pourquoi le C-74 charge-t-il les véhicules par le nez ?
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede etn le Jeudi 2 Mars 2023 14:34

Leon Robin a écrit:A cette époque, une compagnie qui exploitait un (des ?) Constell' était si "honorablement connue" à Orly que le captain se baladait avec une sacoche pour tout payer cash (source la maintenance UTA sur place), avitaillement, redevance et éventuellement la mécanique. De même source, un démarreur étant en panne, ils avaient un jour décollé à vide sur 3 moteurs, démarré le 4ème en moulinet et s'étaient reposés pour embarquer les passagers en laissant tourner celui sans démarreur. On spère que c'était le 3 ou le 4 !


De nombreuses anecdotes de ce genre ont été relatées à propos du "corrosion corner" dans différentes biographies... on avait pas encore inventé la sécurité à l'époque!
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