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Aéronefs mythiques

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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Gilles131 le Jeudi 2 Mars 2023 20:45

Delépine a écrit:Un aérodynamicien saurait-il nous dire ce qu'un arrière ainsi cassé fait perdre en comparaison d'un fuselage plus classique ?

La réponse chez S.F.Hoerner:

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Re: Aéronefs mythiques

Messagede robur le Vendredi 3 Mars 2023 01:13

Delépine a écrit:Un aérodynamicien saurait-il nous dire ce qu'un arrière ainsi cassé fait perdre en comparaison d'un fuselage plus classique ?

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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Gilles131 le Vendredi 3 Mars 2023 08:29

Encore mieux, merci Robur.
Quelle source?
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 3 Mars 2023 09:49

Je me suis laissé dire que des astuces et rustines guidant les filets d'air pouvaient sérieusement réduire ce handicap sur le C130. Mais je n'ai pas les références sous la main.
J.
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede etn le Vendredi 3 Mars 2023 13:19

Delépine a écrit:V'là le DR-400 avion mythique.

La version mythique du DR-400 c'est le DR-253 (je parle en connaissance de cause, voir mon avatar... Image )

Et puis comme ça, je peux au moins me dire que moi aussi j'aurai volé sur un avion mythique. Pas de Noratlas, KC135, DC3, Blériot XI ou Ryan NYP pour moi pov' pilotaillon du dimanche. Et je suis même pas jaloux! (ou presque...)


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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Vendredi 3 Mars 2023 13:35

Pas connu le 253. J'ai un mauvais souvenir du 250. Une barre métallique de la structure du dossier me rentrait dans les fesses. A part cela quelle merveilleuse fusée. J'aurais bien vu fêter les vingt ans des avions Robin par la fabrication d'un unique DR-250 de prestige de 200 chevaux à pas variable et train rentrant. Cependant, une telle célébration des Jodel en bois n'aurait peut-être pas paru "commerciale" quand le constructeur se lançait dans le métal.
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede ambassadeur le Vendredi 3 Mars 2023 15:38

etn a écrit:
Delépine a écrit:V'là le DR-400 avion mythique.

La version mythique du DR-400 c'est le DR-253 (je parle en connaissance de cause, voir mon avatar... Image )

Et puis comme ça, je peux au moins me dire que moi aussi j'aurai volé sur un avion mythique. Pas de Noratlas, KC135, DC3, Blériot XI ou Ryan NYP pour moi pov' pilotaillon du dimanche. Et je suis même pas jaloux! (ou presque...)


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Le 253 bien plus performant que le DR400/180, surtout dans ces dernières versions ou l'embonpoint inutile le pénalise
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede etn le Vendredi 3 Mars 2023 15:54

Delépine a écrit:Pas connu le 253. J'ai un mauvais souvenir du 250. Une barre métallique de la structure du dossier me rentrait dans les fesses. A part cela quelle merveilleuse fusée. J'aurais bien vu fêter les vingt ans des avions Robin par la fabrication d'un unique DR-250 de prestige de 200 chevaux à pas variable et train rentrant. Cependant, une telle célébration des Jodel en bois n'aurait peut-être pas paru "commerciale" quand le constructeur se lançait dans le métal.

Le 253 est peut-être un peu moins rapide que le 250, troisième roulette oblige... mais quand même 120kt en croisière économique à 6500ft et environ 30l/h. J'ai déjà connu la barre métallique des sièges sur d'autres Robins et effectivement c'est pas fun. Heureusement pour moi, EM a eu droit au cours de sa carrière à un retrofit, les sièges sont super confortables. Et la cabine est 10cm plus large qu'un 250.

En comparant un devis de masse et centrage de DR400-180 avec celui du DR253, ce dernier est centré plus arrière: tous les moments sont supérieurs, bien que les limites de centrage restent les mêmes (normal, c'est la même aile.) Je ne vais pas vous apprendre l'effet que ça a sur les performances et la maniabilité :)

Quant au 250 train rentrant pas variable, j'en avais vu un une fois en CNRA, mais je ne me rappelle plus des détails.
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede etn le Vendredi 3 Mars 2023 16:00

ambassadeur a écrit:Le 253 bien plus performant que le DR400/180, surtout dans ces dernières versions ou l'embonpoint inutile le pénalise

Je ne sais pas le prouver, mais je pense que c'est lié au différent centrage. Le EM est assez lourd (640 kilos à vide), on est dans le même ordre de grandeur qu'un DR400/180 voire au dessus. De plus un fuselage de 253 est plus large qu'un fuselage de DR400 ce qui doit aussi traîner plus.
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede robur le Samedi 4 Mars 2023 12:16

Gilles131 a écrit:Encore mieux, merci Robur.
Quelle source?


Demande à GOOGLE : " The design of advanced N-250 military aircraft ".

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Re: Aéronefs mythiques

Messagede rallye le Samedi 4 Mars 2023 18:23

Personne ne parle du Rallye,alors je le fais.
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Matthias le Samedi 4 Mars 2023 18:48

rallye a écrit:Personne ne parle du Rallye,alors je le fais.
1er avion monté en série
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede FbS le Dimanche 5 Mars 2023 11:45

Au bistrot Chez Paulette, c’est pas un rallye mais une alouette qui fait le decorum….
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Matthias le Dimanche 5 Mars 2023 12:32

Le proprio en a une assez spéciale pas loin de ton hangar... (je parle de l'Alouette... l'hélico !)
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede FbS le Dimanche 5 Mars 2023 12:40

Il m’avait dit qu’il avait un resto à Boulogne mais j’étais pas au courant pour ce bar…


Je lui avait prêté un alticodeur parce que le sien était tombé en panne la veille du vol de certification de sa modif du son alouette justement
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