Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéronefs mythiques

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Rotule le Mercredi 22 Février 2023 22:10

Leon Robin a écrit:
Rotule a écrit:Hors de l'ordinaire:
Super constellation ! étant gamin avec ma mère pour aller à New York de Bruxelles en charter on a marché sur le tarmac env. 1 km en passant devant plein de jets pour arriver devant le seul avion à hélices !
Après env. 15 h, dérouté sur Washington et au retour 30 h d'attente à New York, en panne au Mexique ! Je me souviens que ma mère a téléphoné au moins 6 fois à mon père pour indiquer à chaque fois qu'un nouveau retard était annoncé !
J'ai appris des nouveaux mots d'anglais "... collect call for Paris...."
Le dernier appel mon père était déjà parti à Bruxelles, on est arrivés vers 2 h du matin avec de l'huile d'un moteur qui coulait sur l'aile  !.......

Cela ressemble à un vol sur Tiger Airlines fin 60s / début 70s


Même pas ! à la tour de contrôle ils ont dit à mon père que les pilotes un ricain et un mexicain genre baroudeurs ne possédaient que cet avion et faisaient
Bruxelles New York Mexico et retour depuis un mois et la tour n'était prévenue que 2 h avant de l'arrivé, ils avaient du retarder la fermeture car à cette époque l'aéroport fermait à minuit et on étaient descendus de l'avion sur le tarmac et sortis directement sur le parking voitures !
C'était le début des vols charters fin 60 début 70 ce n'était pas cher du tout mais mon père avait dit: Plus jamais ça ! Image
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Mercredi 22 Février 2023 22:17

Rotule a écrit:
Même pas ! à la tour de contrôle ils ont dit à mon père que les pilotes un ricain et un mexicain genre baroudeurs ne possédaient
.


J'ai eu peur.
Comme "possédaient" finit une ligne sur mon écran, j'ai cru une seconde que la suite était : "qu'une licence en bois d'épinette".
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Rotule le Mercredi 22 Février 2023 23:08

Delépine a écrit:
Rotule a écrit:
Même pas ! à la tour de contrôle ils ont dit à mon père que les pilotes un ricain et un mexicain genre baroudeurs ne possédaient
.


J'ai eu peur.
Comme "possédaient" finit une ligne sur mon écran, j'ai cru une seconde que la suite était : "qu'une licence en bois d'épinette".


C'est vrai qu'à cette époque c'était la belle vie ! pas de ceintures de sécurité ni de limitation de vitesses etc
Mon père roulait souvent largement à plus de 200 km/h sur autoroute moi debout au milieu derrière les sièges AV : "Plus vite papa " ! Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Leon Robin le Jeudi 23 Février 2023 00:37

Rotule a écrit:
Leon Robin a écrit:
Rotule a écrit:Hors de l'ordinaire:
Super constellation ! étant gamin avec ma mère pour aller à New York de Bruxelles en charter on a marché sur le tarmac env. 1 km en passant devant plein de jets pour arriver devant le seul avion à hélices !
Après env. 15 h, dérouté sur Washington et au retour 30 h d'attente à New York, en panne au Mexique ! Je me souviens que ma mère a téléphoné au moins 6 fois à mon père pour indiquer à chaque fois qu'un nouveau retard était annoncé !
J'ai appris des nouveaux mots d'anglais "... collect call for Paris...."
Le dernier appel mon père était déjà parti à Bruxelles, on est arrivés vers 2 h du matin avec de l'huile d'un moteur qui coulait sur l'aile  !.......

Cela ressemble à un vol sur Tiger Airlines fin 60s / début 70s


Même pas ! à la tour de contrôle ils ont dit à mon père que les pilotes un ricain et un mexicain genre baroudeurs ne possédaient que cet avion et faisaient
Bruxelles New York Mexico et retour depuis un mois et la tour n'était prévenue que 2 h avant de l'arrivé, ils avaient du retarder la fermeture car à cette époque l'aéroport fermait à minuit et on étaient descendus de l'avion sur le tarmac et sortis directement sur le parking voitures !
C'était le début des vols charters fin 60 début 70 ce n'était pas cher du tout mais mon père avait dit: Plus jamais ça ! Image
.

A cette époque, une compagnie qui exploitait un (des ?) Constell' était si "honorablement connue" à Orly que le captain se baladait avec une sacoche pour tout payer cash (source la maintenance UTA sur place), avitaillement, redevance et éventuellement la mécanique. De même source, un démarreur étant en panne, ils avaient un jour décollé à vide sur 3 moteurs, démarré le 4ème en moulinet et s'étaient reposés pour embarquer les passagers en laissant tourner celui sans démarreur. On spère que c'était le 3 ou le 4 !

C'est peut-être sur cette compagnie que tu as volé
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Rotule le Jeudi 23 Février 2023 01:55

Leon Robin a écrit:A cette époque, une compagnie qui exploitait un (des ?) Constell' était si "honorablement connue" à Orly que le captain se baladait avec une sacoche pour tout payer cash (source la maintenance UTA sur place), avitaillement, redevance et éventuellement la mécanique. De même source, un démarreur étant en panne, ils avaient un jour décollé à vide sur 3 moteurs, démarré le 4ème en moulinet et s'étaient reposés pour embarquer les passagers en laissant tourner celui sans démarreur. On spère que c'était le 3 ou le 4 !

C'est peut-être sur cette compagnie que tu as volé


Ce n'est pas celle là, mais dans le même genre ! Il ne venaient pas en France on avait du aller à Bruxelles question taxes
Ils n'avaient qu'un vieux super constellation plus trop super ! les sièges étaient usés comme les tapis etc comme pour la mécanique avec *des trainées d'huile sur les ailes c'est vrai qu'il était surnommé le meilleur tri moteur du monde !
J'ai fait partie de l' assos en Suisse ou le super constellation était en maintenance permanente !


.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Philippe PONS le Jeudi 23 Février 2023 05:40

Bob a écrit: … 2 décollages en Noratlas, 1 seul atterrissage dans l'avion ! Image


Dans le genre exotique avec décollage sans atterrissage j’avais testé le Mi26, plus gros hélico au monde. On était de mémoire environ une centaine à bord à sauter en tranche arrière. Impressionnant ! La pérestroïka a eut du bon à la fin des années 80.

Il y a eu aussi le Fokker 27, assez inhabituel pour sauter en parachute: qu’est-ce que ça larguait vite ! Je me rappelle d’une belle gamelle à la sortie.

Le Casa c’était bien aussi, ensuite l’helico Jet Ranger, le Twin-Otter, Dornier, Pilatus, Cessnouilles ou autres ULM c’était plus banal.

Bons souvenirs de mon époque para (l’essentiel était d’y survivre… ouf ! mission accomplie !)



Top la vidéo de ton vol en Constellation, Rotule !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Leon Robin le Jeudi 23 Février 2023 10:08

Philippe PONS a écrit: .... Dans le genre exotique ...
Bons souvenirs de mon époque para (l’essentiel était d’y survivre… ouf ! mission accomplie !).......

Un des prédécesseurs de Philippe, en 1922 lors d'un meeting à Nice. Petit détail : le para était debout sur l'aile, agippé aux haubans de cabane

Image

Ce coup là, il n'a pas eu le temps de sauter, carafe au décollage. Pas de bobo, sauf l'avion. Il a moins bien marché après, forcément

Image

Cet avion est le premier avion connu de mon aéroclub, un Bébé Nieuport ayant appartenu à Sadi Lecointe, d'où son immatriculation F-SADI comme c'était l'usage à l'époque pour les avions appartenant à un As de la guerre 14-18 tout juste terminée
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Rotule le Jeudi 23 Février 2023 11:56

Philippe PONS a écrit:
Dans le genre exotique avec décollage sans atterrissage j’avais testé le Mi26, plus gros hélico au monde.


Ce n'est pas le plus gros, je l'ai vu à Lausanne quand il est venu transporter le bateau Alinghi

  

Le plus gros, c'est celui là, il n'y a eu que 2 protos:


.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Aéronefs mythiques

Messagede ambassadeur le Jeudi 23 Février 2023 12:11

Rotule a écrit:
Leon Robin a écrit:A cette époque, une compagnie qui exploitait un (des ?) Constell' était si "honorablement connue" à Orly que le captain se baladait avec une sacoche pour tout payer cash (source la maintenance UTA sur place), avitaillement, redevance et éventuellement la mécanique. De même source, un démarreur étant en panne, ils avaient un jour décollé à vide sur 3 moteurs, démarré le 4ème en moulinet et s'étaient reposés pour embarquer les passagers en laissant tourner celui sans démarreur. On spère que c'était le 3 ou le 4 !

C'est peut-être sur cette compagnie que tu as volé


Ce n'est pas celle là, mais dans le même genre ! Il ne venaient pas en France on avait du aller à Bruxelles question taxes
Ils n'avaient qu'un vieux super constellation plus trop super ! les sièges étaient usés comme les tapis etc comme pour la mécanique avec *des trainées d'huile sur les ailes c'est vrai qu'il était surnommé le meilleur tri moteur du monde !
J'ai fait partie de l' assos en Suisse ou le super constellation était en maintenance permanente !



.


Comme entre Corse et continent sur 3 moteurs !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

SperConstellation

Messagede cda le Jeudi 23 Février 2023 12:55

Quelle était l'autonomie du SuperConstellation ?

Mon père avait fait Sydney - Londres en 48 h dans les années 1950 e je n'avais pas pensé à lui demander quelles étaient les escales.

Merci.
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: SperConstellation

Messagede Leon Robin le Jeudi 23 Février 2023 14:45

cda a écrit:Quelle était l'autonomie du SuperConstellation ?
Mon père avait fait Sydney - Londres en 48 h dans les années 1950 e je n'avais pas pensé à lui demander quelles étaient les escales.

Ils faisaient escale au Goënland (route Nord) ou aux Açores (route Sud) pour traverser l'Atlantique, ce qui fait environ 3500 km, comme les premiers De Haviland Comet qui faisaient la route des Indes chère aux Britanniques à la manière de leurs prédécesseurs à hélices.
Le Constell - nonobstant sa ligne magnifique - n'était pas un aigle et ne s'aventurait pas trop haut comme en attestent les épaves dans les Alpes (et ailleurs). Quand j'étais tout gamin (au début des années 50), j'ai souvenir du vol quotidien qui passait (en croisière) à 4 ou 5000 m maxi pile au dessus de chez mes parents.
Plus sur la ligne Sydney-Londres (15 secondes de recherche sur Google Image )
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: SperConstellation

Messagede cda le Jeudi 23 Février 2023 15:10

Leon Robin a écrit:Plus sur la ligne Sydney-Londres (15 secondes de recherche sur Google Image )

Et 2 h de convialité et de rêve sur ce forum.
Merci Léon.Image  

Pour info, c'était pour le boulot et il était parti par bateau en 2 mois 1/2 (cause la fermeture du canal de Suez pour raisons politiques).
Là, je connaissais ses escales avec photos en "diapositives" qui égayaient nos dimanches après-midis : Le Havre, Fort de France, Panama, Papeete, Melbourne.

Encore merci.

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Aéronefs mythiques

Messagede outrereve le Jeudi 23 Février 2023 17:53

Pour moi 2 aéronefs mythiques : voler en passager en Concorde .. Phase de décollage et phase d'atterrissage, tres impressionnant.. ! en double en Boeing Stearman PT17.. et en tant que pilote, pleins !!
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Aéronefs mythiques

Messagede gma le Jeudi 23 Février 2023 19:56

Rotule a écrit:
Philippe PONS a écrit:
Dans le genre exotique avec décollage sans atterrissage j’avais testé le Mi26, plus gros hélico au monde.


Ce n'est pas le plus gros, je l'ai vu à Lausanne quand il est venu transporter le bateau Alinghi

  

Le plus gros, c'est celui là, il n'y a eu que 2 protos:


.


https://www.google.com/search?q=hughes+ ... bNlc-3NxEE
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS et 361 invités