Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéronefs mythiques

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 24 Février 2023 18:06

La question est sympa, mais "mythique" c'est quoi ?
Ca peut vite tourner au concours de bac à sable Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Aéronefs mythiques

Messagede aviateur bourbonnais le Samedi 25 Février 2023 11:50

Bonne question
L'abus du mot mythique est agaçant.
Un mythe, c'est quelque chose qui n'existe pas. Donc un aéronef mythique, .....
Ca m'étonne de la part de Delépine, à l'impeccable syntaxe.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Aéronefs mythiques

Messagede miky le Samedi 25 Février 2023 12:35

Disons exotique alors .. comme Delépine Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Samedi 25 Février 2023 13:12

L'emploi de termes "tarte à la crème" est volontiers teinté d'ironie. Qu'on se rassure, je ne confonds pas démythifier et démystifier.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 26 Février 2023 20:53

Alors, Nord 1100, Norécrin, NC 854 et toute la série et aussi Nord 262, tant qu'à évoquer Nord Aviation,  c'est mythique, légendaire ou simplement historique ?

Stampe, Bücker, c'est mythique, légendaire ou juste émouvant ?

Les planeurs des années 50/60 ( Bijave, Air 100, Fauconnet, Mésange, Edelweiss et tant d'autres pilotés avec bonheur ) on les mets dans quelle catégorie ?

Pour le métal hurlant Fouga Magister , MD 83, c'est quoi ? Souvenirs d'un pilotage onctueux pour le premier et regrets d'une période professionnelle passionnante pour le deuxième ...

Le chiantissime DR 400 est devenu une légende, mais que raconte-t-elle ? Est-ce un avion mythique ou un best-seller dont le SAV est lamentable ? Image

Toute la série des excellents Jodel du début, ce fut un bonheur, mais est-ce mythique, historique ou simplement nostalgique ?

Que dire du FH 227 que j'ai adoré, à part que comme le Fouga il m'a ruiné les oreilles, est-ce un avion qui a marqué l'histoire, ou juste une chouette réalisation technique ?

Mon seul regret : n'avoir pas réussi à piloter un DC3, et c'est pas faute d'avoir essayé !

Aux mythes, préférons le réel, sinon, c'est notre aviation qui sera mitée.

Bons vols

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Dimanche 26 Février 2023 21:54

Tu as oublié le HD-10.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aéronefs mythiques

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 26 Février 2023 23:31

Delépine a écrit:L'emploi de termes "tarte à la crème" est volontiers teinté d'ironie. Qu'on se rassure, je ne confonds pas démythifier et démystifier.

Et nous t'en remercions ici
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Philippe Warter le Lundi 27 Février 2023 09:25

On tombe vite dans la nostalgie. Et c'est normal, les avions d'aujourd'hui sont, comme les voitures, tous identiques. Matériaux "plastiques", tricycle évidemment, moteur 4 à plat (je n'ai rien contre d'ailleurs), télé à tous les étages.

J'ai aussi ma petite liste évidemment, à peu près celle de tous les plus de 60 ans.

Professionnellement, j'ai eu la chance de bien user deux avions devenus des raretés : HS748 (qu'on peut considérer comme un ancêtre de l'ATR) sur Douala-Maroua et Douala-Garoua, et 727 sur la côtière (entre Abidjan et Brazza en ce qui me concerne), avec sa fameuse rampe-escalier, ce qui nous permettait de débarquer en 5 minutes, quelque soit le temps de réaction du personnel au sol.

Au chapitre petits avions, Jodel du D92 au D140, Piel du CP30 (n°5!) au Diamant, bon nombre de DH biplans plus le seul monoplan "courant" (Chipmunk, mais c'est un "canadien"), bien sûr Stampe et Stearman, Norécrin et Noralpha, Léopldoff.
Dans la série Remorqueur, MS3017 et MS505 (le Storch francisé avec moteur Jacobs en étoile de 300CV).

Côté ulm, des truc improbables mais "normaux" à l'époque, avec plus de ficelle que de colle : Chickinox Kotkot, Maestro de première génération,...Et je continue à voler avec mon chouchou de toujours, un Jodel (D185 ultra-léger, 225 kg).

Planeurs d'époque : M200 Foehn, Bijave, ASK13, M100 Mésange, K6

Précision importante : les Jodel, les Piel, les planeurs n'étaient pas des pièces de collection à l'époque, on les utilisait dans le cadre de clubs. Idem une de mes premières voitures après la 2CV a été une BMW 2002tii, devenue pièce de collection à 30 000 € aujourd'hui, idem pour ma Ducati 350 monocyclindre. J'aurais d'ailleurs dû garder les deux, mais la vie a fait que c'était difficile, voire impossible.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Lundi 27 Février 2023 10:35

Le Storch avec à la place arrière sa vitre coulissante est le seul aéronef où j'ai pu mettre les coudes au balcon. Encore est-on là loin des bombardiers allemands et russes de 14-18 avec quasiment leurs ponts-promenades.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Jan Tutaj le Lundi 27 Février 2023 17:45

Image

Oui d'accord le Jungmann est presque un mythe.
Ici mon ailier Nicolas est en haut d'un huit pas si paresseux que ça!
Mon passager fait de belles photos , faudrait que j'apprenne, mais je ne retrouve pas mes rouleaux de pellicules...
Jan , Bücker Leader Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Jan Tutaj le Lundi 27 Février 2023 17:55

Un autre qui chatouille ma mémoire, celui de mon lâcher ( avril 71)

Image

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Henri Payre le Lundi 27 Février 2023 18:26

Vous êtes tous incorrigibles. Il vous demande LE aéronef le plus mythique, et vous ne pouvez pas vous empêcher de donner une liste...
Lui non plus d'ailleurs !
Moi je vais bien réfléchir avant de répondre. Faut pas se gourrer.
A+
Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Aéronefs mythiques

Messagede dob le Lundi 27 Février 2023 18:39

Sans aucun doute la barque ailée de Lebris qui décolla et atterrit en 1856 tient la corde (ou plutôt l'aussière !)
Puissance du moteur du treuil:1 cheval, plus du vent de face.
Récit de l'aventure:
https://www.plonevez-porzay.net/public/ ... e-le-bris/
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Lundi 27 Février 2023 18:54

Oui mais il n'emportait pas de passager et tu ne l'as pas piloté (voir la question initiale, recadrée par Henri Payre). Tu ne peux pas être JMLB qui est mort en 1872.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aéronefs mythiques

Messagede dob le Lundi 27 Février 2023 19:30

Et les vies antérieures, qu'est ce que tu en fais des vies antérieures Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 317 invités