Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéronefs mythiques

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Henri Payre le Dimanche 5 Mars 2023 19:28

D'après le Larousse, aucun des avions cités ne peut être mythique.

Les ailes d'Icare, à la rigueur ? Mais je n'ai jamais essayé.

Désolé, vraiment.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Matthias le Dimanche 5 Mars 2023 20:31

Dans ce cas le Nord Griffon ou le De Havilland Dragon….
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Dimanche 5 Mars 2023 22:02

Après le Griffon et le Dragon, le B-70, mais je n'ai pas volé dedans.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aéronefs mythiques

Messagede etn le Vendredi 10 Mars 2023 19:16

etn a écrit:Quant au 250 train rentrant pas variable, j'en avais vu un une fois en CNRA, mais je ne me rappelle plus des détails.


Ca m'est revenu: il s'agit du CO-02 de Charles Ollivier, F-PCMG.

D'après cette page, la vitesse max en croisière est de 135kt, on est dans le même ordre de grandeur qu'un DR250 de chez Robin.
http://www.jodel-passion.org/index.php?p=collivier&aircraft

Le train rentrant devrait au moins faire économiser qq litres/heure. Peut-être qu'avec une autre hélice il irait plus vite?
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 93
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Manu le Samedi 11 Mars 2023 11:02

Le train rentrant n'a pas d'impact sur la conso horaire, le moteur se contente de délivrer une puissance quelque soit l'avion auquel il est accroché.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Manu le Samedi 11 Mars 2023 11:02

Le train rentrant n'a pas d'impact sur la conso horaire, le moteur se contente de délivrer une puissance quelque soit l'avion auquel il est accroché.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aéronefs mythiques

Messagede ambassadeur le Samedi 11 Mars 2023 15:02

etn a écrit:
etn a écrit:Quant au 250 train rentrant pas variable, j'en avais vu un une fois en CNRA, mais je ne me rappelle plus des détails.


Ca m'est revenu: il s'agit du CO-02 de Charles Ollivier, F-PCMG.

D'après cette page, la vitesse max en croisière est de 135kt, on est dans le même ordre de grandeur qu'un DR250 de chez Robin.
http://www.jodel-passion.org/index.php?p=collivier&aircraft

Le train rentrant devrait au moins faire économiser qq litres/heure. Peut-être qu'avec une autre hélice il irait plus vite?



Un train rentrant sur un Jodel/Robin est une hérésie !

Gain de vitesse anecdotique, charge utile pénalisée, entretien supplémentaire et sans oublier, le risque de se poser train rentré!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aéronefs mythiques

Messagede etn le Samedi 11 Mars 2023 15:41

Manu a écrit:Le train rentrant n'a pas d'impact sur la conso horaire, le moteur se contente de délivrer une puissance quelque soit l'avion auquel il est accroché.

Manu

Oui et non. D'accord avec toi si tu affiches une certaine puissance moteur. Même puissance = même consommation.
Mais si tu cherches une certaine vitesse: la trainée étant moindre, la puissance requise pour atteindre cette vitesse sera moindre aussi. D'où une consommation plus faible. (ou bien ai-je dormi à l'école?)

Bon, sur des avions comme le Robin et aux vitesses où nous volons, ça ne fait pas une grande différence. Je trouve moi aussi qu'un train rentrant sur un Jodel/Robin est une hérésie, pour les mêmes raisons que celles citées par ambassadeur ci-dessus.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 93
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Manu le Samedi 11 Mars 2023 15:55

En bientôt 30 ans j'ai jamais affiché une vitesse mais toujours une puissance.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 11 Mars 2023 19:19

Manu a écrit:En bientôt 30 ans j'ai jamais affiché une vitesse mais toujours une puissance.

Manu


puis je savoir avec quel instrument tu affiches la puissance ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Manu le Dimanche 12 Mars 2023 08:39

Compte tour sur un pas fixe, compte tour et pression d'amission sur un PV.

Les tables de correspondance avec la puissance en fonction de l'altitude sont dans le manuel de vot.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 12 Mars 2023 17:00

Manu a écrit:Le train rentrant n'a pas d'impact sur la conso horaire, le moteur se contente de délivrer une puissance quelque soit l'avion auquel il est accroché.

Manu


dsl ...pas d'accord avec toi

avec le compte tour tu affiches un régime moteur qui correspond à une puissance d'après le manuel de vol à la masse max

en réalité plus tu es plus léger et plus ce régime correspond à une puissance délivrée moins importante ...et donc une conso plus faible
c'est bien visible sur un avion avec hélice à pas fixe muni d'un indicateur de PA (qui elle t'indiques bien la puissance)

c'est pareil avec les trainées comme le train d'atterrissage ...plus tu traines et plus tu as besoin de puissance et donc plus tu consommes

avec une hélice PV (en réalité constant speed) tu affiches la puissance avec la PA, un régime hélice avec le compte tour et le PV fait le reste
sauf que la vitesse obtenue ne sera pas la même en fonction de ta trainée et de ta masse
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Dimanche 12 Mars 2023 19:11

A vitesse et régime constants, en alourdissant ou allégeant l'avion la puissance fournie ne peut être changée qu'en réponse à la variation de traînée causée par ce changement de masse.
Sauf à être au second régime ou à n'avoir aucun allongement, cet accroissement n'est pas spectaculaire à vitesse constante et je me demande quelle variation de PA on observe.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aéronefs mythiques

Messagede EchoVictor le Dimanche 12 Mars 2023 19:59

Manu a écrit:En bientôt 30 ans j'ai jamais affiché une vitesse mais toujours une puissance.

Manu


C'est dommage que tu n’aies jamais fait de vol à voile.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Manu le Lundi 13 Mars 2023 11:35

Si je suis breveté planeur, mais question moteur un planeur c'est plutôt calme, non.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Leon Robin, nicowork, vfabri, wilbur et 371 invités