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Aéronefs mythiques

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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Matthias le Mardi 14 Mars 2023 19:38

Finalement pour être mythique faut être vieux !
Personne pour un SR22, un DA40, un Velis Electro ?

Allez, pour ma part je rajoute le Cessna 150
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Gilles131 le Mardi 14 Mars 2023 20:58

Qui, est vieux?? Image
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede gma le Mardi 14 Mars 2023 21:19

De mythique, aucun.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede robur le Mercredi 15 Mars 2023 02:34

Delépine a écrit:Attention, la traînée du train n'est pas liée à la portance, et c'est encore une autre question.


Selon le NACA report 485 , il semblerait que dans certains cas, la trainée du train décroisse lorque l'incidence augmente.

Autrement formulé : une augmentation de masse ( à vitesse égale )  réduirait la trainée du train.

L' explication réside probablement dans l'intensité de la circulation...


Image.
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Re: Aéronefs mythiques

Messagede Manu le Mercredi 15 Mars 2023 07:12

Maverick F-PBUG a écrit:merci pour le calcul, je suis bien incapable de le faire  
ça fait 1 l/h par pax en gros

J'ai jamais constaté 5 l/h de différence de conso entre un vol seul à bord et un vol avec passagers et bagages.

Maverick F-PBUG a écrit:seul à bord tu es donc à environ 65 % de la puissance et non à 75 qui est la puissance à masse max

Je regarderai la prochaine fois que je vole sur un avion avec PA.
Maverick F-PBUG a écrit:en relisant les savants calculs de Robur et Delepine tu vois bien que c'est la trainée qui est le principal facteur de consommation de carburant
donc avec un train rentrant tu diminues considérablement la conso car la puissance nécessaire au vol est inférieure

Quand tu voles tu affiches des paramètres et la vitesse en découle. Si tu voles à 75 % sur un train fixe, tu voleras à 75 % sur un train rentrant de la même manières, tu réduiras pas à 65 % pour conserver la même vitesse que le train fixe (chiffres choisis au hasard, mais c'est pour illustrer la philosophie)

Maverick F-PBUG a écrit:le pb du RU sur les SEP ce sont les mécanismes qu'il faut loger dans l'avion, qui pèsent lourd et qui coutent cher
...et qui diminuent donc le bénéfice en économie de carburant et les avantages

Le train rentant sert surtout à augmenter la vitesse de croisière, pas à réduire la consommation horaire (mais la conso distance oui, du fait de la vitesse plus élevée).

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Re: Aéronefs mythiques

Messagede etn le Mercredi 15 Mars 2023 09:37

Manu a écrit:J'ai jamais constaté 5 l/h de différence de conso entre un vol seul à bord et un vol avec passagers et bagages.

Mais peut-être 10km/h de différence en croisière?
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