Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéronefs mythiques

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Mercredi 22 Février 2023 17:03

Quel est l'aéronef le plus "mythique" dans lequel vous avez volé, même en passager ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Pat06 le Mercredi 22 Février 2023 17:18

Un PA 12 de 1948 ça compte ?
Sinon comme j'aime bien les vieilleries , RF3 .. D112 .. CP1315 .. PA25 .. D119 .. ATL .. MS893 .. que des trucs de 50 ans minimum ... j'espère faire mieux .
Par contre raté de peu un tour de Fouga , je ne désespère pas  Image
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Matthias le Mercredi 22 Février 2023 17:23

Aviation générale : Mouss' et Abeille
Ligne : 747-100 AF en 1977 (tout neuf) Paris/NY

Mercure Ajaccio-Paris on était 3 pax à bord (j'avais 14 ans)
Bien sûr Caravelle

Plus exotique : 747SP entre Paris et Johannesbourg et retour en 1986 avec escale au Cap Vert cause interdiction de survol de l'Afrique continentale.

Plus épique : DC4 en Turquie, embarquement dans le mauvais appareil au sol, puis panne moteur au roulage, transfert dans un autre... ma mère n'a pas supporté, toute la famille a été débarqué !

Mon regret : Convair 990
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Philippe PONS le Mercredi 22 Février 2023 18:00

En tant que passager Concorde, sinon DC3, Caravelle, 747, Dragon Rapide…
(Et à part le 747 SP de Corsair,  vous noterez que ça n’a jamais été pour aller quelque part. Seul  but: voler dans ces machines mythiques…)

Mais le mythe absolu reste le DR400: 4 fois plus de POB qu’un Spitfire, il décolle et pose plus court, a une meilleure autonomie et est beaucoup plus économique.
Non je ne craquerai pas pour un vol Spit, non je ne craquerai pas pour un vol en Spit… Enfin bon… je ne sais pas ! Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Richard78 le Mercredi 22 Février 2023 18:58

Piel CP 1321 Saphir, assez magique.
Oryx LMK 1, très rapide 160 Kts en croisière.
Jurca Sirocco de 200 ch, rapide, mais finesse médiocre.
Jodel 119 et 140.
Cap 10

Spitfire j’aimerais bien aussi, surtout depuis que j’ai un ami qui en a fait une heure en Angleterre.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Delépine le Mercredi 22 Février 2023 19:03

Perso, les avions Delépine, évidemment.

SV-4, C-800, Caravelle, Viscount, DC-3, Broussard, Trident, Mignet HM-293.
Cependant tous ces engins alors n'étaient pas encore mythiques.
Dernière édition par Delépine le Mercredi 22 Février 2023 21:08, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aéronefs mythiques

Messagede ambassadeur le Mercredi 22 Février 2023 19:04

Plein!...

Du BB Jodel 40cv à l'AN2 1000cv !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Max89000 le Mercredi 22 Février 2023 19:11

En passager Caravelle, 747SP, MD83 (avec un passage sur le siège de gauche - mais sans toucher à rien), DC10 puis MD11 et sans doute tous les modèles AirBus et Boing en ligne… Comme pilote Mousquetaire, J3, D118, DR400, à peu près toute la gamme Cessna mono, M20 Mooney, PA28, PA32, et les VL3, Dynamics, et pas mal d’ULM divers et variés… et comme sac de sable Stampe et certain CASA1131 rouge Image et le seul Lancair Legacy classé IFR d’Europe mais celui qui m’a le plus marqué c’est le DC3 (des Flying Doctor à Masai Mara)
Hors compétition mon MCR4S à moi que j’ai Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Max89000 le Mercredi 22 Février 2023 19:16

Ça me fait noter que j’ai oublié mon Europa XS: à l’époque il y avait sur le forum Europa un Norvégien qui s’était acheté un AN2 et était en train de l’équiper en camping car plane. Malheureusement jamais eu l’opportunité d’aller le voir Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Aéronefs mythiques

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 22 Février 2023 19:59

Beech 18, Vickers Viscount (les deux offerts par un adorable grand-père qui avait bien compris ma passion pour les choses volantes)
Mystère 20 (pas un Falcon 2000), N262, (les deux offerts par un adorable ministre des armées qui avait bien compris ma passion pour les choses volantes, et m'a permis de l'assumer pendant 12 mois, que je ne regrette absolument pas)
J3
Le bel aérodyne de notre Carrier
Jamais volé en Delepine
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Rotule le Mercredi 22 Février 2023 20:26

Hors de l'ordinaire:
Super constellation ! étant gamin avec ma mère pour aller à New York de Bruxelles en charter on a marché sur le tarmac env. 1 km en passant devant plein de jets pour arriver devant le seul avion à hélices !
Après env. 15 h, dérouté sur Washington et au retour 30 h d'attente à New York, en panne au Mexique ! Je me souviens que ma mère a téléphoné au moins 6 fois à mon père pour indiquer à chaque fois qu'un nouveau retard était annoncé !
J'ai appris des nouveaux mots d'anglais "... collect call for Paris...."
Le dernier appel mon père était déjà parti à Bruxelles, on est arrivés vers 2 h du matin avec de l'huile d'un moteur qui coulait sur l'aile  !
Sinon j'ai refait un vol en Suisse avec un Super constellation le seul en Europe mais il a été interdit de vol suite à un problème de corrosion et a été vendu en Allemagne .

https://www.superconstellation.org/fr/42-news/95-la-super-constellation-flyers-association-va-etre-dissoute  

Sinon j'ai fait une tour dans un PC 7

https://www.swissactivities.com/fr-ch/vol-panoramique/vol-avec-pilatus-pc-7-de-locarno/


.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Bob le Mercredi 22 Février 2023 20:32

En passager, 2 décollages en Noratlas, 1 seul atterrissage dans l'avion ! Image Ainsi qu'un vol en Pilatus P2.

Aux commandes, sans ordre : Mauboussin Corsaire M123C, Stampe, Socata ST60 (seul exemplaire construit), Maule MX7, Jurca Sirocco (et tous les Jodels, dont mon D113A). Image


Edit : en planeur, Breguet 901S, Fauvel AV361
Dernière édition par Bob le Mercredi 22 Février 2023 20:55, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aéronefs mythiques

Messagede EchoVictor le Mercredi 22 Février 2023 20:41

Castel C3010.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Leon Robin le Mercredi 22 Février 2023 21:03

Pilote : Stampe, Nord 1000, Piper J3, Pou du ciel. Aucun mérite, à l'époque on ignorait qu'on était en train d'apprendre à piloter sur avion de collection (idem pour le permis de conduire)
En passager : DC3, DC6, Mercure, Lockeed Tri-star
Dernière édition par Leon Robin le Mercredi 22 Février 2023 21:14, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aéronefs mythiques

Messagede Leon Robin le Mercredi 22 Février 2023 21:07

Rotule a écrit:Hors de l'ordinaire:
Super constellation ! étant gamin avec ma mère pour aller à New York de Bruxelles en charter on a marché sur le tarmac env. 1 km en passant devant plein de jets pour arriver devant le seul avion à hélices !
Après env. 15 h, dérouté sur Washington et au retour 30 h d'attente à New York, en panne au Mexique ! Je me souviens que ma mère a téléphoné au moins 6 fois à mon père pour indiquer à chaque fois qu'un nouveau retard était annoncé !
J'ai appris des nouveaux mots d'anglais "... collect call for Paris...."
Le dernier appel mon père était déjà parti à Bruxelles, on est arrivés vers 2 h du matin avec de l'huile d'un moteur qui coulait sur l'aile  !.......

Cela ressemble à un vol sur Tiger Airlines fin 60s / début 70s
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Micfly, Stéphanas et 274 invités