miky a écrit:gma a écrit: ... les sièges de soupape sont bien conçus et avec un alliage résistant très bien à la corrosion sous contrainte (pression et température en plus de atmosphère ...
Attention l'expression " corrosion sous contrainte " est une expression consacrée, un vocabulaire de spécialiste, qui d'ailleurs est très en vogue en ce moment concernant les circuits de refroidissement de nos centrales nucléaires .. et qui désigne un type de corrosion et un mode de ruine bien spécifique à une famille d'aciers inoxydables et qui n'a rien à voir avec ce que tu en dis à propos des sièges de soupapes .. qui eux sont soumis bêtement à du matage mécanique et éventuellement aussi à des attaques possibles par corrosion mais ça reste des phénomènes bien séparés ..
Chez les spécialistes, il y a la corrosion de surface, la corrosion piquante, la corrosion caverneuse, la corrosion sous contrainte, la corrosion sulfurique (attaqua acide), la corrosion inter cristalline et la corrosion galvanique.
Le souci des tuyauteries des centrales nucléaires n'est pas un truc nouveau, c'est juste un truc normal, connu depuis longtemps, qui se produit aussi ailleurs (là où il y a une atmosphère avec ions sulfure), qu'on savait traité avant sans problème (remplacement préventif des pièces), mais que soudain en 2010-2023 on ne sait plus faire. N'hésitez pas à croire qu'on vous prend pour des kons, c'est la réalité. C'est la réalité parce que si le phénomène pose problème aujourd'hui, c'est soit parce que les spécialistes décideurs qui doivent décider quoi faire n'en sont pas, soit parce que le spécialiste qui sait quoi faire et qui a dit ce qu'il fallait faire n'a pas été écouté. Ce n'est pas un problème technique, c'est un problème de management, voir d'absence de management.
Et donc dans votre moteur à pistons, il existe bien une atmosphère particulière, qui combine pressions, hautes températures, et gaz divers et variés, essentiellement ceux de la réduction incomplète d'une précédente oxydation... Et il y a des sulfures, des dioxydes (restes),...
Pour les soupapes et leurs sièges, n'hésitez pas à évoquer des problèmes de corrosion sous contrainte, ce n'est pas pour rien que lycoming vous vend des soupapes en acier fortement allié (pourcentage de carbone élevé)... Donc de la famille des inoxydables (c'est à dire moins sensibles à la corrosion... Tiens tiens !)... Que l'on enrichi parfois davantage en carbone (c'est le traitement de trempe jusqu'au stade "Martensique", qui consolide davantage la réorganisation structurelle des molécules de l'acier pour résister davantage... à la corrosion) voir des soupapes en inconel, qui est un acier de la famille des inoxydables.
Si vous examinez vos soupapes, vous pourrez constater que vous avez plusieurs types de corrosion qui se combinent.