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Avitaillement SP98

MessagePosté: Dimanche 19 Février 2023 11:57
de PIVAP
Bonjour à tous,

Notre aéroclub envisage de convertir tous ses appareils au SP98. Actuellement un seul des trois avions, équipé d'un moteur ROTAX tourne au SP98, les deux autres sont équipés de Lycoming.
Problème: L'avitaillement assuré aujourd'hui avec une citerne mobile de 330 litres n'y suffira pas...
TOTAL ENERGIES a poliment éludé notre demande d'installation d'une station d'avitaillement SP98.
Nous serions prêts à investir dans cette station mais quelqu'un connait-il la règlementation sur ce sujet; est-il simplement possible d'installer une station de distribution d'un carburant non aéronautique sur un aérodrome ?
A l'écoute de vos idées ou suggestios sur ce sujet.

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Dimanche 19 Février 2023 19:11
de ambassadeur
A mon avis, aucun pétrolier de produits à usage aéronautique n'installera une station d'avitaillement pour distribuer du carburant à usage routier, sauf si un précédent existe déjà.

Autre possibilité, utiliser les installations existantes avec de l'AVGAS UL91 ou demander l'installation d'une cuve extérieure spécifique à ce type de carburant.

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Lundi 20 Février 2023 10:29
de Patrick BLONDY
Bonjour



A Chatellerault (86) le club a installé une pompe et une cuve destinée au SP98 depuis plus de vingt ans. Il a été fait appel à la société LAFOND pour faire cette installation. Afin de limiter les risques liés à la responsabilité, le distributeur n’a pas d’affichage de prix ce qui ne permet pas la vente aux avions de passage. Je sais c’est égoïste mais c’est un bon moyen pour justifier que l’on ne peux pas en vendre aux avions extérieurs et aussi une petite économie car comme cela la pompe n’est plus obligé de passer à une vérification par le service des poids et mesures. Il y a une cuve de 3000l qui suffit largement pour deux avions volant au SP98. Pour approvisionner la cuve nous faisons appel à un vendeur de produits pétroliers local. On paie le litre de SP98 un peu plus cher qu’au supermarché du coin mais fini la corvée des bidons Image


Cordialement
Patrick LFCAImage

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2023 23:07
de lpp37
PIVAP a écrit:Notre aéroclub envisage de convertir tous ses appareils au SP98. Actuellement un seul des trois avions, équipé d'un moteur ROTAX tourne au SP98, les deux autres sont équipés de Lycoming.

Bonjour, ce n'est pas gênant la présence d'ethanol dans le SP98 pour le Lycoming? risque de vapor-lock augmenté, non?
cf ce fil: http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=26749

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 10:52
de miky
lpp37 a écrit:
PIVAP a écrit:Notre aéroclub envisage de convertir tous ses appareils au SP98. Actuellement un seul des trois avions, équipé d'un moteur ROTAX tourne au SP98, les deux autres sont équipés de Lycoming.

Bonjour, ce n'est pas gênant la présence d'ethanol dans le SP98 pour le Lycoming? risque de vapor-lock augmenté, non?
cf ce fil: http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=26749


Bonjour
L'éthanol est 10 fois moins volatile que l'essence alors c'est pas les 5% max d'éthanol que l'on peut trouver dans la SP98 qui va jouer sur la pression de vapeur du carburant .. Non ce qu'on peut dire c'est que la tension de vapeur officielle de la 100LL est constante entre 40 et 50 KPa ( fourchette donc très étroite .. ) toute l'année alors que pour les essences auto la spec prévoit une variation saisonnière . Pour le SP98 l'hiver la pression de vapeur est comprise entre 60 et 90 KPa et l'été entre 45 et 60 KPa .. on voit donc que dans tous les cas l'essence auto sera plus volatile que l'Avgas, garantissant donc de meilleurs démarrages en hiver .. mais si tu fais le plein de ta cuve de SP98 en début d'année , 6 mois plus tard avec un SP98 toujours aux spec d'hiver ton essence pourra être jusqu'à deux fois plus volatile que de la 100 LL et ça c'est pas bon pour le "vapor lock" et ce sera pas de la faute de l'éthanol ..

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 20:01
de wilbur
miky a écrit:
lpp37 a écrit:
PIVAP a écrit:Notre aéroclub envisage de convertir tous ses appareils au SP98. Actuellement un seul des trois avions, équipé d'un moteur ROTAX tourne au SP98, les deux autres sont équipés de Lycoming.

Bonjour, ce n'est pas gênant la présence d'ethanol dans le SP98 pour le Lycoming? risque de vapor-lock augmenté, non?
cf ce fil: http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=26749


Bonjour
L'éthanol est 10 fois moins volatile que l'essence alors c'est pas les 5% max d'éthanol que l'on peut trouver dans la SP98 qui va jouer sur la pression de vapeur du carburant .. Non ce qu'on peut dire c'est que la tension de vapeur officielle de la 100LL est constante entre 40 et 50 KPa ( fourchette donc très étroite .. ) toute l'année alors que pour les essences auto la spec prévoit une variation saisonnière . Pour le SP98 l'hiver la pression de vapeur est comprise entre 60 et 90 KPa et l'été entre 45 et 60 KPa .. on voit donc que dans tous les cas l'essence auto sera plus volatile que l'Avgas, garantissant donc de meilleurs démarrages en hiver .. mais si tu fais le plein de ta cuve de SP98 en début d'année , 6 mois plus tard avec un SP98 toujours aux spec d'hiver ton essence pourra être jusqu'à deux fois plus volatile que de la 100 LL et ça c'est pas bon pour le "vapor lock" et ce sera pas de la faute de l'éthanol ..


Le problème de l'éthanol c'est pas le vapor lock, c'est le givrage...

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 20:42
de miky
Non rien a voir .. par contre plus l'essence sera volatile plus tu risqueras de givrer .. autrement dit pour des conditions de T° et d'humidité de l'air identiques tu givreras plus facilement avec la SP98, mais l'éthanol ( entre 0 et 5%) n'y est pour rien !..

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 22:09
de wilbur
L'ethannol, c'est de l'alcool fait avec du végétale, dont la fabrication nécessite une grande quantité d'eau.....

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 22:19
de Delépine
De l'eau dans l'éthanol, sacrilège...

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Jeudi 23 Février 2023 22:39
de Philippe Warter
En fait le seul vrai problème qu'on a constaté sur les motos (et je suppose aussi sur les autos), c'est que certains joints et autres durits étaient bouffés par l'éthanol. Au début du passage à l'E10.
Solution très simple : tous les joints présents sur les motos depuis début des années 2000 résistent parfaitement à l'éthanol. Et sur les motos antérieures, on trouve des kits de transformation à pas trop cher.
Attention, ça n'a rien à voit avec le passage au sans plomb, qui lui demandes des opérations coûteuses, notamment au niveau des sièges de soupape.


Exemple : ma grosse bestiole de 2012 (1250 Suzy) tourne indifféremment au SP98, SP95, SP95-E10.
Et bien qu'étant un peu excité de la poignée droite, je n'ai jamais constaté de différence entre ces 3 carburants. Hormis le prix.

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Vendredi 24 Février 2023 01:29
de PIVAP
Merci pour les renseignements communiqués.

Quant à l'éthanol dans les carburants pour moteurs Lycoming il est limité à 1% max (cf Service Instruction N°1070AB de Lycoming qui fixe d'autres critères mais rien de réellement contraignant, et donne par ailleurs la liste des moteurs pouvant fonctionner à l'essence automobile).
Le SP98 ne contient pas forcemment d'éthanol; la spécification autorise le pétrolier à en mettre, mais ne l'y oblige pas !
Les livraisons effectuées par un distributeur indépendant sur un aérodrome privé de ma connaissance sont systématiquement vérifiées avant déchargement et n'ont jamais révélé la présence d'éthanol.

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Vendredi 24 Février 2023 05:32
de miky
wilbur a écrit:L'ethannol, c'est de l'alcool fait avec du végétale,  dont la fabrication nécessite  une grande quantité d'eau.....

Image

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Vendredi 24 Février 2023 11:18
de Rotule
Philippe Warter a écrit:Attention, ça n'a rien à voit avec le passage au sans plomb, qui lui demandes des opérations coûteuses, notamment au niveau des sièges de soupape.
.


Il existe des additifs pour remplacer le plomb

https://sortiedegrange.com/voiture-ancienne-faut-il-un-additif-dans-lessence-sans-plomb/#jp-carousel-2506
.

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Vendredi 24 Février 2023 11:38
de lpp37
merci de vos réponses, cool j'ai encore appris des trucs!

Re: Avitaillement SP98

MessagePosté: Vendredi 24 Février 2023 13:41
de ambassadeur
Rotule a écrit:
Philippe Warter a écrit:Attention, ça n'a rien à voit avec le passage au sans plomb, qui lui demandes des opérations coûteuses, notamment au niveau des sièges de soupape.
.


Il existe des additifs pour remplacer le plomb

https://sortiedegrange.com/voiture-ancienne-faut-il-un-additif-dans-lessence-sans-plomb/#jp-carousel-2506
.



Prudence avec ces additifs .

J'ai utilisé un de ces produit et j'ai constaté une formation de gomme dans les filtres à essence limitant le débit de carburant.