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Re: Carte CIME

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2023 02:16
de xtreme
alain verwaerde a écrit:il est pas un peu haut sur le plan?
Il va pas la faire.

C'est vrai que le plan (imposé) est fort, mais je l'ai fait Image. Il faut absolument rester au dessus de 30kts sinon vortex.

Re: Carte CIME

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2023 05:45
de gma
C'est une STAR "Autogire" en fait...Image

Re: Carte CIME

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2023 13:13
de Matthias
A priori, l'AOPA aurait obtenu un accord de la DGAC pour obtenir les cartes CIME des pilotes privés (se substituant ainsi aux employeurs des pilotes pro).
Conditions : avoir une licence à jour et être membre AOPA
à suivre.
(source : Voeux AOPA par mail)

Re: Carte CIME

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2023 14:12
de Aviathor
Matthias a écrit:A priori, l'AOPA aurait obtenu un accord de la DGAC pour obtenir les cartes CIME des pilotes privés (se substituant ainsi aux employeurs des pilotes pro).
Conditions : avoir une licence à jour et être membre AOPA
à suivre.
(source : Voeux AOPA par mail)


De mémoire il y a 3 organismes en France qui sont tiers de confiance et pourront délivrer des cartes CIME: AOPA, FFA et GIPAG. Il me semble que ce sont les trois qui figurent dans l'article d'Aviation&Pilote

J'ai dores et déjà contacté l'AOPA pour savoir s'ils sont déjà en mesure de délivrer la carte. Je soupçonne que tout n'est pas encore en place.

Re: Carte CIME

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2023 16:10
de Matthias
L'AOPA précise dans son mail qu'un outil informatique était en cours de développement au 1er trimestre 2023 pour cela.
Le mail était daté du 11 janvier.

Re: Carte CIME

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2023 19:59
de gma
DGAC qui n'a pas la possibilité de la délivrer ce serait un non sens... Mais d'un autre côté pas si étonnant.

Re: Carte CIME

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2023 22:32
de hugomoto
Matthias a écrit:A priori, l'AOPA aurait obtenu un accord de la DGAC pour obtenir les cartes CIME des pilotes privés (se substituant ainsi aux employeurs des pilotes pro).
Conditions : avoir une licence à jour et être membre AOPA
à suivre.
(source : Voeux AOPA par mail)

Je confirme mon cher Matthias, j’espère que notre cotisation sera suffisante !Image

Re: Carte CIME

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 12:06
de FbS
et quid des clubs non affiliés ?

Re: Carte CIME

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 12:17
de Matthias
A priori, les deux conditions seraient :
1) Affiliation à un organisme type AOPA, FFA qui suppléera à l'employeur.
2) Licence valide.

D'après ce que je comprend, l’organisme présente le candidat et la préfecture effectue la suite des vérifications (casier judiciaire, antécédents...) avec des critères objectifs ou non.

Un pilote club peut très bien adhérer à l'AOPA à titre individuel.

Re: Carte CIME

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 12:27
de Aviathor
Matthias a écrit:Un pilote club peut très bien adhérer à l'AOPA à titre individuel.

Il y a des avantages à être membre de l'AOPA.

Tout d'abord un bon nombre d'aéroports offrent des réductions sur les redevances aéroportuaires, en particulier en Croatie et dans les Balkans en général. Une nuit à l'aéroport de Braç coûte 100 €. Avec la réduction AOPA, c'est 50 €. La cotisation 2022 était 80 €. Dans les iles anglo-normandes, on a des réductions de frais d'assistance, mais aussi sur le carburant. L'AOPA France a un service qui permet de combattre les redevances aéroportuaires abusives. Le réseau de l'AOPA peut vous aider à trouver des solutions amiables en cas de problème avec les autorités.

Re: Carte CIME

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 15:50
de hugomoto
Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Un pilote club peut très bien adhérer à l'AOPA à titre individuel.

Il y a des avantages à être membre de l'AOPA.

Tout d'abord un bon nombre d'aéroports offrent des réductions sur les redevances aéroportuaires, en particulier en Croatie et dans les Balkans en général. Une nuit à l'aéroport de Braç coûte 100 €. Avec la réduction AOPA, c'est 50 €. La cotisation 2022 était 80 €. Dans les iles anglo-normandes, on a des réductions de frais d'assistance, mais aussi sur le carburant. L'AOPA France a un service qui permet de combattre les redevances aéroportuaires abusives. Le réseau de l'AOPA peut vous aider à trouver des solutions amiables en cas de problème avec les autorités.

Et à titre tout à fait anecdotique j’ai eu une réduction à l’entrée d’un parc d’attractions aux US avec ma carte AOPA !

Re: Carte CIME

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 16:45
de gma
hugomoto a écrit:
Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Un pilote club peut très bien adhérer à l'AOPA à titre individuel.

Il y a des avantages à être membre de l'AOPA.

Tout d'abord un bon nombre d'aéroports offrent des réductions sur les redevances aéroportuaires, en particulier en Croatie et dans les Balkans en général. Une nuit à l'aéroport de Braç coûte 100 €. Avec la réduction AOPA, c'est 50 €. La cotisation 2022 était 80 €. Dans les iles anglo-normandes, on a des réductions de frais d'assistance, mais aussi sur le carburant. L'AOPA France a un service qui permet de combattre les redevances aéroportuaires abusives. Le réseau de l'AOPA peut vous aider à trouver des solutions amiables en cas de problème avec les autorités.

Et à titre tout à fait anecdotique j’ai eu une réduction à l’entrée d’un parc d’attractions aux US avec ma carte AOPA !


Je confirme, en fait le coût d'adhésion est aisément compensé.

Re: Carte CIME

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 17:07
de Manu
Mais dans l'absolu c'est quand même ahurissant qu'un pilote ne puisse pas faire une demande individuelle sur la base de sa seule licence. Etre contraint de passer par une tutelle, y'a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Manu

Re: Carte CIME

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 18:05
de Aviathor
Manu a écrit:Mais dans l'absolu c'est quand même ahurissant qu'un pilote ne puisse pas faire une demande individuelle sur la base de sa seule licence. Etre contraint de passer par une tutelle, y'a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Si je comprends bien, AOPA, FFA et GIPAG auront le statut de "tiers de confiance" auxquels est déléguée la gestion de ces cartes CIME. D'ailleurs, si on regarde bien il y a certainement d'autres associations de pilotes qui n'obtiendront pas ce statut.

Re: Carte CIME

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 18:14
de FbS
Faudrait mettre un avocat la dessus. C'est une rupture manifeste de l'egalité de traitement des administrés. On ne peut pas conditionner un droit à l'adhésion à une organisation X ou Y