Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte CIME

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carte CIME

Messagede Delépine le Mercredi 25 Octobre 2023 17:04

Aviathor a écrit:quelques personnes très bêtes qui ne se mouillent jamais


oxymore
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Carte CIME

Messagede F-PIZZ le Mercredi 25 Octobre 2023 19:40

FbS a écrit:Trop facile. Les institutions européennes sont les émanations des états. Y pousser un coup de gueule n'est pas interdit, voire y faire valoir ses points de vue. C'est pour cela qu'on paye les politicards qui nous représentent, qu'ils fassent un peu leur boulot pour changer...


Totalement d'accord. A la nuance près, que j'ai très souvent constaté que dans la préparation des directives, règlements, ... le point faible (et le mot est un gentil euphémisme) de la France est l'absence de suivi, d'implication, d'idées des fonctionnaires français qui représentent la France dans les négociations préparatoires. Ces brillants ingénieurs de nos grands corps d'Etat ne font que passer, ne trainent pas dans les couloirs, ne savent pas mobiliser les structures de la société publique (assoc, fédérations, experts ...) qui pourraient leur donner un coup de main, et souvent parlent mal anglais. Leur seul intérêt d'être à Bruxelles est de faire progresser leur carrière dans les directions centrales de leur ministère. L'exact opposé des nordiques et surtout des Allemands.

Quand les textes arrivent au vote c'est souvent plié sauf pour les textes qui permettent aux élus "d'exister".
F-PIZZ
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Carte CIME

Messagede JMA le Mercredi 25 Octobre 2023 19:47

Voilà l'accès à CIME est revenu avec une bonne surprise la carte est envoyée ce jour !
JMA
 
Messages: 46
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Aérodrome: Lognes

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Mercredi 25 Octobre 2023 20:00

F-PIZZ a écrit:
FbS a écrit:Trop facile. Les institutions européennes sont les émanations des états. Y pousser un coup de gueule n'est pas interdit, voire y faire valoir ses points de vue. C'est pour cela qu'on paye les politicards qui nous représentent, qu'ils fassent un peu leur boulot pour changer...

Totalement d'accord. A la nuance près, que j'ai très souvent constaté que dans la préparation des directives, règlements, ... le point faible (et le mot est un gentil euphémisme) de la France est l'absence de suivi, d'implication, d'idées des fonctionnaires français qui représentent la France dans les négociations préparatoires. Ces brillants ingénieurs de nos grands corps d'Etat ne font que passer, ne trainent pas dans les couloirs, ne savent pas mobiliser les structures de la société publique (assoc, fédérations, experts ...) qui pourraient leur donner un coup de main, et souvent parlent mal anglais. Leur seul intérêt d'être à Bruxelles est de faire progresser leur carrière dans les directions centrales de leur ministère. L'exact opposé des nordiques et surtout des Allemands.

Quand les textes arrivent au vote c'est souvent plié sauf pour les textes qui permettent aux élus "d'exister".


C'est trop facile de toujours cogner sur la DGAC. Il nous aurait collectivement été plus simple de nous impliquer en amont dans le processus législatif, ou suite à la publication de la réglementation, dans le zonage des aéroports pour éviter le problème tel que l'a d'ailleurs déjà suggéré Léon il y a un bon moment, si je ne m'abuse. Mais à l'époque personne ne comprenait de quoi il s'agissait, peu de monde s'y est intéressé jusqu'à l'audit qui a précipité la création de la carte CIME qui est une mesure palliative pour pallier nos égarements.

Plus que la DGAC, c'est de la faute de la FFA de ne pas avoir identifié le sujet avant qu'il ne devienne un problème. C'est de la faute des membres qui ne demandent pas des comptes à leur fédération et qui se contentent de payer leur adhésion chaque année, et de fermer leur gueule le reste de l'année.

C'est trop facile aussi d'attendre que les autres résoudent nos problèmes. L'aviation générale est très loin des préoccupations de la.plupart de nos fonctionnaires. Il faudrait augmenter les cotisations FFA afin de se payer un lobbyiste à Bruxelles.

Tout ce que peut faire la DGAC est de remonter des suggestions par la chaîne de commandement. Quoi qu'il en soit ça prendra des années de faire modifier cette législation, et entre temps la CIME pourrait s'avérer très utile.

Modifier les arrêtes préfectoraux sur le zonage des aéroports prendrait aussi des années.
Aviathor
 
Messages: 4006
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede gma le Mercredi 25 Octobre 2023 20:48

Finalement, être accompagné c'est bien aussi...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4283
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Carte CIME

Messagede FbS le Jeudi 26 Octobre 2023 07:51

gma a écrit:Finalement, être accompagné c'est bien aussi...Image


Pas quand c’est facturé hors de prix - en service gratuit obligatoire par le gestionnaire, ça m’irait
FbS
 
Messages: 4844
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Carte CIME

Messagede Leon Robin le Jeudi 26 Octobre 2023 10:13

FbS a écrit:
gma a écrit:Finalement, être accompagné c'est bien aussi...Image

Pas quand c’est facturé hors de prix .......
Si c'est facturé hors de prix, bien vérifier qu'il s'agit d'un prestataire aéroportuaire. Je me suis laissé dire que certains services d'accompagnement - bien que ne relevant pas précisément du domaine aéronautique - atteignent des niveaux stratosphériques Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carte CIME

Messagede Manu le Jeudi 26 Octobre 2023 10:17

Aviathor a écrit:c'est de la faute de la FFA de ne pas avoir identifié le sujet avant qu'il ne devienne un problème.

D'un autre côté t'as déjà vu la FFA faire quelque chose ?

Aviathor a écrit:C'est de la faute des membres qui ne demandent pas des comptes à leur fédération et qui se contentent de payer leur adhésion chaque année, et de fermer leur gueule le reste de l'année.

Ben... T'as pas le choix de payer et personne en face ne fera jamais rien, c'est pas dans leur ADN. Tout est verrouillé, comment veux tu que ça avance ?

Aviathor a écrit:Il faudrait augmenter les cotisations FFA afin de se payer un lobbyiste à Bruxelles.

Ca ne ferait qu'augmenter le budget petits fours, aucun intérêt. L'heure de vol coûte déjà bien assez cher comme ça pour rajouter des coûts inutiles.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Carte CIME

Messagede wilbur le Jeudi 26 Octobre 2023 12:21

Éternel problème, la FFA n'est pas une fédération de pilotes, mais une fédération de clubs....
Les dirigeants des clubs votent le renouvellement des dirigeants de la fédé, après avoir été soigneusement brossé dans le sens du poil toute l'année...

La plus intelligente et importante action jamais faite à la FFA depuis 25 ans, c'est la création de l'assistance rapatriement pour problème mécanique, météo, indisposition du pilote...
Qui est super efficace!
Pour le reste, ce n'est que de la politique! ni plus ni mieux qu'ailleurs.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Carte CIME

Messagede ambassadeur le Jeudi 26 Octobre 2023 13:34

Oui mais ce sont les membres des clubs qui cotisent et ce, avec obligation.

L’aéro-club est juste une « boite aux lettres »
ambassadeur
 
Messages: 1787
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Carte CIME

Messagede wilbur le Jeudi 26 Octobre 2023 13:40

ambassadeur a écrit:Oui mais ce sont les membres des clubs qui cotisent et ce, avec obligation.

L’aéro-club est juste une « boite aux lettres »

C'est bien vrai, et c'est justement là le problème!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Carte CIME

Messagede Max89000 le Jeudi 26 Octobre 2023 21:59

Leon Robin a écrit:
FbS a écrit:
gma a écrit:Finalement, être accompagné c'est bien aussi...Image

Pas quand c’est facturé hors de prix .......
Si c'est facturé hors de prix, bien vérifier qu'il s'agit d'un prestataire aéroportuaire. Je me suis laissé dire que certains services d'accompagnement - bien que ne relevant pas précisément du domaine aéronautique - atteignent des niveaux stratosphériques Image


Oui mais ces services sont sensés t’emmener … au septième ciel Image
Max89000
 
Messages: 3532
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Carte CIME

Messagede Philippe Warter le Vendredi 27 Octobre 2023 06:56

Le montant des taxes, vaste question!

Un peu après la fermerure de Tempelhof, je me rendais régulièrement à Tegel, en VFR, pour voir ma fille.
Je ne prétends pas que c'était gratuit bien entendu.
Mais à l'époque (2010-2012), une week-end me coûtait moins de 100 €.
Pour se poser en VFR sur un terrain où se posait un avion de ligne toutes les 5 minutes.
Ca a changé bien sûr avec Brandebourg.
En sortant de l'aérogare, on montait dans le métro.

A une autre échelle, Le Touquet. Une dizaine d'euros. La douane, bien pratique quand on veut poursuivre de l'autre côté de la Manche.
Des vélos en location si on veut se balader en ville, déjeuner, etc ...

Pas de taxe sur des terrains au milieu de nulle part, avec personne pour boire un simple café, ravitailler (pas d'automate), aucun transport

A titre personnel, je ne regarde jamais la taxe quand je choisis une destination, mais tout le reste (que ce soit près de ma destination finale, et pratique d'accès, avec la possibilité de ravitailler sans passer 5 coups de téléphone et attendre une heure).
Parce que, même 100 €, c'est négligeable à côté du coût de voyage. Et ce genre de détails (ravitaillement, transport) peuventt justement le gâcher.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Octobre 2023 08:42

Philippe Warter a écrit:A une autre échelle, Le Touquet. Une dizaine d'euros. La douane, bien pratique quand on veut poursuivre de l'autre côté de la Manche.
Des vélos en location si on veut se balader en ville, déjeuner, etc ...


On voit bien que ça fait un moment que tu n'y es pas allé? C'est plutôt 25 €
Aviathor
 
Messages: 4006
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Vendredi 27 Octobre 2023 11:37

mouaih ! faudra juste qu'on m'explique pourquoi la durée de validité des autorisations en France est de 3 ans et 5 ans suivant les directives européennes si ce n'est une décision de l'administration de tutelle de la DGAC.
A noter que dans la formation on vous explique que c'est le "logiciel" (dont j'ai perdu le nom) qui ne sait gérer que 3 ans !  Image ? ou pas Image ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 463 invités