Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte CIME

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carte CIME

Messagede xtreme le Dimanche 15 Janvier 2023 02:16

alain verwaerde a écrit:il est pas un peu haut sur le plan?
Il va pas la faire.

C'est vrai que le plan (imposé) est fort, mais je l'ai fait Image. Il faut absolument rester au dessus de 30kts sinon vortex.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Carte CIME

Messagede gma le Dimanche 15 Janvier 2023 05:45

C'est une STAR "Autogire" en fait...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Dimanche 22 Janvier 2023 13:13

A priori, l'AOPA aurait obtenu un accord de la DGAC pour obtenir les cartes CIME des pilotes privés (se substituant ainsi aux employeurs des pilotes pro).
Conditions : avoir une licence à jour et être membre AOPA
à suivre.
(source : Voeux AOPA par mail)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Dimanche 22 Janvier 2023 14:12

Matthias a écrit:A priori, l'AOPA aurait obtenu un accord de la DGAC pour obtenir les cartes CIME des pilotes privés (se substituant ainsi aux employeurs des pilotes pro).
Conditions : avoir une licence à jour et être membre AOPA
à suivre.
(source : Voeux AOPA par mail)


De mémoire il y a 3 organismes en France qui sont tiers de confiance et pourront délivrer des cartes CIME: AOPA, FFA et GIPAG. Il me semble que ce sont les trois qui figurent dans l'article d'Aviation&Pilote

J'ai dores et déjà contacté l'AOPA pour savoir s'ils sont déjà en mesure de délivrer la carte. Je soupçonne que tout n'est pas encore en place.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Dimanche 22 Janvier 2023 16:10

L'AOPA précise dans son mail qu'un outil informatique était en cours de développement au 1er trimestre 2023 pour cela.
Le mail était daté du 11 janvier.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Carte CIME

Messagede gma le Dimanche 22 Janvier 2023 19:59

DGAC qui n'a pas la possibilité de la délivrer ce serait un non sens... Mais d'un autre côté pas si étonnant.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Carte CIME

Messagede hugomoto le Dimanche 22 Janvier 2023 22:32

Matthias a écrit:A priori, l'AOPA aurait obtenu un accord de la DGAC pour obtenir les cartes CIME des pilotes privés (se substituant ainsi aux employeurs des pilotes pro).
Conditions : avoir une licence à jour et être membre AOPA
à suivre.
(source : Voeux AOPA par mail)

Je confirme mon cher Matthias, j’espère que notre cotisation sera suffisante !Image
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede FbS le Lundi 23 Janvier 2023 12:06

et quid des clubs non affiliés ?
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Lundi 23 Janvier 2023 12:17

A priori, les deux conditions seraient :
1) Affiliation à un organisme type AOPA, FFA qui suppléera à l'employeur.
2) Licence valide.

D'après ce que je comprend, l’organisme présente le candidat et la préfecture effectue la suite des vérifications (casier judiciaire, antécédents...) avec des critères objectifs ou non.

Un pilote club peut très bien adhérer à l'AOPA à titre individuel.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Lundi 23 Janvier 2023 12:27

Matthias a écrit:Un pilote club peut très bien adhérer à l'AOPA à titre individuel.

Il y a des avantages à être membre de l'AOPA.

Tout d'abord un bon nombre d'aéroports offrent des réductions sur les redevances aéroportuaires, en particulier en Croatie et dans les Balkans en général. Une nuit à l'aéroport de Braç coûte 100 €. Avec la réduction AOPA, c'est 50 €. La cotisation 2022 était 80 €. Dans les iles anglo-normandes, on a des réductions de frais d'assistance, mais aussi sur le carburant. L'AOPA France a un service qui permet de combattre les redevances aéroportuaires abusives. Le réseau de l'AOPA peut vous aider à trouver des solutions amiables en cas de problème avec les autorités.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede hugomoto le Lundi 23 Janvier 2023 15:50

Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Un pilote club peut très bien adhérer à l'AOPA à titre individuel.

Il y a des avantages à être membre de l'AOPA.

Tout d'abord un bon nombre d'aéroports offrent des réductions sur les redevances aéroportuaires, en particulier en Croatie et dans les Balkans en général. Une nuit à l'aéroport de Braç coûte 100 €. Avec la réduction AOPA, c'est 50 €. La cotisation 2022 était 80 €. Dans les iles anglo-normandes, on a des réductions de frais d'assistance, mais aussi sur le carburant. L'AOPA France a un service qui permet de combattre les redevances aéroportuaires abusives. Le réseau de l'AOPA peut vous aider à trouver des solutions amiables en cas de problème avec les autorités.

Et à titre tout à fait anecdotique j’ai eu une réduction à l’entrée d’un parc d’attractions aux US avec ma carte AOPA !
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede gma le Lundi 23 Janvier 2023 16:45

hugomoto a écrit:
Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Un pilote club peut très bien adhérer à l'AOPA à titre individuel.

Il y a des avantages à être membre de l'AOPA.

Tout d'abord un bon nombre d'aéroports offrent des réductions sur les redevances aéroportuaires, en particulier en Croatie et dans les Balkans en général. Une nuit à l'aéroport de Braç coûte 100 €. Avec la réduction AOPA, c'est 50 €. La cotisation 2022 était 80 €. Dans les iles anglo-normandes, on a des réductions de frais d'assistance, mais aussi sur le carburant. L'AOPA France a un service qui permet de combattre les redevances aéroportuaires abusives. Le réseau de l'AOPA peut vous aider à trouver des solutions amiables en cas de problème avec les autorités.

Et à titre tout à fait anecdotique j’ai eu une réduction à l’entrée d’un parc d’attractions aux US avec ma carte AOPA !


Je confirme, en fait le coût d'adhésion est aisément compensé.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Carte CIME

Messagede Manu le Lundi 23 Janvier 2023 17:07

Mais dans l'absolu c'est quand même ahurissant qu'un pilote ne puisse pas faire une demande individuelle sur la base de sa seule licence. Etre contraint de passer par une tutelle, y'a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Lundi 23 Janvier 2023 18:05

Manu a écrit:Mais dans l'absolu c'est quand même ahurissant qu'un pilote ne puisse pas faire une demande individuelle sur la base de sa seule licence. Etre contraint de passer par une tutelle, y'a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Si je comprends bien, AOPA, FFA et GIPAG auront le statut de "tiers de confiance" auxquels est déléguée la gestion de ces cartes CIME. D'ailleurs, si on regarde bien il y a certainement d'autres associations de pilotes qui n'obtiendront pas ce statut.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede FbS le Lundi 23 Janvier 2023 18:14

Faudrait mettre un avocat la dessus. C'est une rupture manifeste de l'egalité de traitement des administrés. On ne peut pas conditionner un droit à l'adhésion à une organisation X ou Y
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 294 invités