Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte CIME

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Carte CIME

Messagede Richard78 le Lundi 9 Janvier 2023 20:16

Vu dans le dernier Aviation et Pilote.


Une carte dite CIME, carte d’identification de membre d’équipage est obligatoire à partir du 1er janvier pour pouvoir traverser les zones ZSAR et PCZSAR sans accompagnement de la sécurité aéroportuaire et donc sans frais, pour tous les pilotes.
ZSAR zone de sûreté à accès réglementé.
PCZSAR partie critique de la zone de sûreté à accès réglementé.
Cette carte pourra être fournie par l’AOPA , la FFA, le GIPAG.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Carte CIME

Messagede gma le Lundi 9 Janvier 2023 21:29

Pour se voir autoriser l’accès aux zones de sûreté à accès réglementé, toute personne doit présenter une des autorisations suivantes :


     a) une carte d’embarquement valable ou un équivalent ;


ou
     b) un certificat de membre d’équipage valable ;


ou
     c) un titre de circulation aéroportuaire valable ;


ou FR L 55/4 Journal officiel de l’Union européenne 5.3.2010


     d) une carte d’identité valable établie par l’autorité nationale compétente ;


ou
     e) une carte d’identité valable établie par une autorité de contrôle et reconnue par l’autorité nationale compétente.


Ce règlement européen s’applique naturellement en France.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Carte CIME

Messagede Richard78 le Lundi 9 Janvier 2023 21:41

Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Carte CIME

Messagede FbS le Lundi 9 Janvier 2023 22:53

b) une licence valide, je l'ai toujours sur moi....
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Mardi 10 Janvier 2023 00:51

FbS a écrit:b) une licence valide, je l'ai toujours sur moi....


Tu as mal recopié. C'est

b) un certificat de membre d’équipage valable ;


Ce certificat de membre d'équipage communautaire est distinct de la licence de membre d'équipage. Les détails du certificat sont données dans 1.2.4.

1.2.4. Exigences supplémentaires applicables aux certificats de membres d’équipage communautaires
1.2.4.1. Un certificat de membre d’équipage employé par un transporteur aérien communautaire doit comporter:
a) le nom et la photographie du titulaire; et
b) le nom du transporteur aérien; et
c) Le mot anglais «crew», cinq ans, au plus tard, après l’entrée en vigueur du présent règlement; et
d) la date d’expiration, cinq ans, au plus tard, après l’entrée en vigueur du présent règlement.


Le certificat requiert une vérification des antécédents

1.2.3.1. Un certificat de membre d’équipage employé par un transporteur aérien communautaire et un titre de circulation aéroportuaire ne peuvent être délivrés qu’à une personne ayant un besoin opérationnel et ayant subi avec succès une vérification de ses antécédents conformément au point 11.1.3.


Et même s'ils acceptaient une licence de membre d'équipage, quid des passagers?

1.2.7.1. Les membres d’équipage autres que les titulaires d’un titre de circulation aéroportuaire valable doivent être accompagnés en permanence lorsqu’ils se trouvent dans des zones de sûreté à accès réglementé autres que:


Puis

1.2.1. Accès au côté piste
1.2.1.1. L’accès au côté piste n’est autorisé qu’aux personnes et aux véhicules qui ont une raison légitime de s’y trouver.
1.2.1.2. Toute personne doit être munie d’une autorisation pour être admise côté piste.


Donc il va bien falloir qu'on y passe si on ne veut pas payer une assistance à chaque fois que l'on se rend sur un aéroport avec du trafic commercial...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede FbS le Mardi 10 Janvier 2023 08:24

c'est du grand n'importe quoi. T'as une licence, mais il faut un autre papier pour prouver que tu est pilote.....
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Mardi 10 Janvier 2023 09:01

FbS a écrit:c'est du grand n'importe quoi. T'as une licence, mais il faut un autre papier pour prouver que tu est pilote.....


Il faut un autre papier qui justifie aussi de l'absence d'antécédents judiciaires.

Est-ce qu'on y peut quelque chose?
Est-ce que ce serait mieux de se faire accompagner jusqu'à l'avion par une personne détentrice de CIME et payer pour ce service? Ou être banni des plateformes ayant du trafic commercial comme Caen, Rennes, Brest, La Rochelle, Bergerac, Carcassonne...?

Les membres d'équipage commerciaux ont ce genre de document depuis longtemps, malgré qu'ils soient eux aussi détenteurs de licences d'équipage. Je n'ai pas entendu les syndicats s'en plaindre.

J'espère seulement que ces cartes nous faciliteront aussi l'accès aux plateformes hors France... Il y a des plateformes qui délivrent des cartes d'embarquement pour les passagers, et ensuite les détenteurs de licences passent par un PIF, et les passagers par un autre.

La bonne nouvelle dans cette histoire est que nos associations seront habilitées à délivrer ces cartes, bien que j'en vois une qui manque à l'appel.

J'espère que cela n'aura pas de conséquences pour les aéroclubs qui se trouvent sur des plateformes commerciales, comme Bergerac où le club a une porte qui leur donne un accès direct côté piste
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede ambassadeur le Mardi 10 Janvier 2023 10:27

Et pendant ce temps des milliers de délinquants connus de la Police sont en liberté.

Tellement plus simple d’emm....er les honnêtes citoyens.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Carte CIME

Messagede Hervé le Mardi 10 Janvier 2023 10:36

La carte SIM de mon smartphone est-elle valable ? Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Mardi 10 Janvier 2023 10:38

ambassadeur a écrit:Tellement plus simple d’emm....er les honnêtes citoyens.


Qu'est-ce qui prouve que tu l'es? Image
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Mardi 10 Janvier 2023 11:43

ambassadeur a écrit:Et pendant ce temps des milliers de délinquants connus de la Police sont en liberté.



A vendre : Giverny, belle demeure en usufruit !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Carte CIME

Messagede ambassadeur le Mardi 10 Janvier 2023 13:00

Bientôt toute la population aura une puce sous la peau et on pourra se faire scanner
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Mardi 10 Janvier 2023 13:02

ambassadeur a écrit:Bientôt toute la population aura une puce sous la peau et on pourra se faire scanner


Si tu es vacciné contre le COVID, c'est déjà le cas Image
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede Delépine le Mardi 10 Janvier 2023 13:58

Non, je ne crois pas ; mon Iphone posé sur le bras n'y adhère pas par magnétisme.




























C'est une blague, je n'ai pas d'aïe-truc.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Carte CIME

Messagede Delépine le Mardi 10 Janvier 2023 14:03

ambassadeur a écrit:Et pendant ce temps des milliers de délinquants connus de la Police sont en liberté.


C'est un équilibre similaire à un équilibre chimique. Si tu pouvais retirer une espèce ionique du milieu, il s'en reformerait automatiquement. Si tu coffrais tous les délinquants d'un coup il en réapparaitrait en liberté d'autres dont la présence des premiers inhibait l'apparition.
C'est moins absurde qu'il n'y paraît.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 251 invités