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Carte CIME

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Re: Carte CIME

Messagede arogues le Vendredi 26 Janvier 2024 11:01

salut,

Est-ce qu'on a une liste des aéroports où la carte CIME est vraiment utile (cad que sans elle on a handling obligatoire) ?
Je ne trouve pas trop.

Merci d'avance ;-)
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Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Vendredi 26 Janvier 2024 11:37

arogues a écrit:salut,

Est-ce qu'on a une liste des aéroports où la carte CIME est vraiment utile (cad que sans elle on a handling obligatoire) ?
Je ne trouve pas trop.

Merci d'avance ;-)

https://meteor.dsac.aviation-civile.gou ... tion/26360
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Re: Carte CIME

Messagede lbleriot le Vendredi 26 Janvier 2024 11:47

arogues a écrit:salut,

Est-ce qu'on a une liste des aéroports où la carte CIME est vraiment utile (cad que sans elle on a handling obligatoire) ?
Je ne trouve pas trop.

Merci d'avance ;-)


Tu as ça par DGAC

http://www.aerovfr.com/wp-content/uploads/2023/05/Cime2.pdf


C’est difficile à planifier sans CIME vu que ca dépends du choix de parking, horaires d’activation et présence de vols commerciaux, il vaut mieux l’avoir,

Pour les Aéroports, ça doit être écrit dans AIP AD2.3 10. Sécurité (aussi dans 9.Handling et 12. Remarks), normalement, s’il y’a rien dans AIP AD2.3.10 bah il n’y a pas de PCZSAR, mais on connaît la qualité de l’AIP: la plupart des gestionnaires ne savent même pas comment écrire du text dans AIP & NOTAM…

Ce qui est pire maintenant avec deux trucs à la mode: le premier, il n’est pas possible d’opérer en Auto-Info et aller sur le parking principal des gros terrains commerciaux (même avec ta carte CIME) quand la sécurité n’est pas là après la fermeture ATS & OPS…sauf si tu utilises un parking ou taxiway pour les basés ou aeroclub avec une séparation des zones. C’est hyper aberrant car le terrain devient fermé alors que 1/ il n’y a pas “d’horaires de fermeture” d’un aéroport CAP sauf avec arrêté national ou préfectoral (e.g. Nantes, Toussus, Quiberon…) ou une limitation de nuit (NVFR, PCL) et 2/ avec carte CIME, tu peux aller garer ton avion sur une PCZAR désactivée et faire un aller-retour sans escort/handling !!!!!


Le deuxième, sans carte CIME même si tu prends handling ou escort, il faut aussi remplir pleins de formulaires chez la sécurité toi même, c’est comme faire “ta carte temporaire” de 1j et c’est loin d’être “tu paies et on s’occupe du reste”. Je pensais que c’est le handling qui doit s’occuper de ces papiers?
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Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Vendredi 26 Janvier 2024 12:28

J'ai repéré 8 aérodromes que je fréquente en liste "activable" et à peu près tous en "faible probabilité d'activation"...
J'ai donc un nouveau cahier des charges de vol pour cette année : utiliser une fois ma carte CIME !
Dernière édition par Matthias le Vendredi 26 Janvier 2024 12:46, édité 1 fois.
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Re: Carte CIME

Messagede arogues le Vendredi 26 Janvier 2024 12:33

Merci !
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Re: Carte CIME

Messagede wilbur le Vendredi 26 Janvier 2024 18:56

Matthias a écrit:J'ai repéré 8 aérodromes que je fréquente en liste "activable" et à peu près tous en "faible probabilité d'activation"...
J'ai donc un nouveau cahier des charges de vol pour cette année : utiliser une fois ma carte CIME !

Tu viens à Bastia, Ajaccio,Calvi et tu l'utiliseras tous les jours...
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Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Vendredi 26 Janvier 2024 19:15

prépare les glaçons !
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Re: Carte CIME

Messagede wilbur le Samedi 27 Janvier 2024 17:10

Matthias a écrit:prépare les glaçons !

Avec plaisir!Image
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Re: Carte CIME

Messagede TEIL le Samedi 27 Janvier 2024 17:39

lbleriot a écrit:
arogues a écrit:salut,

Est-ce qu'on a une liste des aéroports où la carte CIME est vraiment utile (cad que sans elle on a handling obligatoire) ?
Je ne trouve pas trop.

Merci d'avance ;-)


Tu as ça par DGAC

http://www.aerovfr.com/wp-content/uploads/2023/05/Cime2.pdf


C’est difficile à planifier sans CIME vu que ca dépends du choix de parking, horaires d’activation et présence de vols commerciaux, il vaut mieux l’avoir,

Pour les Aéroports, ça doit être écrit dans AIP AD2.3 10. Sécurité (aussi dans 9.Handling et 12. Remarks), normalement, s’il y’a rien dans AIP AD2.3.10 bah il n’y a pas de PCZSAR, mais on connaît la qualité de l’AIP: la plupart des gestionnaires ne savent même pas comment écrire du text dans AIP & NOTAM…

Ce qui est pire maintenant avec deux trucs à la mode: le premier, il n’est pas possible d’opérer en Auto-Info et aller sur le parking principal des gros terrains commerciaux (même avec ta carte CIME) quand la sécurité n’est pas là après la fermeture ATS & OPS…sauf si tu utilises un parking ou taxiway pour les basés ou aeroclub avec une séparation des zones. C’est hyper aberrant car le terrain devient fermé alors que 1/ il n’y a pas “d’horaires de fermeture” d’un aéroport CAP sauf avec arrêté national ou préfectoral (e.g. Nantes, Toussus, Quiberon…) ou une limitation de nuit (NVFR, PCL) et 2/ avec carte CIME, tu peux aller garer ton avion sur une PCZAR désactivée et faire un aller-retour sans escort/handling !!!!!


Le deuxième, sans carte CIME même si tu prends handling ou escort, il faut aussi remplir pleins de formulaires chez la sécurité toi même, c’est comme faire “ta carte temporaire” de 1j et c’est loin d’être “tu paies et on s’occupe du reste”. Je pensais que c’est le handling qui doit s’occuper de ces papiers?


la note de Aviathor du 31 mai 2023 est plus récente, il est bien spécifié: Sur la plupart de ces aéroports, les zones dédiées à l’aviation générale (notamment aviation légère,aviation d’affaires, hélicoptères, travail aérien…) sont situées en dehors du périmètre de la PCZSAR.Dans ce cas, l’accès à ces zones ne nécessite pas de détenir l’un des titres précités ou à défaut d’être accompagné. Généralement, la licence de navigant ou, pour les élèves-pilotes, un document justificatif deformation continuent d’être reconnus et acceptés.

à ce que l'on comprend, il faut demander un stationnement en dehors du périmètre de la PCZSAR dans la zone dédiée à l'aviation générale et le cheminement autorisé pour sortir et aller éventuellement payer la taxe aéroportuaire sans avoir besoin de la carte CIME.
Il ne faut pas mélanger sûreté et sécurité bien que l'une entraine l'autre. Dans des zones sécurisées (que ce soit sur des aéroports ou zones industrielles sensibles), il faut souvent une habilitation ou bien être accompagné sous l'autorité d'une personne ayant l'habilitation. Les certificats, titres et cartes CMC, TCA et CIME après formation et information permettent de circuler sans être accompagné dans ces zones.
Avant de quitter l'aéronef, dorénavant, j'appellerai sur la fréquence sol pour demander un accompagnement, si ils m'ont stationné en zones ZSAR/PCZSAR.
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Re: Carte CIME

Messagede TEIL le Samedi 27 Janvier 2024 18:15

TEIL a écrit:
lbleriot a écrit:
arogues a écrit:salut,

Est-ce qu'on a une liste des aéroports où la carte CIME est vraiment utile (cad que sans elle on a handling obligatoire) ?
Je ne trouve pas trop.

Merci d'avance ;-)


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http://www.aerovfr.com/wp-content/uploads/2023/05/Cime2.pdf


C’est difficile à planifier sans CIME vu que ca dépends du choix de parking, horaires d’activation et présence de vols commerciaux, il vaut mieux l’avoir,

Pour les Aéroports, ça doit être écrit dans AIP AD2.3 10. Sécurité (aussi dans 9.Handling et 12. Remarks), normalement, s’il y’a rien dans AIP AD2.3.10 bah il n’y a pas de PCZSAR, mais on connaît la qualité de l’AIP: la plupart des gestionnaires ne savent même pas comment écrire du text dans AIP & NOTAM…

Ce qui est pire maintenant avec deux trucs à la mode: le premier, il n’est pas possible d’opérer en Auto-Info et aller sur le parking principal des gros terrains commerciaux (même avec ta carte CIME) quand la sécurité n’est pas là après la fermeture ATS & OPS…sauf si tu utilises un parking ou taxiway pour les basés ou aeroclub avec une séparation des zones. C’est hyper aberrant car le terrain devient fermé alors que 1/ il n’y a pas “d’horaires de fermeture” d’un aéroport CAP sauf avec arrêté national ou préfectoral (e.g. Nantes, Toussus, Quiberon…) ou une limitation de nuit (NVFR, PCL) et 2/ avec carte CIME, tu peux aller garer ton avion sur une PCZAR désactivée et faire un aller-retour sans escort/handling !!!!!


Le deuxième, sans carte CIME même si tu prends handling ou escort, il faut aussi remplir pleins de formulaires chez la sécurité toi même, c’est comme faire “ta carte temporaire” de 1j et c’est loin d’être “tu paies et on s’occupe du reste”. Je pensais que c’est le handling qui doit s’occuper de ces papiers?


la note de Aviathor du 31 mai 2023 est plus récente, il est bien spécifié: Sur la plupart de ces aéroports, les zones dédiées à l’aviation générale (notamment aviation légère,aviation d’affaires, hélicoptères, travail aérien…) sont situées en dehors du périmètre de la PCZSAR.Dans ce cas, l’accès à ces zones ne nécessite pas de détenir l’un des titres précités ou à défaut d’être accompagné. Généralement, la licence de navigant ou, pour les élèves-pilotes, un document justificatif deformation continuent d’être reconnus et acceptés.

à ce que l'on comprend, il faut demander un stationnement en dehors du périmètre de la PCZSAR dans la zone dédiée à l'aviation générale et le cheminement autorisé pour sortir et aller éventuellement payer la taxe aéroportuaire sans avoir besoin de la carte CIME.
Il ne faut pas mélanger sûreté et sécurité bien que l'une entraine l'autre. Dans des zones sécurisées (que ce soit sur des aéroports ou zones industrielles sensibles), il faut souvent une habilitation ou bien être accompagné sous l'autorité d'une personne ayant l'habilitation. Les certificats, titres et cartes CMC, TCA et CIME après formation et information permettent de circuler sans être accompagné dans ces zones.
Avant de quitter l'aéronef, dorénavant, j'appellerai sur la fréquence sol pour demander un accompagnement, si ils m'ont stationné en zone ZSAR/PCZSAR.
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Re: Carte CIME

Messagede lbleriot le Samedi 27 Janvier 2024 20:49

TEIL a écrit:
lbleriot a écrit:
arogues a écrit:salut,

Est-ce qu'on a une liste des aéroports où la carte CIME est vraiment utile (cad que sans elle on a handling obligatoire) ?
Je ne trouve pas trop.

Merci d'avance ;-)


Tu as ça par DGAC

http://www.aerovfr.com/wp-content/uploads/2023/05/Cime2.pdf


C’est difficile à planifier sans CIME vu que ca dépends du choix de parking, horaires d’activation et présence de vols commerciaux, il vaut mieux l’avoir,

Pour les Aéroports, ça doit être écrit dans AIP AD2.3 10. Sécurité (aussi dans 9.Handling et 12. Remarks), normalement, s’il y’a rien dans AIP AD2.3.10 bah il n’y a pas de PCZSAR, mais on connaît la qualité de l’AIP: la plupart des gestionnaires ne savent même pas comment écrire du text dans AIP & NOTAM…

Ce qui est pire maintenant avec deux trucs à la mode: le premier, il n’est pas possible d’opérer en Auto-Info et aller sur le parking principal des gros terrains commerciaux (même avec ta carte CIME) quand la sécurité n’est pas là après la fermeture ATS & OPS…sauf si tu utilises un parking ou taxiway pour les basés ou aeroclub avec une séparation des zones. C’est hyper aberrant car le terrain devient fermé alors que 1/ il n’y a pas “d’horaires de fermeture” d’un aéroport CAP sauf avec arrêté national ou préfectoral (e.g. Nantes, Toussus, Quiberon…) ou une limitation de nuit (NVFR, PCL) et 2/ avec carte CIME, tu peux aller garer ton avion sur une PCZAR désactivée et faire un aller-retour sans escort/handling !!!!!


Le deuxième, sans carte CIME même si tu prends handling ou escort, il faut aussi remplir pleins de formulaires chez la sécurité toi même, c’est comme faire “ta carte temporaire” de 1j et c’est loin d’être “tu paies et on s’occupe du reste”. Je pensais que c’est le handling qui doit s’occuper de ces papiers?


la note de Aviathor du 31 mai 2023 est plus récente, il est bien spécifié: Sur la plupart de ces aéroports, les zones dédiées à l’aviation générale (notamment aviation légère,aviation d’affaires, hélicoptères, travail aérien…) sont situées en dehors du périmètre de la PCZSAR.Dans ce cas, l’accès à ces zones ne nécessite pas de détenir l’un des titres précités ou à défaut d’être accompagné. Généralement, la licence de navigant ou, pour les élèves-pilotes, un document justificatif deformation continuent d’être reconnus et acceptés.

à ce que l'on comprend, il faut demander un stationnement en dehors du périmètre de la PCZSAR dans la zone dédiée à l'aviation générale et le cheminement autorisé pour sortir et aller éventuellement payer la taxe aéroportuaire sans avoir besoin de la carte CIME.
Il ne faut pas mélanger sûreté et sécurité bien que l'une entraine l'autre. Dans des zones sécurisées (que ce soit sur des aéroports ou zones industrielles sensibles), il faut souvent une habilitation ou bien être accompagné sous l'autorité d'une personne ayant l'habilitation. Les certificats, titres et cartes CMC, TCA et CIME après formation et information permettent de circuler sans être accompagné dans ces zones.
Avant de quitter l'aéronef, dorénavant, j'appellerai sur la fréquence sol pour demander un accompagnement, si ils m'ont stationné en zones ZSAR/PCZSAR.
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En effet, si tu te poses et tu vas au parking ACB & GAT puis tu sors par une porte aeroclub ou hangar d’un proprio tu n’as pas besoin des PIF/CIME, c’est la situation idéale

En pratique c’est plus compliqué, par exemple à Lille, si l’avion n’est pas basé tu ne peux pas aller sur parking Écho qui est hors PCZSAR (même si tu t’organises pour avoir une place parking là-bas ou avec un pote pour t’escorter), tu vas aller à Charlie ou Delta = escort, handling et x-ray…aussi pour un vol depuis l’étranger ou hors Schengen, il faut aller sur un parking et pas un autre et parfois handling obligatoire comme à Strasbourg

Après tu as besoin de fuel, ça devient compliqué si le camion JetA/Avgas ne peut pas venir côté ACB/GAT, je pense le cas encore à Brest? tu appelles le camion, la sécurité et l’ATC pour organiser un RDV fuel et ton inspection sécurité

Heureusement, les pompes Avgas avec carte Total ne sont pas côté PCZSAR (généralement)
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Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Samedi 27 Janvier 2024 23:03

Jamais eu de handling (assistance) obligatoire à Strasbourg...
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Re: Carte CIME

Messagede lbleriot le Samedi 27 Janvier 2024 23:53

J’ai été obligé d’avoir handling là-bas depuis Royaume-Uni, regardes AIP,

HANDLING pour:
- tout vol international d'aviation générale (hors avions basés),
- tout vol d'aviation générale (hors avions basés) en dehors des horaires du terminal aviation générale.


Mais après c’est un peu spécial quand c’est un vol international ou besoin d’essence, si on est basé ça doit être facile…

C’est loin d’être pratique, à Cean il y a PCZSAR limitée et temporaire avec séparation aviation générale et commerciale, c’est top mais disons, je vais aller là-bas demain:
- Pas besoin de CIME, si je taxi par Hôtel et je me gare dans l’herbe avec sortie par ACB
- CIME obligatoire, si je taxi par Alpha et je me gare en face de la tour et sortie par terminal
- NOTAMS après la pluie ce Jeudi: piste herbe, taxiway herbe, parking herbe sont fermées jusqu’à Lundi 29/1 !
- En plus pour une demande de parking devant la tour pour 2h, il faut PPR H24 (même avec carte CIME)

Personnellement, je ne pense pas que c’est pratique de voler sur ces gros terrains sans une CIME
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Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Dimanche 28 Janvier 2024 10:39

lbleriot a écrit:J’ai été obligé d’avoir handling là-bas depuis Royaume-Uni, regardes AIP,

HANDLING pour:
- tout vol international d'aviation générale (hors avions basés),
- tout vol d'aviation générale (hors avions basés) en dehors des horaires du terminal aviation générale.


Tu sais depuis quand? Au départ de Strasbourg je suis allé en Allemagne, au Danemark, en Autriche, aux Pays-Bas. J'y ai pris  de l'essence une seule fois Je n'ai jamais vu personne la bas et je n'ai jamais eu d'assistance.
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Re: Carte CIME

Messagede lbleriot le Dimanche 28 Janvier 2024 21:34

Aviathor a écrit:Tu sais depuis quand? Au départ de Strasbourg je suis allé en Allemagne, au Danemark, en Autriche, aux Pays-Bas. J'y ai pris  de l'essence une seule fois Je n'ai jamais vu personne la bas et je n'ai jamais eu d'assistance.


Fin de Juin 2023, je pense c’est récent comme changement dans AIP vers Mars 2023? je n’ai rien vu sur la VAC mais elle est de Sep2022…
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