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Les Administrateurs
arogues a écrit:salut,
Est-ce qu'on a une liste des aéroports où la carte CIME est vraiment utile (cad que sans elle on a handling obligatoire) ?
Je ne trouve pas trop.
Merci d'avance
arogues a écrit:salut,
Est-ce qu'on a une liste des aéroports où la carte CIME est vraiment utile (cad que sans elle on a handling obligatoire) ?
Je ne trouve pas trop.
Merci d'avance
Matthias a écrit:J'ai repéré 8 aérodromes que je fréquente en liste "activable" et à peu près tous en "faible probabilité d'activation"...
J'ai donc un nouveau cahier des charges de vol pour cette année : utiliser une fois ma carte CIME !
Matthias a écrit:prépare les glaçons !
lbleriot a écrit:arogues a écrit:salut,
Est-ce qu'on a une liste des aéroports où la carte CIME est vraiment utile (cad que sans elle on a handling obligatoire) ?
Je ne trouve pas trop.
Merci d'avance
Tu as ça par DGAC
http://www.aerovfr.com/wp-content/uploads/2023/05/Cime2.pdf
C’est difficile à planifier sans CIME vu que ca dépends du choix de parking, horaires d’activation et présence de vols commerciaux, il vaut mieux l’avoir,
Pour les Aéroports, ça doit être écrit dans AIP AD2.3 10. Sécurité (aussi dans 9.Handling et 12. Remarks), normalement, s’il y’a rien dans AIP AD2.3.10 bah il n’y a pas de PCZSAR, mais on connaît la qualité de l’AIP: la plupart des gestionnaires ne savent même pas comment écrire du text dans AIP & NOTAM…
Ce qui est pire maintenant avec deux trucs à la mode: le premier, il n’est pas possible d’opérer en Auto-Info et aller sur le parking principal des gros terrains commerciaux (même avec ta carte CIME) quand la sécurité n’est pas là après la fermeture ATS & OPS…sauf si tu utilises un parking ou taxiway pour les basés ou aeroclub avec une séparation des zones. C’est hyper aberrant car le terrain devient fermé alors que 1/ il n’y a pas “d’horaires de fermeture” d’un aéroport CAP sauf avec arrêté national ou préfectoral (e.g. Nantes, Toussus, Quiberon…) ou une limitation de nuit (NVFR, PCL) et 2/ avec carte CIME, tu peux aller garer ton avion sur une PCZAR désactivée et faire un aller-retour sans escort/handling !!!!!
Le deuxième, sans carte CIME même si tu prends handling ou escort, il faut aussi remplir pleins de formulaires chez la sécurité toi même, c’est comme faire “ta carte temporaire” de 1j et c’est loin d’être “tu paies et on s’occupe du reste”. Je pensais que c’est le handling qui doit s’occuper de ces papiers?
TEIL a écrit:lbleriot a écrit:arogues a écrit:salut,
Est-ce qu'on a une liste des aéroports où la carte CIME est vraiment utile (cad que sans elle on a handling obligatoire) ?
Je ne trouve pas trop.
Merci d'avance
Tu as ça par DGAC
http://www.aerovfr.com/wp-content/uploads/2023/05/Cime2.pdf
C’est difficile à planifier sans CIME vu que ca dépends du choix de parking, horaires d’activation et présence de vols commerciaux, il vaut mieux l’avoir,
Pour les Aéroports, ça doit être écrit dans AIP AD2.3 10. Sécurité (aussi dans 9.Handling et 12. Remarks), normalement, s’il y’a rien dans AIP AD2.3.10 bah il n’y a pas de PCZSAR, mais on connaît la qualité de l’AIP: la plupart des gestionnaires ne savent même pas comment écrire du text dans AIP & NOTAM…
Ce qui est pire maintenant avec deux trucs à la mode: le premier, il n’est pas possible d’opérer en Auto-Info et aller sur le parking principal des gros terrains commerciaux (même avec ta carte CIME) quand la sécurité n’est pas là après la fermeture ATS & OPS…sauf si tu utilises un parking ou taxiway pour les basés ou aeroclub avec une séparation des zones. C’est hyper aberrant car le terrain devient fermé alors que 1/ il n’y a pas “d’horaires de fermeture” d’un aéroport CAP sauf avec arrêté national ou préfectoral (e.g. Nantes, Toussus, Quiberon…) ou une limitation de nuit (NVFR, PCL) et 2/ avec carte CIME, tu peux aller garer ton avion sur une PCZAR désactivée et faire un aller-retour sans escort/handling !!!!!
Le deuxième, sans carte CIME même si tu prends handling ou escort, il faut aussi remplir pleins de formulaires chez la sécurité toi même, c’est comme faire “ta carte temporaire” de 1j et c’est loin d’être “tu paies et on s’occupe du reste”. Je pensais que c’est le handling qui doit s’occuper de ces papiers?
la note de Aviathor du 31 mai 2023 est plus récente, il est bien spécifié: Sur la plupart de ces aéroports, les zones dédiées à l’aviation générale (notamment aviation légère,aviation d’affaires, hélicoptères, travail aérien…) sont situées en dehors du périmètre de la PCZSAR.Dans ce cas, l’accès à ces zones ne nécessite pas de détenir l’un des titres précités ou à défaut d’être accompagné. Généralement, la licence de navigant ou, pour les élèves-pilotes, un document justificatif deformation continuent d’être reconnus et acceptés.
à ce que l'on comprend, il faut demander un stationnement en dehors du périmètre de la PCZSAR dans la zone dédiée à l'aviation générale et le cheminement autorisé pour sortir et aller éventuellement payer la taxe aéroportuaire sans avoir besoin de la carte CIME.
Il ne faut pas mélanger sûreté et sécurité bien que l'une entraine l'autre. Dans des zones sécurisées (que ce soit sur des aéroports ou zones industrielles sensibles), il faut souvent une habilitation ou bien être accompagné sous l'autorité d'une personne ayant l'habilitation. Les certificats, titres et cartes CMC, TCA et CIME après formation et information permettent de circuler sans être accompagné dans ces zones.
Avant de quitter l'aéronef, dorénavant, j'appellerai sur la fréquence sol pour demander un accompagnement, si ils m'ont stationné en zone ZSAR/PCZSAR.
Pascal plus habilité
bonjour le futur à la StarWar
TEIL a écrit:lbleriot a écrit:arogues a écrit:salut,
Est-ce qu'on a une liste des aéroports où la carte CIME est vraiment utile (cad que sans elle on a handling obligatoire) ?
Je ne trouve pas trop.
Merci d'avance
Tu as ça par DGAC
http://www.aerovfr.com/wp-content/uploads/2023/05/Cime2.pdf
C’est difficile à planifier sans CIME vu que ca dépends du choix de parking, horaires d’activation et présence de vols commerciaux, il vaut mieux l’avoir,
Pour les Aéroports, ça doit être écrit dans AIP AD2.3 10. Sécurité (aussi dans 9.Handling et 12. Remarks), normalement, s’il y’a rien dans AIP AD2.3.10 bah il n’y a pas de PCZSAR, mais on connaît la qualité de l’AIP: la plupart des gestionnaires ne savent même pas comment écrire du text dans AIP & NOTAM…
Ce qui est pire maintenant avec deux trucs à la mode: le premier, il n’est pas possible d’opérer en Auto-Info et aller sur le parking principal des gros terrains commerciaux (même avec ta carte CIME) quand la sécurité n’est pas là après la fermeture ATS & OPS…sauf si tu utilises un parking ou taxiway pour les basés ou aeroclub avec une séparation des zones. C’est hyper aberrant car le terrain devient fermé alors que 1/ il n’y a pas “d’horaires de fermeture” d’un aéroport CAP sauf avec arrêté national ou préfectoral (e.g. Nantes, Toussus, Quiberon…) ou une limitation de nuit (NVFR, PCL) et 2/ avec carte CIME, tu peux aller garer ton avion sur une PCZAR désactivée et faire un aller-retour sans escort/handling !!!!!
Le deuxième, sans carte CIME même si tu prends handling ou escort, il faut aussi remplir pleins de formulaires chez la sécurité toi même, c’est comme faire “ta carte temporaire” de 1j et c’est loin d’être “tu paies et on s’occupe du reste”. Je pensais que c’est le handling qui doit s’occuper de ces papiers?
la note de Aviathor du 31 mai 2023 est plus récente, il est bien spécifié: Sur la plupart de ces aéroports, les zones dédiées à l’aviation générale (notamment aviation légère,aviation d’affaires, hélicoptères, travail aérien…) sont situées en dehors du périmètre de la PCZSAR.Dans ce cas, l’accès à ces zones ne nécessite pas de détenir l’un des titres précités ou à défaut d’être accompagné. Généralement, la licence de navigant ou, pour les élèves-pilotes, un document justificatif deformation continuent d’être reconnus et acceptés.
à ce que l'on comprend, il faut demander un stationnement en dehors du périmètre de la PCZSAR dans la zone dédiée à l'aviation générale et le cheminement autorisé pour sortir et aller éventuellement payer la taxe aéroportuaire sans avoir besoin de la carte CIME.
Il ne faut pas mélanger sûreté et sécurité bien que l'une entraine l'autre. Dans des zones sécurisées (que ce soit sur des aéroports ou zones industrielles sensibles), il faut souvent une habilitation ou bien être accompagné sous l'autorité d'une personne ayant l'habilitation. Les certificats, titres et cartes CMC, TCA et CIME après formation et information permettent de circuler sans être accompagné dans ces zones.
Avant de quitter l'aéronef, dorénavant, j'appellerai sur la fréquence sol pour demander un accompagnement, si ils m'ont stationné en zones ZSAR/PCZSAR.
Pascal plus habilité
bonjour le futur à la StarWar
lbleriot a écrit:J’ai été obligé d’avoir handling là-bas depuis Royaume-Uni, regardes AIP,
HANDLING pour:
- tout vol international d'aviation générale (hors avions basés),
- tout vol d'aviation générale (hors avions basés) en dehors des horaires du terminal aviation générale.
Aviathor a écrit:Tu sais depuis quand? Au départ de Strasbourg je suis allé en Allemagne, au Danemark, en Autriche, aux Pays-Bas. J'y ai pris de l'essence une seule fois Je n'ai jamais vu personne la bas et je n'ai jamais eu d'assistance.
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