Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte CIME

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Mercredi 11 Janvier 2023 10:16

Je vais vérifier...j'avais travaillé il y a longtemps sur le bâtiment Dgac et il me semble bien qu'on était dans le 15eme.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Carte CIME

Messagede Bob le Mercredi 11 Janvier 2023 10:24

L'adresse postale n'est pas suffisante ; près de chez notre ami Philippe Pons, une commune de Haute-Savoie a une adresse postale dans l'Ain : Eloise , code postal 01200
https://eloise.fr/
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carte CIME

Messagede Manu le Mercredi 11 Janvier 2023 10:32

A priori c'est pas la configuration de l'héliport d'Issy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... 9partement

Et quand on regarde sur Maps il n'y a pas que l'héliport qui est concerné. Y'a entre autres l'Aquaboulevard, la DGAC et le parc Suzanne Lenglen.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Carte CIME

Messagede Bob le Mercredi 11 Janvier 2023 10:37

Rien à voir, l'héliport n'est pas une commune...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carte CIME

Messagede Pierre H. le Mercredi 11 Janvier 2023 14:08

J'ai l'impression que la CIME est plutôt une bonne chose si elle permet plus de liberté de mouvement aux pilote ?
Actuellement la procédure à Marseille Provence est la suivante : on passe le PIF, normal, comme depuis toujours (on a même re-le droit de prendre de l'eau avec nous !), et on se rend à l'avion par le cheminement approprié, équipé d'un gilet haute visibilité.
C'est au retour que ça se corse ! Si vous revenez d'un local ou d'une escale sur un terrain doté d'un PIF (Montpellier - le gros, pas Candillargues -, Avignon, Cannes ...) pas de souci, vous faites le cheminement inverse de celui de l'aller.
Si vous vous êtes posé sur un terrain champêtre (Montpellier Candillargues -le petit -, Tallard, Carpentras, Toussus le Noble ...) malheur à vous ! Vous devez impérativement avoir pris rendez-vous au préalable avec l'un des trois membres accrédités du club pour qu'il vienne vous chercher à la descente de l'avion et vous escorter jusqu'à la sortie ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Carte CIME

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Janvier 2023 14:31

Pierre H. a écrit:J'ai l'impression que la CIME est plutôt une bonne chose si elle permet plus de liberté de mouvement aux pilote ?
Actuellement la procédure à Marseille Provence est la suivante : on passe le PIF, normal, comme depuis toujours (on a même re-le droit de prendre de l'eau avec nous !), et on se rend à l'avion par le cheminement approprié, équipé d'un gilet haute visibilité.
C'est au retour que ça se corse ! Si vous revenez d'un local ou d'une escale sur un terrain doté d'un PIF (Montpellier - le gros, pas Candillargues -, Avignon, Cannes ...) pas de souci, vous faites le cheminement inverse de celui de l'aller.
Si vous vous êtes posé sur un terrain champêtre (Montpellier Candillargues -le petit -, Tallard, Carpentras, Toussus le Noble ...) malheur à vous ! Vous devez impérativement avoir pris rendez-vous au préalable avec l'un des trois membres accrédités du club pour qu'il vienne vous chercher à la descente de l'avion et vous escorter jusqu'à la sortie ...


.... on passe le PIF, normal, comme depuis toujours  ...

Pôvre ! tu me fais penser à la fable "Le chien et le loup", tu trouves normal qu'on te fasse porter un collier ! En attendant quoi, un bracelet électronique lorsque tu vas voler ?

Si ton club avait fait le nécessaire lorsqu'il le fallait (en 2008), il aurait pu obtenir une ZDAG (comme à Cannes), et on n'en parlerait plus. Accomodements et autres compromissions en croyant qu'on va pouvoir s'"arranger" avec l'Autorité mènent toujours à la servitude.
Combien de fois ai-je entendu le sempiternel "... oui, mais, tu comprends, avec ......... x ......... y ..... ou z ...... il faut faire attention, on ne sait pas ce qui peut arriver".
Oh, que si, on le sait ce qui peut arriver : si on ferme sa g..., se met à genousx ou à plat ventre (parfois le tout à la fois) et qu'en plus on leur lèche  la main ...... on finit par se faire ....
C'est ce qui vous est arrivé sur le terrain de Marseille (pas faute d'avoir été prévenus et informés de la méthode lorsqu'il en était temps encore), et pas mal d'autres terrains.
Je ne dis pas que c'est la solution miracle qui marche à tous les coups, mais au moins, quand ça ne marche pas, on n'a pas à rougir en constatant qu'on n'a même pas essayé.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Mercredi 11 Janvier 2023 14:49

Bob a écrit:Rien à voir, l'héliport n'est pas une commune...



Ci-après les deux extraits des Tableaux d'Assemblage des cadastres de ISSY les Mlx et PARIS 15...
L'Héliport se situe dans les sections FL et FG de Paris 15.
On repasse au CIME ?

ISSY LES MLX
Image

PARIS 15
Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Carte CIME

Messagede Luc Lion le Jeudi 12 Janvier 2023 15:25

Leon Robin a écrit:Si ton club avait fait le nécessaire lorsqu'il le fallait (en 2008), il aurait pu obtenir une ZDAG (comme à Cannes), et on n'en parlerait plus.

Je ne connais pas l'historique de sa création, mais Luxembourg (ELLX) dispose également d'une ZDAG.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Carte CIME

Messagede Delépine le Jeudi 12 Janvier 2023 16:48

Pierre H. a écrit : on passe le PIF

Léon Robin a écrit : Le chien


C'est pour détendre l'atmosphère.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Carte CIME

Messagede ambassadeur le Jeudi 12 Janvier 2023 18:38

Après la PAF
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Carte CIME

Messagede xtreme le Samedi 14 Janvier 2023 13:57

L'arrivée sur Issy (15ème ou pas) par les airs:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Carte CIME

Messagede alain verwaerde le Samedi 14 Janvier 2023 17:54

il est pas un peu haut sur le plan?
Il va pas la faire.
Ce que j'en dis.
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Carte CIME

Messagede dob le Samedi 14 Janvier 2023 18:27

On voit bien  que c'est une plate-forme pour ULM Image


Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Carte CIME

Messagede Philippe Warter le Samedi 14 Janvier 2023 19:16

La tour Bouygues, 6 ans de ma vie professionnelle.

Malheureusement pour ma concentration, ma fenêtre donnait sur l'héliport.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Samedi 14 Janvier 2023 21:28

Aux dernières nouvelles, l'héliport va encore être réduit en une simple plateforme de poser/décoller comme à Londres. Adieu les Hangars !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot], xtreme et 321 invités