Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte CIME

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Lundi 23 Janvier 2023 18:20

FbS a écrit:Faudrait mettre un avocat la dessus. C'est une rupture manifeste de l'egalité de traitement des administrés. On ne peut pas conditionner un droit à l'adhésion à une organisation X ou Y

On peut bien le conditionner à l'employeur... Si tu paies l'avocat, fais-toi plaisir.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Lundi 23 Janvier 2023 19:30

hugomoto a écrit:
Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Un pilote club peut très bien adhérer à l'AOPA à titre individuel.

Il y a des avantages à être membre de l'AOPA.

Tout d'abord un bon nombre d'aéroports offrent des réductions sur les redevances aéroportuaires, en particulier en Croatie et dans les Balkans en général. Une nuit à l'aéroport de Braç coûte 100 €. Avec la réduction AOPA, c'est 50 €. La cotisation 2022 était 80 €. Dans les iles anglo-normandes, on a des réductions de frais d'assistance, mais aussi sur le carburant. L'AOPA France a un service qui permet de combattre les redevances aéroportuaires abusives. Le réseau de l'AOPA peut vous aider à trouver des solutions amiables en cas de problème avec les autorités.

Et à titre tout à fait anecdotique j’ai eu une réduction à l’entrée d’un parc d’attractions aux US avec ma carte AOPA !


Grand Gamin ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Carte CIME

Messagede ambassadeur le Lundi 23 Janvier 2023 20:04

C’est sur que les « services « de l’AOPA concernent beaucoup de pilotes !!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Carte CIME

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 24 Janvier 2023 20:49

Manu a écrit:Eh beh vous êtes pistonnés... C'est plutôt exceptionnel de voir la FFA se préoccuper d'autre chose que ses petits fours.

Manu

Ouf ! J'ai eu peur que tu ne réagisses pas. Toujours là où on t'attend. C'est beau d'être prévisible.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Mardi 24 Janvier 2023 21:39

Matthias a écrit:
hugomoto a écrit:Et à titre tout à fait anecdotique j’ai eu une réduction à l’entrée d’un parc d’attractions aux US avec ma carte AOPA !


Grand Gamin ! Image


Tu veux dire Grand Garmin, le parc d'attraction à Olathe, KS?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede Matthias le Mardi 24 Octobre 2023 10:38

J'ai fait mon dossier de demande CIME.

Formation 11.2.6.2 sur Butterfly Aero,  3 heures théoriques (plutôt 4, mais je pense que je me suis assoupi sur un chapitre) à 26.00 euros HT.
On en ressort nécessairement paranoïaque, et j'ai même du faire un signalement après avoir perçu le regard fuyant de ma secrétaire...
(les questions du QCM sont les mêmes que celles d'entrainement à la fin des chapitres).


Plus qu'à attendre l'enquête de moralité... pas gagné Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Carte CIME

Messagede Philippe PONS le Mardi 24 Octobre 2023 11:56

Matthias a écrit:J'ai fait mon dossier de demande CIME.

Formation 11.2.6.2 sur Butterfly Aero,  3 heures théoriques (plutôt 4, mais je pense que je me suis assoupi sur un chapitre) à 26.00 euros HT.
On en ressort nécessairement paranoïaque, et j'ai même du faire un signalement après avoir perçu le regard fuyant de ma secrétaire...
(les questions du QCM sont les mêmes que celles d'entrainement à la fin des chapitres).


Plus qu'à attendre l'enquête de moralité... pas gagné Image


Oui, oui, il faut attendre, c'est le moins que l'on puisse dire:

Pour ce qui est de l'habilitation préfectorale après enquête administrative, en ce qui me concerne j'ai fait la demande de CIME le 3 juillet à la FFA (avec tous les documents nécessaires) et je viens d'être habilité hier seulement...
Avec les vacances d'été il y a eu parait-il un peu de retard.
Attention, je n'ai pas encore reçu ma carte, simplement quand je suis l'évolution de la demande sur le site de la FFA, depuis hier je vois que l'habilitation préfectorale est - enfin ! - obtenue. Bon maintenant ça devrait quand même allé vite pour l'envoi de la CIME par la FFA.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Carte CIME

Messagede JMA le Mardi 24 Octobre 2023 12:22

Philippe PONS a écrit:
Matthias a écrit:J'ai fait mon dossier de demande CIME.

Formation 11.2.6.2 sur Butterfly Aero,  3 heures théoriques (plutôt 4, mais je pense que je me suis assoupi sur un chapitre) à 26.00 euros HT.
On en ressort nécessairement paranoïaque, et j'ai même du faire un signalement après avoir perçu le regard fuyant de ma secrétaire...
(les questions du QCM sont les mêmes que celles d'entrainement à la fin des chapitres).


Plus qu'à attendre l'enquête de moralité... pas gagné Image


Oui, oui, il faut attendre, c'est le moins que l'on puisse dire:

Pour ce qui est de l'habilitation préfectorale après enquête administrative, en ce qui me concerne j'ai fait la demande de CIME le 3 juillet à la FFA (avec tous les documents nécessaires) et je viens d'être habilité hier seulement...
Avec les vacances d'été il y a eu parait-il un peu de retard.
Attention, je n'ai pas encore reçu ma carte, simplement quand je suis l'évolution de la demande sur le site de la FFA, depuis hier je vois que l'habilitation préfectorale est - enfin ! - obtenue. Bon maintenant ça devrait quand même allé vite pour l'envoi de la CIME par la FFA.


Demande à la FFA le 10/06 traitement pour envoi à la préfecture 26/07.

Réception habilitation le 26/09 et la carte devait arriver au plus tard le 06/10.

Pas de carte envoyée à ce jour information de retard de la FFA.
JMA
 
Messages: 46
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Aérodrome: Lognes

Re: Carte CIME

Messagede wilbur le Mardi 24 Octobre 2023 14:40

Dossier envoyé complet le lendemain de l'ouverture disponible en ligne sur la FFA, soit fin mai....habilitation le 5 /10/2023, depuis ....carte en fabrication!!!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Carte CIME

Messagede JMA le Mercredi 25 Octobre 2023 13:03

Plus d'accès au suivi de la carte CIME aujourd'hui !
JMA
 
Messages: 46
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Aérodrome: Lognes

Re: Carte CIME

Messagede ambassadeur le Mercredi 25 Octobre 2023 13:17

Comme très souvent, quelques personnes très intelligentes et payées pour créer l'inutile pondent des idées pour justifier leur emploi, mais rien n'est organisé pour assumer concrètement leurs inepties avec application obligatoire pour le quidam pris en otage.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Mercredi 25 Octobre 2023 13:25

ambassadeur a écrit:Comme très souvent, quelques personnes très intelligentes et payées pour créer l'inutile pondent des idées pour justifier leur emploi, mais rien n'est organisé pour assumer concrètement leurs inepties avec application obligatoire pour le quidam pris en otage.


Et comme d'habitude, quelques personnes très bêtes qui ne se mouillent jamais, sont toujours prêtes à critiquer le travail des autres après les faits et inventer des conspirations là où il n'y en a pas.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede FbS le Mercredi 25 Octobre 2023 13:37

Oui, enfin , quand ils ont eu un audit et qu’on leur a dit qu’ils devaient avoir des cartes pour contrôler les gens qui « divaguent » sur les aéroports et qu’une licence de pilote suffit pas pour ça, ils auraient pu rembarrer le gars, lui dire d’aller corriger son texte à la con (et voire de l’utiliser en lavement) plutôt que d’obéir le doigt sur la couture du pantalon
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Carte CIME

Messagede Aviathor le Mercredi 25 Octobre 2023 16:17

La DGAC n'est pas légitime pour remettre en cause cette réglementation, et un changement réglementaire passerait par une processus législatif au parlement Européen vu que le Règlement en cause est le n°300/2008 du Parlement Européen et du Conseil (et non pas un règlement délégué AESA) qui est celui auquel la France n'était pas conforme. La DGAC ne peut rien d'autre que se mettre en conformité en attendant que nos parlementaires européens acceptent éventuellement de mettre une révision du règlement à l'ordre du jour.

Ensuite il y a le découpage des aérodromes en ZSAR/PCZSAR et zones non-réglementées qui est en cause, en partie par la faute de nos organes représentatifs, aéroclubs, FFA, AOPA, GIPAG... donc nous tous, quoi!
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte CIME

Messagede FbS le Mercredi 25 Octobre 2023 16:34

Trop facile. Les institutions européennes sont les émanations des états. Y pousser un coup de gueule n'est pas interdit, voire y faire valoir ses points de vue. C'est pour cela qu'on paye les politicards qui nous représentent, qu'ils fassent un peu leur boulot pour changer...
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aeropik, FbS, Google [Bot] et 203 invités