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Re: CN DR400

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2023 14:49
de etn
Aviathor a écrit:Ce qui relève de discours de bar et qui n'est corroboré par aucune documentation, est de dire que la somme de EGT et CHT ne doit pas dépasser 1700°F... comme on m'a des fois soutenu au bar.

L'EGT est de toute façon une mesure relative et doit être utilisé comme tel. Par exemple, "EGT a 50°C en dessous de la valeur du pic EGT observé"  
De plus, si la sonde est placée un peu plus loin sur l'échappement l'EGT sera différent. Donc dire que "EGT doit être en dessous de xxx °" (en valeur absolue) est du grand n'importe quoi.

Par contre, limiter le CHT est important - de préférence en dessous 200°C / 400°F.

Re: CN DR400

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2023 15:18
de Aviathor
etn a écrit:Par exemple, "EGT a 50°C en dessous de la valeur du pic EGT observé"

50°F côté riche ou côté pauvre? Image
etn a écrit:Par contre, limiter le CHT est important - de préférence en dessous 200°C / 400°F.


Oui, et c'est un peu ce qui m'inquiétait dans cette image, surtout que ces températures de culasse alors que le moteur ne développe que 62% de puissance, c'est beaucoup.
Image

Re: CN DR400

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2023 16:27
de ambassadeur
Mixture trop pauvre ?

Re: CN DR400

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2023 16:45
de Aviathor
ambassadeur a écrit:Mixture trop pauvre ?

A 62% de puissance on devrait pouvoir faire ce que l'on veut de la manette rouge sans voir des températures dépasser 400°F. Si l'avion se trouvait en croisière avec les températures stabilisées au moment de la photo, je dirais plutôt qu'il faudrait revoir les bafflings.

Re: CN DR400

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2023 17:34
de etn
Aviathor a écrit:Oui, et c'est un peu ce qui m'inquiétait dans cette image, surtout que ces températures de culasse alors que le moteur ne développe que 62% de puissance, c'est beaucoup.


Tu as tout à fait raison. C'était un de mes premiers vols depuis l'installation du EDM (voir le tach en bas à droite) et je n'avais pas encore trouvé mes marques - ni assez lu (et relu) Mike Busch! Je pense que le leaning était trop aggressif effectivement. (les 27l/h le montrent)

Pour répondre à ta question Rich-of-peak ou Lean-of-peak: jusqu'à présent toujours ROP, qui est (d'après ce que j'ai compris) ce qui est recommandé pour les moteurs à carburateur. Bien que Mike Busch, encore lui, est d'avis que la plupart des Lycoming à carburateur peuvent opérer LOP sans problème. Je n'ai pas encore essayé.

Et vous chers amis pilotes, comment faites-vous?

Re: CN DR400

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2023 17:45
de Vrh
Aviathor a écrit:
ambassadeur a écrit:Mixture trop pauvre ?

A 62% de puissance on devrait pouvoir faire ce que l'on veut de la manette rouge sans voir des températures dépasser 400°F. Si l'avion se trouvait en croisière avec les températures stabilisées au moment de la photo, je dirais plutôt qu'il faudrait revoir les bafflings.


Tout à fait d’accord d’autant que les CHT diminuent quand on appauvrit (après le peak)

Patrick

Re: CN DR400

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2023 17:46
de etn
Aviathor a écrit:
ambassadeur a écrit:Mixture trop pauvre ?

A 62% de puissance on devrait pouvoir faire ce que l'on veut de la manette rouge sans voir des températures dépasser 400°F. Si l'avion se trouvait en croisière avec les températures stabilisées au moment de la photo, je dirais plutôt qu'il faudrait revoir les bafflings.

Merci pour le tuyau!!!

Re: CN DR400

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2023 22:59
de Le manche
Quatre DR 400 de plus à ce jour à vendre sur le site FFA.
Qu'on me dise pas qu'il n'y a pas un lien de cause à effet...

CN DR400

MessagePosté: Samedi 29 Avril 2023 02:11
de fly33
On ne m’otera pas de l’idée que c’est en bonne part grâce à ces deux dirigeants dont il ne faut pas dire de mal sur ce forum.

Re: CN DR400

MessagePosté: Samedi 29 Avril 2023 11:04
de FbS
Malgré leurs errements je crains qu’ils soient loin d’être les seuls fautifs

Entre les autorités de l’aviation et les autorités juridiques, l’aviation légère est le seul secteur d’industrie à avoir connu une baisse de sa productivité en 50 ans. Et on ne parle pas que de quelques pour cents, mais d’une multiplication par 5 de ses couts, rien de moins

A ce niveau, financièrement, beaucoup ne peuvent plus….et des qu’une petite crise passe par la, le nombre d’avions d’occasion en vente explose

Re: CN DR400

MessagePosté: Samedi 29 Avril 2023 12:54
de Richard78
J’aimerais bien qu’il y ait aussi une crise pour les DH Mosquito qui sont faits de bois également !

Re: CN DR400

MessagePosté: Samedi 29 Avril 2023 13:29
de ambassadeur
Regarde bien, beaucoup de « warbirds » à vendre en ce moment.
Les prix vont baisser.

Re: CN DR400

MessagePosté: Samedi 29 Avril 2023 15:22
de Richard78
ambassadeur a écrit:Regarde bien, beaucoup de « warbirds » à vendre en ce moment.
Les prix vont baisser.


Seul problème, je ne pourrai pas voler dans le cadre d’un meeting, ou alors en remplaçant les Rolls-Royce Merlin par des moteurs électriques !

Image



L’honneur est sauf, c’est du Rolls Royce aussi Image

Re: CN DR400

MessagePosté: Samedi 29 Avril 2023 16:24
de ambassadeur
Vole d’abord pour ton plaisir !!

Re: CN DR400

MessagePosté: Samedi 29 Avril 2023 19:28
de Richard78
ambassadeur a écrit:Vole d’abord pour ton plaisir !!


Je plaisantais, j’ai commencé à piloter trop tardivement, mais j’en ai toujours eu envie, de même que j’aime tout ce qui a trait avec l’aéronautique.


Donc, je vole par plaisir sur le maximum d’avions possibles, mais les derniers « progrès » me laissent totalement froid, je sais ce n’est pas bien !


L’âge sans doute …