Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CN DR400

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: CN DR400

Messagede Matthias le Mercredi 12 Avril 2023 17:12

Çà fait un moment que je vois les DR400 2+2 ou 120cv en vente mais aussi des C152... des avions école d'aéroclub.
Plutôt une désaffection de élèves pilotes au regard du coût de l'heure de vol, à mon avis.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: CN DR400

Messagede FbS le Mercredi 12 Avril 2023 17:29

J’ai pas mal d’échos comme quoi l’augmentation brutale du coût de l’heure de vol liée à celle de l’essence qui en gros est passée de 2€/l a 3€/l a provoqué chez nombre de clubs une diminution drastique de l’activité, et quand on a trop d’avions pour pas assez d’heures de vol, la saine gestion suppose d’en vendre un…
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: CN DR400

Messagede ambassadeur le Mercredi 12 Avril 2023 17:33

Le DR400/140B d'un club que je connais ne vole quasiment plus à 170€ de l'heure.

Même à ce tarif il perd de l'argent, surtout que le dernier devis pour la RG moteur s'élève à 48000 € (prévu initialement à 32000€) avant démontage et sans les éventuelles surprises.
Et dans deux ans il faut prévoir une rénovation cellule (entoilage, verrière,...), encore 50000€ environ.

Ca devient financièrement impossible pour les petits clubs.

Il va être remplacé par un biplace LSA qui viendra compléter la flotte des 3 ULM qui eux volent beaucoup (entre 85 et 105 €/h).
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: CN DR400

Messagede Matthias le Mercredi 12 Avril 2023 17:54

ambassadeur a écrit:
surtout que le dernier devis pour la RG moteur s'élève à 48000 € (prévu initialement à 32000€) avant démontage et sans les éventuelles surprises.


ça sent le devis Savoyard  Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: CN DR400

Messagede gma le Mercredi 12 Avril 2023 18:19

Matthias a écrit:Çà fait un moment que je vois les DR400 2+2 ou 120cv en vente mais aussi des C152... des avions école d'aéroclub.
Plutôt une désaffection de élèves pilotes au regard du coût de l'heure de vol, à mon avis.


Oui et non.

J'ai connu une décision de bureau qui consistait à vendre à perte l'heure de vol d'un DR 400-140 (120 €), compensée par un coût plus élevée de celle d'un DR 400-160, acceptée par ceux qui voulaient voyager avec, ceci pour diminuer le différentiel d'avec un APM 30 vendu 125 €/h.
Eh bien le "lion" volait toujours plus et il était le préféré des "jeunes"... Parce qu'il séduisait plus par son modernisme et son GPS ! (il consommait moins mais l'entretien coûtait plus).
Et ceux qui avaient accepté un surcoût pour l'heure de vol du 160 cv finirent par utiliser le 140 cv... Au prétexte qu'il ne sortait pas souvent.

LE problème des aéroclubs n'est pas le coût de l'heure, qui est en soi un problème de riche.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: CN DR400

Messagede Matthias le Mercredi 12 Avril 2023 18:34

j'ai un peu de mal à te suivre...
Je reste inscrit dans un aéroclub qui fait de l'école à 110 € /h sur J3 avec que des bénévoles.
Les jeunes sont au RDV et les heures en progression...
L'équation est pourtant simple... moins cher, plus d'heures !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: CN DR400

Messagede Max89000 le Mercredi 12 Avril 2023 18:53

En 2022 nous avions 18 élèves faisant leur formation initiale sur C152 puis passant sur C172 pour les navs. En 2023 il nous en reste 10 dont zéro nouveau… Peu de doutes que l’augmentation du prix de l’hdv (pourtant inférieure à ce qu’il aurait fallu pour équilibrer l’augmentation débile de la maintenance et celle du carburant) a contribué à cette désaffection Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: CN DR400

Messagede Le manche le Mercredi 12 Avril 2023 18:57

gma a écrit:
Matthias a écrit:Çà fait un moment que je vois les DR400 2+2 ou 120cv en vente mais aussi des C152... des avions école d'aéroclub.
Plutôt une désaffection de élèves pilotes au regard du coût de l'heure de vol, à mon avis.


Oui et non.

J'ai connu une décision de bureau qui consistait à vendre à perte l'heure de vol d'un DR 400-140 (120 €), compensée par un coût plus élevée de celle d'un DR 400-160, acceptée par ceux qui voulaient voyager avec, ceci pour diminuer le différentiel d'avec un APM 30 vendu 125 €/h.
Eh bien le "lion" volait toujours plus et il était le préféré des "jeunes"... Parce qu'il séduisait plus par son modernisme et son GPS ! (il consommait moins mais l'entretien coûtait plus).
Et ceux qui avaient accepté un surcoût pour l'heure de vol du 160 cv finirent par utiliser le 140 cv... Au prétexte qu'il ne sortait pas souvent.

LE problème des aéroclubs n'est pas le coût de l'heure, qui est en soi un problème de riche.


Disons que effectivement le problème n'est pas QUE le prix de l'heure de vol. Quand tu veux partir en Corse accompagné, ou quand tu descends dans le sud au départ de Paris, tu prends pas le 120 cv si le 160 est disponible. Sur la distance tu t'y retrouves largement. Le problème que je rencontre entre autres choses, c'est la disponibilité du seul avion capable de voyager qui est monopolisé par l'écolage au motif qu'il est plus confort et quand même très démonstratif. Mais ça c'est de la sauce interne.
Le coût de l'heure de vol c'est un faux problème en fait. Quand tu décides de voler, tu sais pertinemment que ça va piquer. Sinon tu fais autre chose...
Pour revenir sur le post de "ambassadeur", je trouve aussi que ces devis sont très exagérés. Mais bon, n'étant pas expert en mécanique. Quant au 170HEU pour un 140cv, c'est à mon sens ubuesque. Rédhibitoire.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: CN DR400

Messagede ambassadeur le Mercredi 12 Avril 2023 19:47

@le manche,

Sache que le DR400/140B c’est 160cv, pas 140.
Il consomme 32 L/h en moyenne soit 90€ de 100LL environ.
Tu ajoutes la maintenance, l’assurance école, les provisions, etc.....
avec 200 h de vol annuel on arrive aux environs de 170/180 € heure.

Il n’y a rien d’ubuesque , encore faudrait-il que tu maitrises le sujet.

Oui, le prix de l’heure de vol est un problème, car les pratiquants ne sont pas forcément riches (comme toi a priori) pour se payer ce loisir en plus de toutes les autres contraintes financières pour vivre.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: CN DR400

Messagede Le manche le Mercredi 12 Avril 2023 20:18

Mes plus plates excuses à l'Ambassadeur que tu es. J'avais précisé que je n'étais pas un expert en mécanique (la preuve en est 140 = 160 , je te l'accorde il faut être calé!). Je ne maitrise effectivement pas le sujet, dont acte, je fais amende honorable.
Pour le reste là aussi, si j'ai offensé qui que ce soit avec mes prétentions "de riche" je m'incline volontiers devant la vindicte et le présumé dénuement de mes semblables.

Que me soit cependant permise ici une interrogation: À partir de quel revenu est on considéré comme "riche"? (...quelle honte!).

ps: J'ai hâte de savoir.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: CN DR400

Messagede deelux le Mercredi 12 Avril 2023 20:41

Hello

J'ai eu la chance et le privilège de participer -assez activement en tant que président- à la modernisation d'une flotte d'aéroclub il y a une dizaine d'années.

Topo de départ: "Aéroclub Français"
- 2 DR400-120 des années 70 qui servaient en école
- 1 DR400-140B pour les "voyages"
- 2 DR400-ecoflyer au hangar car les moteurs étaient en fin de potentiel, le chèque pour les changer avait été envoyé et le fabricant venait de mettre la clé sous la porte... mais ce n'est pas le sujet ici.

Mon prédécesseur avait lancé une modernisation en faisant rentrer deux APM20 Lionceaux pour vendre les deux DR400.
Hauts le coeur de tous les anciens du club qui avaient crié au scandale, à la dangerosité de ces machines (qui sont un peu plus "émouvantes" au décrochage que les vieux dièdres, certes)...
Au final après ma prise de position j'ai fini la transition, nous sommes arrivés à une flotte "plastique":
- 3 APM20 plutôt "école"
- 2DA40 "voyage"
- 1 MCR4S "Fanas"
- 1 pompe SP98
- 1 pompe Gasoil

L'analyse économique est sans commune mesure avec l'ancien monde, avec un carburant largement moins onéreux et moins volatile dans ses tarifs que la 100LL, avec la possibilité pour les APM de basculer sur la 100LL quand il n'y a pas de SP sur un terrain... et la possibilité de refuser au JETA1 pour les DA40 en lieu et place du Gasoil que nous avions.

Suite à un crash (erreur de prise de décision à l'atterrissage) sur un DA40 j'ai pris le temps de faire une étude de cout entre DR-400, DA-40 et pour voir, PA28... ben l'écart était des plus faibles, avec un avantage au DA-40 Thielert. Je parle la de couts avérés soit par notre compta analytique club soit auprès de copains de la région exploitant les différentes machines (même structure de couts mécanique et pétrole).

Mon successeur n'a pu que constater qu'en effet cette équation est bonne, nous sommes à 4 APM, 2 DA, 1 MCR et un Sicile pour avoir un peu de traine queue...

Depuis nous avons vécu avec un certain détachement l'évolution de la 100LL qui ne nous a pas touché... c'est un luxe!

L'intérêt des Rotax, entres autres, est de pouvoir voler avec l'essence "du peuple" qui ne peut avoir la volatilité économique de la 100LL, essence "des nantis", dont plus aucune raffinerie ne veut entendre parler tellement les contraintes imposées par l'utilisation des produits nécessaires à sa production sont un non-sens économique.
Je nuancerai mes propos pour les DA40, ayant vu une pollution carburant... le JET A1 impose des contraintes mais est aussi le carburant de l'aéronautique "populaire" que brule easyjet... les tarifs sont "politiquement maitrisés" quoi qu'on veuille.


Bref tout ca pour dire que l'aile du DR-400 en fait un super avion d'aéroclub ou il faut minimiser le risque statistique de problème... tout le monde sait bien qu'un manchot cul-de-jatte peut piloter et poser -hors blocage de roulette de nez bien documentée dans les REX et BEA... - un DR-400. Mais économiquement un avion conçu dans une époque ou les mécaniciens étaient les vieux bénévoles du club, ou la contrainte administrative était moindre, et ou la 100LL était courante est une époque révolue quoi qu'on en pense.

Les machines modernes nécessitent de nouveaux mécanos, nous en avons souffert jusqu'à trouver un mécano a l'ésprit "ULM" pour entretenir nos APM car le mécano "bois-toile-Lycozore" n'a absolument pas la philosophie "Plastique-Rotax" et c'est normal.
une fois l'équation mécanique maitrisée, les instructeurs mis à jour l'équation économique est largement plus maitrisable et réaliste pour une structure un tant-soit peu professionnelle.

Mon discours concerne un club qui vole 3000H, qui nécessite une optimisation aux petits oignons de chaque machine... ces propos peuvent être totalement faux pour le petit club du fond du jura qui ne vole pas d'octobre à mai car sa piste est détrempée et que les temps de mécanique ne sont pas facteur par exemple :-)

Bref, il n'y a que de supers avions, il suffit qu'ils trouvent le pilote qui leur convient.

Tom
deelux
 
Messages: 65
Inscription: Lundi 8 Novembre 2010 15:35
Aérodrome: LFNE Salon Eyguières en vol, LFML Marignane en taf
Activité/licences: PPL/A

Re: CN DR400

Messagede Le manche le Mercredi 12 Avril 2023 22:12

@ deelux

Pour une démonstration, c'est une démonstration!

Merci monsieur...
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: CN DR400

Messagede Manu le Jeudi 13 Avril 2023 05:43

deelux a écrit:Mais économiquement un avion conçu dans une époque ou les mécaniciens étaient les vieux bénévoles du club

Pourtant la maintenance du DR400 c'est on ne peut plus simple.

deelux a écrit:ou la contrainte administrative était moindre

Je suis pas sûr que ce problème soit différent sur les avions de nouvelle génération.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN DR400

Messagede Manu le Jeudi 13 Avril 2023 05:45

ambassadeur a écrit:avec 200 h de vol annuel on arrive aux environs de 170/180 € heure.

Il est là le problème. Les avions à 200 heures par an c'est plus tenable.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN DR400

Messagede Manu le Jeudi 13 Avril 2023 05:53

ambassadeur a écrit:le dernier devis pour la RG moteur s'élève à 48000 € (prévu initialement à 32000€) avant démontage et sans les éventuelles surprises

https://www.airpowerinc.com/henpl-rt8596
http://blog.overhaulbids.com/lycoming-3 ... haul-cost/

Y'a beaucoup moins cher de l'autre côté de l'Atlantique, et y'a pas de droits de douanes sur le matériel aéronautique.

Manu
Dernière édition par Manu le Jeudi 13 Avril 2023 06:01, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 396 invités