Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CN DR400

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: CN DR400

Messagede etn le Vendredi 14 Avril 2023 14:49

Aviathor a écrit:Ce qui relève de discours de bar et qui n'est corroboré par aucune documentation, est de dire que la somme de EGT et CHT ne doit pas dépasser 1700°F... comme on m'a des fois soutenu au bar.

L'EGT est de toute façon une mesure relative et doit être utilisé comme tel. Par exemple, "EGT a 50°C en dessous de la valeur du pic EGT observé"  
De plus, si la sonde est placée un peu plus loin sur l'échappement l'EGT sera différent. Donc dire que "EGT doit être en dessous de xxx °" (en valeur absolue) est du grand n'importe quoi.

Par contre, limiter le CHT est important - de préférence en dessous 200°C / 400°F.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: CN DR400

Messagede Aviathor le Vendredi 14 Avril 2023 15:18

etn a écrit:Par exemple, "EGT a 50°C en dessous de la valeur du pic EGT observé"

50°F côté riche ou côté pauvre? Image
etn a écrit:Par contre, limiter le CHT est important - de préférence en dessous 200°C / 400°F.


Oui, et c'est un peu ce qui m'inquiétait dans cette image, surtout que ces températures de culasse alors que le moteur ne développe que 62% de puissance, c'est beaucoup.
Image
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: CN DR400

Messagede ambassadeur le Vendredi 14 Avril 2023 16:27

Mixture trop pauvre ?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: CN DR400

Messagede Aviathor le Vendredi 14 Avril 2023 16:45

ambassadeur a écrit:Mixture trop pauvre ?

A 62% de puissance on devrait pouvoir faire ce que l'on veut de la manette rouge sans voir des températures dépasser 400°F. Si l'avion se trouvait en croisière avec les températures stabilisées au moment de la photo, je dirais plutôt qu'il faudrait revoir les bafflings.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: CN DR400

Messagede etn le Vendredi 14 Avril 2023 17:34

Aviathor a écrit:Oui, et c'est un peu ce qui m'inquiétait dans cette image, surtout que ces températures de culasse alors que le moteur ne développe que 62% de puissance, c'est beaucoup.


Tu as tout à fait raison. C'était un de mes premiers vols depuis l'installation du EDM (voir le tach en bas à droite) et je n'avais pas encore trouvé mes marques - ni assez lu (et relu) Mike Busch! Je pense que le leaning était trop aggressif effectivement. (les 27l/h le montrent)

Pour répondre à ta question Rich-of-peak ou Lean-of-peak: jusqu'à présent toujours ROP, qui est (d'après ce que j'ai compris) ce qui est recommandé pour les moteurs à carburateur. Bien que Mike Busch, encore lui, est d'avis que la plupart des Lycoming à carburateur peuvent opérer LOP sans problème. Je n'ai pas encore essayé.

Et vous chers amis pilotes, comment faites-vous?
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: CN DR400

Messagede Vrh le Vendredi 14 Avril 2023 17:45

Aviathor a écrit:
ambassadeur a écrit:Mixture trop pauvre ?

A 62% de puissance on devrait pouvoir faire ce que l'on veut de la manette rouge sans voir des températures dépasser 400°F. Si l'avion se trouvait en croisière avec les températures stabilisées au moment de la photo, je dirais plutôt qu'il faudrait revoir les bafflings.


Tout à fait d’accord d’autant que les CHT diminuent quand on appauvrit (après le peak)

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: CN DR400

Messagede etn le Vendredi 14 Avril 2023 17:46

Aviathor a écrit:
ambassadeur a écrit:Mixture trop pauvre ?

A 62% de puissance on devrait pouvoir faire ce que l'on veut de la manette rouge sans voir des températures dépasser 400°F. Si l'avion se trouvait en croisière avec les températures stabilisées au moment de la photo, je dirais plutôt qu'il faudrait revoir les bafflings.

Merci pour le tuyau!!!
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: CN DR400

Messagede Le manche le Mardi 18 Avril 2023 22:59

Quatre DR 400 de plus à ce jour à vendre sur le site FFA.
Qu'on me dise pas qu'il n'y a pas un lien de cause à effet...
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

CN DR400

Messagede fly33 le Samedi 29 Avril 2023 02:11

On ne m’otera pas de l’idée que c’est en bonne part grâce à ces deux dirigeants dont il ne faut pas dire de mal sur ce forum.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: CN DR400

Messagede FbS le Samedi 29 Avril 2023 11:04

Malgré leurs errements je crains qu’ils soient loin d’être les seuls fautifs

Entre les autorités de l’aviation et les autorités juridiques, l’aviation légère est le seul secteur d’industrie à avoir connu une baisse de sa productivité en 50 ans. Et on ne parle pas que de quelques pour cents, mais d’une multiplication par 5 de ses couts, rien de moins

A ce niveau, financièrement, beaucoup ne peuvent plus….et des qu’une petite crise passe par la, le nombre d’avions d’occasion en vente explose
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: CN DR400

Messagede Richard78 le Samedi 29 Avril 2023 12:54

J’aimerais bien qu’il y ait aussi une crise pour les DH Mosquito qui sont faits de bois également !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: CN DR400

Messagede ambassadeur le Samedi 29 Avril 2023 13:29

Regarde bien, beaucoup de « warbirds » à vendre en ce moment.
Les prix vont baisser.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: CN DR400

Messagede Richard78 le Samedi 29 Avril 2023 15:22

ambassadeur a écrit:Regarde bien, beaucoup de « warbirds » à vendre en ce moment.
Les prix vont baisser.


Seul problème, je ne pourrai pas voler dans le cadre d’un meeting, ou alors en remplaçant les Rolls-Royce Merlin par des moteurs électriques !

Image



L’honneur est sauf, c’est du Rolls Royce aussi Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: CN DR400

Messagede ambassadeur le Samedi 29 Avril 2023 16:24

Vole d’abord pour ton plaisir !!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: CN DR400

Messagede Richard78 le Samedi 29 Avril 2023 19:28

ambassadeur a écrit:Vole d’abord pour ton plaisir !!


Je plaisantais, j’ai commencé à piloter trop tardivement, mais j’en ai toujours eu envie, de même que j’aime tout ce qui a trait avec l’aéronautique.


Donc, je vole par plaisir sur le maximum d’avions possibles, mais les derniers « progrès » me laissent totalement froid, je sais ce n’est pas bien !


L’âge sans doute …
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 590 invités