Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SEP LAPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: SEP LAPL

Messagede Pat06 le Mercredi 18 Janvier 2023 18:42

1h de vol avec un FI , histoire de vérifier que tout est en place ...

D'ailleurs dans les clubs planeur , on jongle entre PPL et LAPL pour les remorqueurs , 1 année en PPL et la 2e en LAPL , ce qui permet de passer 1 médical tous les 2 ans .
Du coup en fin de 2e année c'est direct prorogation PPL avec là aussi un vol 1h avec un FI.
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: SEP LAPL

Messagede Hervé le Mercredi 18 Janvier 2023 19:17

Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !
Comment peut on "jongler" entre PPL et LAPL ?

De toute façon les "privilèges" supplémentaires du PPL par rapport au LAPL ne m'intéressent pas.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SEP LAPL

Messagede Pat06 le Mercredi 18 Janvier 2023 20:53

Ok je précise c'est pas le PPL qu'on proroge mais la SEP du PPL qui a 2 ans de validité , le PPL est déjà acquis .
On vole donc en 2e année comme un LAPL avec validité glissante .
J'avais été étonné mais c'est commun à priori...
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Janvier 2023 21:33

Hervé a écrit:Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !


Cela est totalement faux, surtout si la qualification SEP a expiré depuis moins de 3 ans. Plutôt que proroger une qualification SEP, il faudra renouveler. Cela fait passer par la case examinateur (plutôt qu'instructeur si on proroge par expérience). Il faut effectivement une évaluation par un instructeur, mais absolument pas 10 h d'entraînement. Le besoin d'entraînement est évalué par l'instructeur, et si on a volé avec une LAPL, il y a des chances que l'instructeur concluera qu'aucun ré-entrainenent n'est nécessaire.

Et si la SEP a expiré depuis plus de 3 ans, il faut obligatoirement passer par DTO ou ATO pour évaluation et ré-entrainement. Part-FCL ne stipule cependant aucun volume horaire de ré-entrainement. Cela reste à l'appréciation de l'organisme.

Lire FCL.740 b)
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 18 Janvier 2023 21:47

Hervé a écrit:Je me suis renseigné pour la conversion : il suffit d'envoyer à la DSAC une copie de la licence PPL et une copie d'une pièce d'identité en indiquant qu'on renonce aux privilèges du PPL.


certains bureaux DGAC (pas tous vérifiés) ne transforment plus les PPL en LAPL
tu laisses périmer ta SEP et comme tu as les privilèges LAPL tu voles avec un LAPL
attention à l'expérience récente qui n'est plus la même du coup ET au médical LAPL qui doit être renseigné

Hervé a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:1 cours de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur.
que signifie "1 heure du temps de vol total" ?
1 heure DE temps de vol ?
plusieurs vols d'une durée totale d'une heure ?


L'aircrew dit 1 h de temps de vol total ça veut dire que en théorie tu peux fractionner
Sauf que la DGAC veut UN vol d'1 h (cf SIGEBEL)

parait que certains petits malins procéduriers ont été leur mettre le texte sous le nez en arrivant volontairement au bureau des licences avec 2 vols et qu'ils ont validé

mais bon si tu ne veux pas emmerder le monde et chercher les complications tu fais comme ils disent ----> 1 vol d'1 h au moins
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: SEP LAPL

Messagede Leon Robin le Mercredi 18 Janvier 2023 21:49

Pat06 a écrit:Ok je précise c'est pas le PPL qu'on proroge mais la SEP du PPL qui a 2 ans de validité , le PPL est déjà acquis .
On vole donc en 2e année comme un LAPL avec validité glissante .
J'avais été étonné mais c'est commun à priori...

Depuis qu'on parle de cette pratique, je m'étonne de voir "jongler" de cette manière entre PPL et LAPL, qui sont deux licences différentes (FRA.FCL.PAxxxxxx pour les PPL, FRA.FCL.LAxxxxxx pour les LAPL qui sont assortis d'un laïus  spécifiant les limites des privilèges LAPLs dans le champ "Remarques".
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je n'aimerais pas être à la place d'un titulaire d'une licence PPL volant avec un certificat médical périmé "PPL" mais encore valide LAPL, sous prétexte que ....

Cela dit, chacun fait ce qu'il veut, mais les clubs qui acceptent cette pratique prennent un très gros risque
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: SEP LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 18 Janvier 2023 21:51

Hervé a écrit:Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !
.


c'est marqué ou ça ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: SEP LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 18 Janvier 2023 21:53

Leon Robin a écrit:Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je n'aimerais pas être à la place d'un titulaire d'une licence PPL volant avec un certificat médical périmé "PPL" mais encore valide LAPL, sous prétexte que ....

Cela dit, chacun fait ce qu'il veut, mais les clubs qui acceptent cette pratique prennent un très gros risque


non c'est bon
confirmé lors de divers recyclages FE à notre head of training

le texte dit qu'avec ton PPL tu as les privilèges du LAPL donc pas besoin d'un nouveau papier
d'ailleurs certains bureaux ne font plus la transfo pour cette raison

c'est un peu la même chose que les CPL/ATPL qui n'ont plus de médical classe 1 et qui volent en privé avec leur PPL dont ils ont les privilèges et leur classe 2
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Janvier 2023 22:08

Maverick F-PBUG a écrit:le texte dit qu'avec ton PPL tu as les privilèges du LAPL donc pas besoin d'un nouveau papier
d'ailleurs certains bureaux ne font plus la transfo pour cette raison

...d'autant plus que l'on n'a pas le droit de détenir deux licences AESA... Pour délivrer un LAPL il faudrait annuler le PPL.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede Hervé le Mercredi 18 Janvier 2023 22:37

Maverick F-PBUG a écrit:
Hervé a écrit:Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !
c'est marqué ou ça ?
Il suffit de chercher sur Google "passerelle PPL LAPL, par exemple http://themoney.co/comment-passer-du-lapl-au-ppl/
Aviathor a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:le texte dit qu'avec ton PPL tu as les privilèges du LAPL donc pas besoin d'un nouveau papier
d'ailleurs certains bureaux ne font plus la transfo pour cette raison

...d'autant plus que l'on n'a pas le droit de détenir deux licences AESA... Pour délivrer un LAPL il faudrait annuler le PPL.
C'est bien pour ça que la DSAC me demande, pour me délivrer un LAPL, de certifier que je renonce aux privilèges du PPL.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Janvier 2023 23:14

Hervé a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:
Hervé a écrit:Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !
c'est marqué ou ça ?
Il suffit de chercher sur Google "passerelle PPL LAPL, par exemple http://themoney.co/comment-passer-du-lapl-au-ppl/.

Mais tu n'as rien compris à ce que tu as lu.

Une fois que tu as le PPL il est pour la vie. C'est la qualification SEP qu'il faut proroger ou renouveler. Et pour cela la réglementation n'impose pas un nombre d'heures de ré-entrainement

En revanche, si tu n'as jamais détenu de licence PPL ou CPL, ou qualification SEP,  que tu passes le LAPL et que tu souhaites ensuite passer le PPL, là il te faut un entraînement supplémentaire conformément à FCL.210.A
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Janvier 2023 23:22

Maverick F-PBUG a écrit:c'est un peu la même chose que les CPL/ATPL qui n'ont plus de médical classe 1 et qui volent en privé avec leur PPL dont ils ont les privilèges et leur classe 2


On est peut-être encore dans un cas où les interprétations différent d'une autorité à une autre? Mais pour moi ça fait parfaitement sens que l'on puisse "dégrader" un PPL en LAPL dans les conditions décrites, mais je comprends que certaines autorités ne l'entendraient pas de cette oreille car ce cas n'est pas vraiment explicité.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede Hervé le Jeudi 19 Janvier 2023 11:40

Aviathor a écrit:
Hervé a écrit:Pour repasser de LAPL en PPL il ne suffit pas d'un vol de prorogation : il faut 10h d'instruction au minimum comprenant 4h de solo supervisé !
Mais tu n'as rien compris à ce que tu as lu.
Une fois que tu as le PPL il est pour la vie. C'est la qualification SEP qu'il faut proroger ou renouveler. Et pour cela la réglementation n'impose pas un nombre d'heures de ré-entrainement
En revanche, si tu n'as jamais détenu de licence PPL ou CPL, ou qualification SEP,  que tu passes le LAPL et que tu souhaites ensuite passer le PPL, là il te faut un entraînement supplémentaire conformément à FCL.210.A
J'ai bien compris la différence entre une licence (à vie) et la qualification, je parle bien de conversion PPL LAPL, pas de SEP ni de prorogation.

La DSAC m'a informé que si je souhaite convertir un PPL en LAPL il faut renoncer aux "privilèges" du PPL, donc je n'ai plus de PPL.
Veux tu dire que pour le récupérer il n'y a qu'à demander ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SEP LAPL

Messagede ambassadeur le Jeudi 19 Janvier 2023 12:24

Maverick F-PBUG a écrit:
Leon Robin a écrit:Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je n'aimerais pas être à la place d'un titulaire d'une licence PPL volant avec un certificat médical périmé "PPL" mais encore valide LAPL, sous prétexte que ....

Cela dit, chacun fait ce qu'il veut, mais les clubs qui acceptent cette pratique prennent un très gros risque


non c'est bon
confirmé lors de divers recyclages FE à notre head of training

le texte dit qu'avec ton PPL tu as les privilèges du LAPL donc pas besoin d'un nouveau papier
d'ailleurs certains bureaux ne font plus la transfo pour cette raison

c'est un peu la même chose que les CPL/ATPL qui n'ont plus de médical classe 1 et qui volent en privé avec leur PPL dont ils ont les privilèges et leur classe 2


Sur mon certificat médical classe 2, mon toubib indique toujours les dates butées PPL (1 an) et LAPL (2 ans) donc utilisable réglementairement!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: SEP LAPL

Messagede Pat06 le Jeudi 19 Janvier 2023 13:35

Hervé a écrit:La DSAC m'a informé que si je souhaite convertir un PPL en LAPL il faut renoncer aux "privilèges" du PPL, donc je n'ai plus de PPL.
Veux tu dire que pour le récupérer il n'y a qu'à demander ?


Mais pourquoi renoncer aux privilèges PPL ?
Pas besoin de demander puisqu'il suffit de faire comme on le décrit , 1ière année PPL/SEP valide , tu vols avec les privilèges en question .. 2e année LAPL (moins de privilèges) puis revalidation ou prorogation SEP pour le PPL et c'est reparti pour 2 ans .
Dernière édition par Pat06 le Jeudi 19 Janvier 2023 13:43, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: augstin, CRETIEN, Google [Bot], pat, pym-s et 455 invités