Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SEP LAPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

SEP LAPL

Messagede Hervé le Mercredi 28 Décembre 2022 19:36

Bonsoir,
Ai-je bien compris qu'il n'y a pas de SEP associé à une licence LAPL ?
Que pour voler sous PPL il faut, tous les 2 ans, proroger le SEP ce qui est possible si on a volé au moins 12h dont une avec instructeur dans les 12 mois qui précèdent,
alors que sous LAPL il n'y a pas de prorogation, il suffit d'avoir volé 12h dont une avec instructeur dans les 24 mois qui précèdent le vol ?

Question subsidiaire : à quoi ressemble une licence LAPL ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Mercredi 28 Décembre 2022 19:52

Il n'y a pas vraiment de qualification de classe associée à un LAPL. Tu as le privilège de piloter un SEP ou un TMG, mais tu n'as pas la qualification de classe, donc ça ne rentre pas dans la sous-partie H du règlement Aircrew (qualifications de classe et de type).

Avec le LAPL il n'y a effectivement pas de prorogation, mais il faut satisfaire à des conditions d'expérience récente énumérées sous FCL.140.A (pour LAPL avions). Et ces conditions d'expérience sont sur 24 mois glissants ce qui est une distinction par rapport à la qualification de classe SEP. Donc on peut à tout moment perdre ses privilèges si on ne fait pas attention.

Comme AESA ne prévoit qu'un seul format de carton, le carton pour LAPL, PPL, CPL... est le même.
Dernière édition par Aviathor le Jeudi 29 Décembre 2022 15:16, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede arogues le Mercredi 28 Décembre 2022 21:43

Aviathor a écrit:Comme AESA ne prévoit qu'un seul format de carton, le carton pour LAPL, PPL, CPL... est le même.

Et comme tu n'as pas de SEP, à l'arrière, aucune ligne d'écrite.
Le 1er LAPL que j'ai vu j'ai été "surpris".
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: SEP LAPL

Messagede gma le Mercredi 28 Décembre 2022 22:00

C'est sûr que si tu veux faire le fier, mieux vaut montrer ton feu brevet de base national qu'une licence Européenne.
Même ton permis de conduire fait plus "sérieux".
Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: SEP LAPL

Messagede Delépine le Mercredi 28 Décembre 2022 23:05

"privilèges" est le mot officiel ?
Si oui c'est rigolo.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: SEP LAPL

Messagede ambassadeur le Mercredi 28 Décembre 2022 23:10

Et on devrait dire merci !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: SEP LAPL

Messagede Hervé le Mercredi 28 Décembre 2022 23:44

Aviathor a écrit:Comme AESA ne prévoit qu'un seul format de carton, le carton pour LAPL, PPL, CPL... est le même.
J'ai une licence ULM aussi : ce n'est pas le même "carton" d'où ma question subsidiaire.
Pour revenir à ma question principale
Hervé a écrit:sous LAPL il n'y a pas de prorogation, il suffit d'avoir volé 12h dont une avec instructeur dans les 24 mois qui précèdent le vol
j'ai bon ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SEP LAPL

Messagede ambassadeur le Jeudi 29 Décembre 2022 00:08

J’ai une licence IV
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: SEP LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 29 Décembre 2022 00:25

Hervé a écrit:alors que sous LAPL il n'y a pas de prorogation, il suffit d'avoir volé 12h dont une avec instructeur dans les 24 mois qui précèdent le vol ?


Hervé a écrit:j'ai bon ?


non t'as pas bon Image

avec un LAPL c'est 12 h de SOLO + 1 h d'entrainement ...ça fait 13 h dans les 24 mois...l'heure avec instructeur n'est pas incluse

FCL.140.A LAPL(A) Exigences en matière d'expérience récente
(a) Les titulaires d'une LAPL(A) n'exerceront les privilèges de leur licence que lorsqu'ils auront accompli, au cours des 24 derniers mois, en tant que pilotes d'avions ou de TMG :

(1) au moins 12 heures de vol en tant que PIC, incluant 12 décollages et atterrissages ET
(2) 1 cours de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur.
Dernière édition par Maverick F-PBUG le Jeudi 29 Décembre 2022 00:41, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: SEP LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 29 Décembre 2022 00:31

arogues a écrit:Et comme tu n'as pas de SEP, à l'arrière, aucune ligne d'écrite.
.


la SEP est incluse dans le LAPL mais elle n'a pas de date de validité c'est pour ça qu'il n'y a rien d'écrit
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: SEP LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 29 Décembre 2022 00:35

Aviathor a écrit:Il n'y a pas vraiment de qualification de classe associée à un LAPL. Tu as le privilège de piloter un SEP ou un MEP,


pas de MEP avec un LAPL à ma connaissance

FCL.105.A LAPL(A) Privilèges et conditions
(a) Les privilèges d'un titulaire d'une LAPL pour avion consistent à agir en tant que PIC sur des avions monomoteurs à pistons (terre) ou des TMG ayant une masse maximale certifiée au décollage de 2 000 kg voire moins, transportant 3 passagers au maximum, de manière à ce qu'il n'y ait jamais plus de 4 personnes à bord de l'appareil.
(b) Les titulaires d’une LAPL(A) ne peuvent transporter des passagers qu’une fois qu’ils ont effectué 10 heures de vol en tant que PIC sur avions ou TMG après la délivrance de la licence,


Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Jeudi 29 Décembre 2022 15:17

Maverick F-PBUG a écrit:pas de MEP avec un LAPL à ma connaissance


Vu... et corrigé
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede Hervé le Jeudi 29 Décembre 2022 16:35

Merci.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Jeudi 29 Décembre 2022 18:42

Hervé a écrit:
Aviathor a écrit:Comme AESA ne prévoit qu'un seul format de carton, le carton pour LAPL, PPL, CPL... est le même.
J'ai une licence ULM aussi : ce n'est pas le même "carton" d'où ma question subsidiaire.

La licence ULM n'est pas (encore) une licence européenne.

Hervé a écrit:Pour revenir à ma question principale
Hervé a écrit:sous LAPL il n'y a pas de prorogation, il suffit d'avoir volé 12h dont une avec instructeur dans les 24 mois qui précèdent le vol
j'ai bon ?

Oui 12h solo plus une heure avec instructeur. C'est l'expérience sur période glissante.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede Hervé le Mercredi 18 Janvier 2023 15:40

Je me suis renseigné pour la conversion : il suffit d'envoyer à la DSAC une copie de la licence PPL et une copie d'une pièce d'identité en indiquant qu'on renonce aux privilèges du PPL.
Encore un détail
Maverick F-PBUG a écrit:1 cours de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur.
que signifie "1 heure du temps de vol total" ?
1 heure DE temps de vol ?
plusieurs vols d'une durée totale d'une heure ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 450 invités