Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SEP LAPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Jeudi 19 Janvier 2023 13:39

Hervé a écrit:La DSAC m'a informé que si je souhaite convertir un PPL en LAPL il faut renoncer aux "privilèges" du PPL, donc je n'ai plus de PPL.
Veux tu dire que pour le récupérer il n'y a qu'à demander ?


Il faut demander à la DSAC. Comme ils ont ton dossier, ils savent pertinemment que tu as détenu un PPL/SEP, donc que tu as déjà suivi la formation PPL/SEP, il est possible qu'ils acceptent de te restituer un PPL en faisant un simple renouvellement de SEP conformément à FCL.740.

Ce que je ne comprends pas est ce que serait l'intérêt d'échanger ton PPL contre un LAPL...

Même en n'ayant pas l'expérience récente requise pour proroger un SEP sur expérience, tu peux proroger un SEP en faisant un test de compétence en vol avec un examinateur. Ce n'est pas la mer à boire. Je l'ai fait dans les années 2000 avant de réaliser que je pouvais le faire par expérience et envoyer la paperasse à mon autorité qui me renverrait une nouvelle licence avec les nouvelles dates de validité (un instructeur français ne peut pas inscrire les nouvelles dates de validité dans ma licence).

Maintenant je proroge la MEP et l'IR annuellement avec examinateur qui me proroge en plus la SEP une année sur deux.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede Hervé le Jeudi 19 Janvier 2023 15:40

Aviathor a écrit:Ce que je ne comprends pas est ce que serait l'intérêt d'échanger ton PPL contre un LAPL.
  1. Puisque je ne vole qu'en France et en Belgique sur avion de moins de 2 tonnes avec max 3 passagers le PPL ne m'apporte rien de plus que le LAPL;
  2. puisque le LAPL n'a pas de SEP il n'y a pas non plus de prorogation qui est parfois un peu compliquée parce que mon SEP expire fin mars;
  3. examen médical tous les 2 ans et pas tous les ans : mon dernier est valable jusque fin juillet 2024.
J'ai demandé à la DSAC s'il m'enverraient une nouvelle licence papier LAPL ou si je garderais le document actuel et quelles seraient les formalités pour récupérer éventuellement mon PPL.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SEP LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 19 Janvier 2023 19:26

Hervé a écrit:
  1. puisque le LAPL n'a pas de SEP il n'y a pas non plus de prorogation qui est parfois un peu compliquée parce que mon SEP expire fin mars;.
euh...c'est quoi le pb de fin mars ?

tu comptabilises les heures sur 1 an (à partir du 1 er avril de l'année précédente pour toi donc) ...peu importe la date à laquelle tu proroges, c'est 1 an pour tout le monde avec tous les mois de l'année pour faire tes heures et ton vol d'entrainement
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Jeudi 19 Janvier 2023 19:34

Hervé a écrit:
  1. Puisque je ne vole qu'en France et en Belgique sur avion de moins de 2 tonnes avec max 3 passagers le PPL ne m'apporte rien de plus que le LAPL;
  2. puisque le LAPL n'a pas de SEP il n'y a pas non plus de prorogation qui est parfois un peu compliquée parce que mon SEP expire fin mars;
  3. examen médical tous les 2 ans et pas tous les ans : mon dernier est valable jusque fin juillet 2024.
J'ai demandé à la DSAC s'il m'enverraient une nouvelle licence papier LAPL ou si je garderais le document actuel et quelles seraient les formalités pour récupérer éventuellement mon PPL.


Le médical peut être une raison pour passer au LAPL... C'est vrai que le faire tous les ans peut être un peu pesant, mais ça dépend du médecin aéronautique et de son accessibilité. Tu as une licence française, mais tu vis en Belgique. Tu n'as pas nécessairement besoin d'utiliser un médecin aéronautique français s'il t'est plus simple d'utiliser un médecin belge.

En revanche, je considère que l'expérience récente sur une période glissante n'est pas un argument en faveur du LAPL.

Le fait que ta SEP expire en Mars n'est pas non plus un argument. Si tu veux changer la date d'expiration, tu peux.
  • Une manière de faire est de laisser expirer sa SEP pendant quelques mois, jusqu'en juin, par exemple, et procéder à un renouvellement. Ou tu peux faire un contrôle de compétences en octobre ce qui te donnera une date d'expiration au 31/10
  • Tu n'as pas besoin d'attendre mars, ni janvier, pour faire le vol d'entrainement en vue de proroger. Tu peux le faire en Septembre, et tu fais la paperasse en Janvier. Il n'est écrit nul part que tu dois avoir les 12 h au moment du vol d'entrainement. Il te faut juste un vol d'entrainement dans les 12 mois précédant l'expiration de la SEP.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 19 Janvier 2023 20:33

Aviathor a écrit:. Si tu veux changer la date d'expiration, tu peux.


ça sert à quoi ?
pas compris


Aviathor a écrit: Tu peux le faire en Septembre, et tu fais la paperasse en Janvier.


si tu as les heures en septembre fais la paperasse en septembre, ça ne change pas la date
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Jeudi 19 Janvier 2023 21:27

Maverick F-PBUG a écrit:
Aviathor a écrit:. Si tu veux changer la date d'expiration, tu peux.


ça sert à quoi ?
pas compris


Tu n'as pas besoin de comprendre. Suffit de dire que c'est possible si l'on veut.
Maverick F-PBUG a écrit:
Aviathor a écrit: Tu peux le faire en Septembre, et tu fais la paperasse en Janvier.


si tu as les heures en septembre fais la paperasse en septembre, ça ne change pas la date

Mais si tu n'as pas les heures, tu peux faire la paperasse en janvier... Tu comprends là?



N'ayant pas une licence française je ne m'y intéresse pas, et je n'en ai pas fait l'expérience, mais je pense que SIEGEBEL n'accepte que l'on complète la formalité administrative de prorogation que dans les 3 mois précédant la date d'expiration, même si l'instructeur en principe peut inscrire la nouvelle date d'expiration dans la licence dans les 12 mois précédant l'expiration à condition que les conditions de prorogation par expérience soient remplies.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 19 Janvier 2023 23:11

Aviathor a écrit: mais je pense que SIEGEBEL n'accepte que l'on complète la formalité administrative de prorogation que dans les 3 mois précédant la date d'expiration, .


bah tu penses mal
drôle d'idée

SIGEBEL t'ouvre la prorog dès que tu as le droit de le faire
cad dès le 1 er jour de la 2 ème année de SEP
je fais la saisie dès que j'ai les heures et qu'un pote FI me signe mon heure, bien souvent dès le premier mois
et je repars pour presque 3 ans
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: SEP LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 19 Janvier 2023 23:17

Aviathor a écrit:[
Tu n'as pas besoin de comprendre. Suffit de dire que c'est possible si l'on veut.


oui ça merci tout le monde le sait que c'est possible
mais la question était pourquoi c'est mieux en juin qu'en mars ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Jeudi 19 Janvier 2023 23:39

Maverick F-PBUG a écrit:
Aviathor a écrit:Tu n'as pas besoin de comprendre. Suffit de dire que c'est possible si l'on veut.


oui ça merci tout le monde le sait que c'est possible
mais la question était pourquoi c'est mieux en juin qu'en mars ?


Demande à Hervé... Mais je comprends son raisonnement. Les mois d'hiver, à fortiori de décembre et janvier, ne sont pas nécessairement les plus propices pour trouver un créneau qui réunit instructeur, météo, avion et te convient. Février et mars c'est déjà mieux. Et encore je ne suis pas en Belgique.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede Bob le Vendredi 20 Janvier 2023 00:45

Si on proroge en mars, et qu'on a pas fait les 12 heures à la belle saison, ça ne sera pas une situation d'avenir d'essayer de les faire en hiver !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: SEP LAPL

Messagede Hervé le Vendredi 20 Janvier 2023 11:42

Maverick F-PBUG a écrit:
Hervé a écrit:
  1. puisque le LAPL n'a pas de SEP il n'y a pas non plus de prorogation qui est parfois un peu compliquée parce que mon SEP expire fin mars;.
euh...c'est quoi le pb de fin mars ?

tu comptabilises les heures sur 1 an (à partir du 1 er avril de l'année précédente pour toi donc) ...peu importe la date à laquelle tu proroges, c'est 1 an pour tout le monde avec tous les mois de l'année pour faire tes heures et ton vol d'entrainement
Ce n'est pas le point le plus important et comme je vole une vingtaine d'heures par an ce n'est en général pas un problème.
Comme l'écrit Bob l'inconvénient est qu'il est plus difficile de voler en hiver à cause de la météo et des journées plus courtes, je dois donc m'arranger pour avoir volé suffisamment en été afin de ne pas risquer de me retrouver avec un manque d'heures difficiles à combler en hiver; par contre avec une validité à la fin de l'été il me serait facile de trouver des créneaux pour compléter avant la prorogation.
Aviathor a écrit:Le médical peut être une raison pour passer au LAPL... C'est vrai que le faire tous les ans peut être un peu pesant, mais ça dépend du médecin aéronautique et de son accessibilité. Tu as une licence française, mais tu vis en Belgique. Tu n'as pas nécessairement besoin d'utiliser un médecin aéronautique français s'il t'est plus simple d'utiliser un médecin belge.
Habitant près de la frontière le médecin belge le plus proche est plus loin de chez moi que plusieurs médecins français.
Aviathor a écrit:En revanche, je considère que l'expérience récente sur une période glissante n'est pas un argument en faveur du LAPL.
Pour le LAPL on doit avoir en permanence 12h de vol dans les 24 derniers mois, ce n'est pas un inconvénient non plus.
Aviathor a écrit:N'ayant pas une licence française je ne m'y intéresse pas, et je n'en ai pas fait l'expérience, mais je pense que SIEGEBEL n'accepte que l'on complète la formalité administrative de prorogation que dans les 3 mois précédant la date d'expiration, même si l'instructeur en principe peut inscrire la nouvelle date d'expiration dans la licence dans les 12 mois précédant l'expiration à condition que les conditions de prorogation par expérience soient remplies.
Mon instructeur ayant une licence belge je ne peux pas faire la prorogation via Sigebel, je dois envoyer les documents par mail ce qui n'est pas plus compliqué et la DSAC m'envoie une nouvelle licence par la poste.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SEP LAPL

Messagede Hervé le Mercredi 25 Janvier 2023 15:39

Voici la réponse de la DSAC
  1. Pour convertir un PPL en LAPL
    - informer la DSAC qu'on renonce aux privilèges du PPL, la DSAC note dans SIGEBEL que vous êtes restreint à la licence LAPL
    - fournir en même temps une copie du PPL et d'une pièce d'identité
  2. Pour maintenir le SEP d'un LAPL (même s'il n'y a pas de date de fin de validité il y a bien un SEP)
    - avoir dans les 24 derniers mois 12 h de vol incluant 12 décollages et atterrissages
    ET avoir suivi un cours de remise à niveau d'au moins 1 heure de temps de vol total non fractionné avec un instructeur
    - OU subir un contrôle de compétences avec un examinateur
    - OU Effectuer du temps de vol ou des décollages et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo  sous la supervision d’un instructeur
  3. Pour récupérer les privilèges PPL : fournir un certificat médical valide correspondant à la licence PPL.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: SEP LAPL

Messagede mc² le Jeudi 16 Février 2023 12:37

Aviathor a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:c'est un peu la même chose que les CPL/ATPL qui n'ont plus de médical classe 1 et qui volent en privé avec leur PPL dont ils ont les privilèges et leur classe 2


On est peut-être encore dans un cas où les interprétations différent d'une autorité à une autre? Mais pour moi ça fait parfaitement sens que l'on puisse "dégrader" un PPL en LAPL dans les conditions décrites, mais je comprends que certaines autorités ne l'entendraient pas de cette oreille car ce cas n'est pas vraiment explicité.


Par bonheur le FCL.040 a été mis à jour (amendement M11, JO 22/10/2019) pour mettre fin à ce genre d'incertitudes:

FCL.040 Exercice des privilèges de licences (avant amendement)
L’exercice des privilèges octroyés par une licence dépendra de la validité des qualifications qu’elle contient, le cas échéant,
et de l’attestation médicale.

FCL.040 Exercice des privilèges de licences (depuis l'amendement)
L’exercice des privilèges octroyés par une licence dépendra de la validité des qualifications qu’elle contient, le cas échéant,
et de l’attestation médicale néces­saire aux privilèges exercés.

Donc un PPL qui ne pratique que les privilèges LAPL n'a nul besoin de rétrograder sa licence et peut profiter de la validité médicale plus longue du LAPL (si le médecin aéro l'a bien inscrite sur l'attestation).
Il suffit qu'il pense à proroger son SEP (et son éventuelle qualif montagne) tous les deux ans, ce qui est moins contraignant que d'entretenir son LAPL en continu.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: SEP LAPL

Messagede Aviathor le Jeudi 16 Février 2023 12:53

mc² a écrit:Donc un PPL qui ne pratique que les privilèges LAPL n'a nul besoin de rétrograder sa licence et peut profiter de la validité médicale plus longue du LAPL (si le médecin aéro l'a bien inscrite sur l'attestation).

Bien vu.
mc² a écrit:Il suffit qu'il pense à proroger son SEP (et son éventuelle qualif montagne) tous les deux ans, ce qui est moins contraignant que d'entretenir son LAPL en continu.

C'est intéressant que tu penses cela, et je suis du même avis. Il y a cependant beaucoup de gens qui pensent qu'il est plus simple d'entretenir un LAPL...

J'ai un IR américain, et je dois dire que je préfère largement faire un test de compétences tous les ans (AESA) que de m'assurer avant chaque vol que j'ai bien mes 6 approches, suivi de route et procédure d'attente dans les 6 derniers mois, et surtout que l'on peut remettre en question la validité de mes approches en fonction de la météo (il faut que les approches soient IMC au delà du FAF). Au moins le test de compétences annuel est clair, net, précis et sans ambiguité.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SEP LAPL

Messagede mc² le Jeudi 16 Février 2023 14:10

Aviathor a écrit:(il faut que les approches soient IMC au delà du FAF)


Je pense qu'on peut toujours faire les approches en VMC avec une visière restrictive (simulated IFR) à condition d'avoir un copilote de sécurité qui assure la séparation visuelle.
Le pilote de sécurité sera enchanté de ce vol gratuit qu'il peut inscrire dans son carnet de vol comme required crewmember.
Le maintien de compétences IFR est donc relativement facile si on ne s'absente pas plus de six mois. Sinon, un simple vol avec instructeur IFR suffit.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, firechris et 178 invités