Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Philippe PONS a écrit:En France depuis le 1/11 et jusqu’au 30/04, ce qui veut dire aéroport douanier même pour un vol dans l’espace Schengen.
Richard78 a écrit:Question idiote, pour faire France-Belgique ou l’inverse, il faut passer par un aéroport douanier ?
Aviathor a écrit:Philippe PONS a écrit:En France depuis le 1/11 et jusqu’au 30/04, ce qui veut dire aéroport douanier même pour un vol dans l’espace Schengen.
Non.
Cette info est basée sur un mail pretendument de la BGTA de CDG que j'ai vu circuler et la manière dont il est formulé m'a d'abord fait penser à un canular. En le rélisant, il ne fait que dire ce qui était déjà le cas depuis 2015.
Philippe PONS a écrit:Ce lien est récent, la date pour la France est du 1/11/2022 au 30/04/2023
https://home-affairs.ec.europa.eu/policies/schengen-borders-and-visa/schengen-area/temporary-reintroduction-border-control_en
Philippe PONS a écrit:Ensuite pour l'interprétation...
En tout cas tu as maintenant l'interprétation de la FFPLUM.
Aviathor a écrit:...
En relisant le message de la FFPLUM au calme, il ne dit en fait rien de neuf. Il ne faut pas l'interpréter comme si il faut obligatoirement passer par un terrain douanier. Il faut juste être vigilent sur le fait que des restrictions peuvent avoir été mises en place et qu'il faut être attentif à AIP et NOTAM.
...
Philippe PONS a écrit:Current Temporarily Reintroduced Border Controls
France 1/11/2022 - 30/04/2023 New terrorist threats, organised criminality and activity of organised groups of smugglers, risk of arrival of persons who could pose a threat among the flow of refugees, irregular migration, secondary movements, the situation at the external border (Ukraine war); all internal borders as well as sea and air borders
Article 5 (portant sur les PPF à temp partiel) a écrit:Lorsque le service chargé du contrôle aux frontières des personnes n'est pas présent en permanence sur l'aérodrome ayant la qualité de point de passage frontalier, l'exploitant d'aérodrome lorsqu'il s'agit de vols de transport public réguliers ou le pilote pour tous les autres vols est tenu d'informer ce service de tout vol extra-Schengen par un préavis distinct du plan de vol, afin que les formalités relatives aux contrôles des personnes puissent être organisées avant l'arrivée ou le départ du vol, et durant les périodes et heures d'ouverture mentionnées par l'arrêté pris en application de l'article 4.
Le délai de préavis est fixé à 24 heures au plus tard avant l'heure prévue de décollage ou d'atterrissage sur l'aérodrome et sera transmis par le biais de la messagerie électronique. Toutefois, l'arrêté pris en application de l'article 4 peut prescrire un délai de préavis différent tenant compte de la situation particulière de l'aérodrome. Dans tous les cas, le délai de préavis est porté à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.
La liste des informations devant figurer dans le préavis figure en annexe du présent arrêté.
Article 9 (portant sur les aérodromes n'ayant pas la qualité de PPF) a écrit:Les aérodromes n'ayant pas la qualité de point de passage frontalier sont autorisés à recevoir des vols directs en provenance ou à destination de pays appartenant à l'espace Schengen, sans qu'aucune formalité liée au contrôle aux frontières des personnes ne soit requise, sans préjudice des dispositions énoncées au chapitre III du présent arrêté.
Toutefois, lorsque les contrôles aux frontières intérieures sont temporairement réintroduits en application du code frontières Schengen, des contrôles aux frontières pourront être réalisés sur ces aérodromes par les services désignés selon les modalités prévues à l'article 3.
Matthias a écrit:Un fois le recours aux lois d'exceptions épuisé, on piétine les traités...
J'ai quand même un peu très mal fondamentalement !
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, gilles32, Max89000, Patrick BLONDY, pjd et 68 invités