Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Licences canadiennes... à votre avis ???

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Licences canadiennes... à votre avis ???

Messagede PilotBear le Mardi 8 Juillet 2008 03:50

Bonjour,

J'ai fait le choix de faire mon CPL au canada en caressant l'espoir d'une conversion en France. Or,  je me suis laissé dire récemment que les licences canadiennes étaient un peu mal vues en France et que l'on considérait le niveau d'un CPL canadien comme équivalent à un PPL français... (!!??)
Qu'en est-il selon vous... êtes vous du même avis ? Je sais que les cours au Canada sont plus accessibles qu'en France et c'est une des raisons qui m'ont poussé à faire ma licence ici ;  mais le niveau est-il si inférieur au niveau français ?

Merci de vos lumières, et bons vols à tous.

TOM
CYRC

http://www.pilotbear008.com
PilotBear
 
Messages: 6
Inscription: Samedi 7 Juin 2008 15:28

Re: Licences canadiennes... à votre avis ???

Messagede Benoit Fromont le Mardi 8 Juillet 2008 10:59

Bonjour,
ce n'est pas que la licence canadienne est mal vue, mais plutôt qu'elle n'est pas acceptée pour travailler sur avion immatriculé en Europe, du moins sans expérience significative.

Ceux qui font la formation aux USA (CPL-IR ME) et qui veulent obtenir une licence JAA doivent passer l'ATPL théorique en Europe et ensuite un stage pratique pour le CPL et l'IR, avec normalement un volume d'heures plus faible que ceux qui font le stage complet en Europe. J'ai cru comprendre que vu les différences de tarif, ça reste moins cher et en plus tu as 2 licences (pour voler sur avions N par ex, courant en affaire pour des privés). J'imagine que pour les licences canadiennes c'est pareil.

Pour la conversion, si tu ne vises pas forcément de bosser pour une compagnie française mais une compagnie de l'esapce JAA, le choix de l'école est important, car la France n'est probablement pas la moins chère... Il suffit d'une école JAA, et il me semble qu'en Grèce par ex. tu peux trouver des prix intéressant pour cette manip. Par contre, pour bosser sur avion français, il faut faire valider ta licence JAA par la France, et la procédure ne doit pas être la même en fonction du pays où tu as fais la conversion.

Le mieux est encore de contacter les écoles et la DGAC pour les détails.

PilotBear a écrit:Or,  je me suis laissé dire récemment que les licences canadiennes étaient un peu mal vues en France et que l'on considérait le niveau d'un CPL canadien comme équivalent à un PPL français... (!!??)


Si je vais au Canada avec mon joli CPL JAA irlandais, je pense aussi que j'aurais droit à seulement un PPL canadien. C'est donnant - donnant (ou du protectionisme au choix Image)

Bons vols
Benoit Fromont
 

Re: Licences canadiennes... à votre avis ???

Messagede denis r-e le Mercredi 9 Juillet 2008 08:27

Je ne sais pas si tu as bien fait de passer tes licences au Canada (désolé, je n'ai aucune expérience à faire partager à ce sujet...) mais j'aime beaucoup ton blog !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Licences canadiennes... à votre avis ???

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Juillet 2008 08:33

Va sur le site de mon ami Julien qui regroupe des offres d'emploi et plein d'infos non seulement pour les jeunes pilotes JAA mais surtout pour les non JAA (canada / US principalement)
L'ambiance est bonne et les infos sont légion !

www.aero-online.net

PH
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Licences canadiennes... à votre avis ???

Messagede PilotBear le Mercredi 9 Juillet 2008 15:31

Merci, Messieurs, pour toutes ces réponses....
PilotBear
 
Messages: 6
Inscription: Samedi 7 Juin 2008 15:28


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 284 invités