Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Falcon900 le Dimanche 30 Octobre 2022 15:22

Bonjour à tous,
Certains club peuvent avoir des réticences à autoriser l'atterrissage sur piste en dur, en avion ou ulm 3 axes parce que le rique d'éclatement de pneu est plus fort que sur une piste en herbe, notamment par vent de travers s'il y a un effort tangentiel important (dû à un atterrissage pas parfaitement dans l'axe) ou simplement parce que pour une même vitesse verticale d'impact le risque d'éclatement serait plus fort sur une piste en dur plutôt qu'en herbe.
Qu'en pensez vous ? Avez vous un retour d'expérience sur le sujet ?
Merci
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Matthias le Dimanche 30 Octobre 2022 15:26

Sans rire ? Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Leon Robin le Dimanche 30 Octobre 2022 17:21

Pour des ULM équipés de pneus de remorque légère achetés chez Castomarché ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 30 Octobre 2022 18:23

Avec de telles questions, je comprends qu'ils aient des réticences. Image
Mais je ne crois pas que ça concerne les machines volantes.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Bob le Dimanche 30 Octobre 2022 19:09

Ne riez pas ! J'ai vu chez un fournisseur de pneus ULM que certains modèles étaient limités à 15 km/h ! ! !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Falcon900 le Dimanche 30 Octobre 2022 19:26

Merci pour vos premiers retours. Si je vous pose cette question, c'est que ca se passe dans mon club, aucun ULM n'a le droit de se poser sur une piste en dur.
C'est pour cette raison, que je cherche à mieux comprendre le problème. En effet, c'est vrai que des crevaisons de pneus se produisent parfois à l'atterrissage sur avion sur piste en dur si le taux de descente est trop fort.
En ULM, ca m'est arrivé sur un pneu du train principal sur une piste en herbe.
Ce sujet soulève la question des causes qui produisent la crevaison ?
Est ce le taux d'impact elevé ? Est ce que le gonflage des pneus est un paramètre qui influe ? Est ce que le rique de crevaison est plus fort sur une piste en dure que sur une piste en herbe ?
Dernière édition par Falcon900 le Dimanche 30 Octobre 2022 19:36, édité 1 fois.
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Pat06 le Dimanche 30 Octobre 2022 19:29

Eclater un pneu sur bitume ?  s'il est déjà bien usé avec un appontage des familles alors Image
Sans rire , nous n'utilisons pas les pistes en dur pour moins user les pneus des remorqueurs et des planeurs , on les utilise quand le terrain est boueux par contre .
Et décollage systématiquement pour l'accélération initiale en remorquage .
En ULM je ne trouve pas qu'on maltraite les pneus vu la vitesse de toucher , alors peut-être que c'est juste une précaution décidée par un inquiet de ton club ... Image
Par contre en train classique on contrôle mieux le maintient d'axe sur l'herbe oui .
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede ambassadeur le Dimanche 30 Octobre 2022 21:44

Alors là on touche le fond!

L’aviation n’a jamais volé aussi bas!

Que les instructeurs commencent à apprendre à piloter, ils pourront enseigner l’atterrissage par vent de travers.
Mais quand ils ne savent le faire eux mêmes, ils interdisent !
Même procédé pour les glissades. L’instructeur ne sait pas, donc c’est interdit car dangereux !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Falcon900 le Dimanche 30 Octobre 2022 21:53

Une des raisons invoquée pour interdire les pistes en dur est qu'un éventuel dépannage est chronophage.
L'usure des pneus est aussi invoquée...
Je suis désarmé...
Le soucis vient probablement des bénévoles instructeurs qui s'investissent beaucoup et qui dictent leur loi aux pilotes qui volent occasionnellement et qui s'investissent de fait moins.
Une association loi 1901 est une organisation avec un règlement, mais certaines règles s'improvisent avec le temps...

Que faire ? Comment changer cela ?
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Romain le Dimanche 30 Octobre 2022 22:27

Falcon900 a écrit:Que faire ? Comment changer cela ?


Devenir calif à la place du calif ?
Ou alors apprendre aux instructeurs à piloter…
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Delépine le Dimanche 30 Octobre 2022 23:45

Le Calif c'est le planeur. Haroun el Poussah prend un e !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Gilles131 le Lundi 31 Octobre 2022 00:16

Quant à la qualif…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Philippe Warter le Lundi 31 Octobre 2022 09:03

C'est mal barré!

Chez moi l'herbe est fermée jusqu'au printemps (travaux de séparation pour pouvoir utiliser les deux pistes simultanément, je suis pour comme tous les pilotes du coin!).

Du coup, depuis cet automne, je n'utilise que la dure, forcément, avec le Jodel. Idem pour les autres Jodel, le Tetras, les Caps, les J3, les Vans...

Personne n'est interdit de vol, ni avion, ni ulm 3-axes, ni pendulaires, ni autogires.

Ca doit bien représenter quelques milliers d'atterrissages depuis deux mois. Et à ma connaissance, on a encore enrichi aucun manufacturier de pneus.

A mon tour de poser une question : on décolle d'une piste en herbe (puisque c'est obligatoire). On a un souci moteur un peu plus tard (ben si, ça arrive, probablement plus souvent qu'un éclatement de pneu).
En local d'une magnifique piste en dure, sans copine en herbe (ça existe, rien qu'en RP Melun, Pontoise, Toussus, sans parler des très gros). On fait quoi? On se vache dans un champs à 300 m de la piste?
Hypothèse pas vraiment farfelue pour ma pomme : 3 pannes moteur, 0 éclatement de pneu.

Et concrètement, pas moyen d'en parler sérieusement à une AG, en faisant éventuellement intervenir un expert, instructeur voltige ou autre?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Parparin le Lundi 31 Octobre 2022 09:33

Falcon900 a écrit:Le soucis vient probablement des bénévoles instructeurs qui s'investissent beaucoup et qui dictent leur loi aux pilotes qui volent occasionnellement et qui s'investissent de fait moins.
Une association loi 1901 est une organisation avec un règlement, mais certaines règles s'improvisent avec le temps...

Que faire ? Comment changer cela ?


Pas de solution, sinon changer de club ou la solution de Romain


Romain a écrit:
Devenir calif à la place du calif ?
Ou alors apprendre aux instructeurs à piloter…



Moi je ferais une proposition pour enlever les pneu, comme ça plus d'usure. Quand l'absurde est omniprésent autant être "corporate"  Image
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Atterrir en avion ou ULM 3 axes sur piste en dur

Messagede Matthias le Lundi 31 Octobre 2022 11:13

Falcon900, l'argument principal de ton club ne serait pas plutôt le montant de la taxe d'atterrissage ?
Si j'en crois ton profil, ton aéroclub est situé dans l'ouest parisien, où tous les aérodromes sont ADP avec 12 € HT pour les terrains en herbe 24 € HT pour les pistes en dur...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, arogues, brb, dob, F-PIZZ, Henri Payre, rallye, redge76 et 267 invités