Page 2 sur 4

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Mardi 25 Octobre 2022 12:32
de Delépine
Ressortez votre formule de Bréguet ! 20 de finesse, 1/3 de carburant dans la masse au décollage, moteur diesel... Je vous laisse calculer votre distance franchissable entre deux ravitaillements.
Hélas, en croisant à 75% la finesse tourne autour de 6 ou 7, une aberration.

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Mardi 25 Octobre 2022 12:56
de Aviathor
ambassadeur a écrit:Optimiser le parcours du camion citerne, ça veut dire synchroniser les demandes des clients, donc planifier les avitaillements, d'où les réservations des créneaux.

Les pompiste ont ordre de servir les demandes dans l'ordre. Donc aucune optimisation possible.

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Mardi 25 Octobre 2022 15:18
de xtreme
Le pompiste de Toussus peut-il envisager une optimisation genre ponts de Königsberg Image !

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Mardi 25 Octobre 2022 18:21
de Matthias
Aviathor a écrit:
ambassadeur a écrit:Optimiser le parcours du camion citerne, ça veut dire synchroniser les demandes des clients, donc planifier les avitaillements, d'où les réservations des créneaux.

Les pompiste ont ordre de servir les demandes dans l'ordre. Donc aucune optimisation possible.



Dans un monde de rigueur intelligente et froide, certes...
Dans mon monde de benêt, sourire et main tendue, on optimise.

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Mardi 25 Octobre 2022 22:22
de Philippe Warter
Pour Daniel :

Non. C'est juste que cette année il y a Noël en décembre. Donc ça risque d'être un peu plus long. Ou plus court.

Plein de SP98 aujourd'hui. A 1,64 €/l. Gniark gniark.
Ceci dit, on nous prend vraiment pour des c..s. Pénurie, superbénéf, ristourne(s), grève, pour en arriver à ce tarif! J'ai voté toute ma vie, mais là, je commence à me poser des questions...

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Mardi 25 Octobre 2022 23:41
de rallye
Philippe Warter a écrit:Pour Daniel :

Non. C'est juste que cette année il y a Noël en décembre. Donc ça risque d'être un peu plus long. Ou plus court.

Plein de SP98  aujourd'hui. A 1,64 €/l. Gniark gniark.
Ceci dit, on nous prend vraiment pour des c..s. Pénurie, superbénéf,  ristourne(s), grève, pour en arriver à ce tarif! J'ai voté toute ma vie, mais là, je commence à me poser des questions...


Merci Philippe,je visiterai à la Noel ou l'an prochain.Je remplace par l'aquarium de La Rochelle.
Ou je remplirai avec de l'essence auto.J'ai eu mon contrôle annuel pour mon CN et le contrôleur m'a dit qu'il ne voyait aucun inconvénient à ce que je mette de l'essence auto,puisque c'est autorisé sur les Rallyes.Les problèmes sont la qualité de l'essence auto,le vapor lock ,qu'il est possible d'enlever avec la pompe de secours et le fait que l'essence auto n'est bonne que pendant un mois .Il m'a ajouté que de toutes façons,la 100 LL est morte dans très peu d'années.

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Mercredi 26 Octobre 2022 08:56
de gma
ambassadeur a écrit:Optimiser le parcours du camion citerne, ça veut dire synchroniser les demandes des clients, donc planifier les avitaillements, d'où les réservations des créneaux.

De toute manière tout est (des)organisé pour créer des contraintes supplémentaires aux usagers qui, par ailleurs, payent pour un service!


C'est ça le souci, "ils" payent pour un service...
Si pour des questions de logistique "ils" doivent attendre, alors "lls" se plaindront que le service n'est pas top vu le prix "qu'ils" payent...

Quand c'est gratuit, soit "ils" font le boulot eux-mêmes (et là c'est sale et ça pue en plus d'être dangereux), soit "ils" n'ont pas grand chose à reprocher au service, sauf peut-être un peu d'attente, mais c'est normal vu le contexte actuel de pénurie et le manque de personnel.

Le prix fait tout effectivement.

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Mercredi 26 Octobre 2022 10:11
de Matthias
Le reproche est autour de la modélisation du temps de travail. 10 minutes quand une intervention en réclame 7, les 3 minutes restantes sont passées dans le camion à attendre.
En 4 interventions on gagne un créneau que "l'app" ne gère pas. C'est un pur dénie d'humanité.
Heureusement que l'intelligence des pompistes sait prendre le dessus.

Et puis quelle image ADP/TOTAL donne aux visiteurs ?
Déjà que la plateforme (4ème en France en mouvements) est leur est fermée les jours d'auto info...soit tous les dimanches depuis trois mois

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Mercredi 26 Octobre 2022 11:44
de Delépine
Un honnête diesel transporte sous finesse de 20 une tonne d'avion pour 3 kilos de pétrole aux 100 km. Plus de soucis d'avitaillement en voyage.
Hypothèses retenues : consommation spécifique de 150 g/ch.h, hélice de rendement 85%, 13 kWh PCI par kg de pétrole, et naturellement vol aux alentours de 150 km/h seulement.
Si vous êtes vieux vous vous en moquez. Si vous êtes jeune, ou bien vous y pensez ou bien vous finirez sur Flight Simulator.

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Mercredi 26 Octobre 2022 20:16
de Philippe Warter
On en a parlé, de la diésélisation du parc, et beaucoup, dans les années 2000. Encore un peu dans les années 2010. Je me souviens de ceux qui ne juraient que par le diesel.

Il y a eu quelques tentatives en CNRA (moteur PSA, Isuzu).

En CDN : DA40, DR400 CDI

En rétrofit : C172, C182 (moteur SMA), PA28.

Et probablement d'autres que j'ignore ou oublie.

Au final, très peu d'avions en pourcentage du parc.

Meilleure preuve : le nombre d'automates AVGAS + UL91 versus celui des automates JetA1

En résumé, ça a fait pschitt. Pourquoi? Certainement des causes multiples, comme toujours.
Pourtant, sur le papier, ça avait l'air plutôt pas mal : moindre consommation, carburant bien moins cher au litre. Donc coût d'exploitation très favorable.
Encore un coup des écolos?

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Mercredi 26 Octobre 2022 20:26
de Matthias
STC et moteur hors de prix en retrofit

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Jeudi 27 Octobre 2022 00:07
de Leon Robin
Matthias a écrit:STC et moteur hors de prix en retrofit
J'ai connu un cas où, après un retrofit (PA28) la question s'est posée d'un retour à la case départ. J'ignore si cela s'est fait, mais peut-on appeler cela une bonne opération ? "Je pose la question ...."

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Jeudi 27 Octobre 2022 05:04
de Manu
Ca dépend s'il existe un STC pour installer un Lycoming.

Manu

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Jeudi 27 Octobre 2022 08:58
de ambassadeur
Matthias a écrit:STC et moteur hors de prix en retrofit


Le prix du Jet A1 ne compense pas les coûts d’amortissement, d’entretien... etc.
Au final un DR400 cdi revient plus cher en exploitation que son équivalent avec un 160cv Lycoming.

Re: carburant reservé aux basés

MessagePosté: Jeudi 27 Octobre 2022 09:48
de Matthias
Un point positif pour le gazoul mazout jet A1 , c'est sa disponibilité partout dans le monde où l’aviation générale est (presque) inexistante.