Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

carburant reservé aux basés

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: carburant reservé aux basés

Messagede Delépine le Mardi 25 Octobre 2022 12:32

Ressortez votre formule de Bréguet ! 20 de finesse, 1/3 de carburant dans la masse au décollage, moteur diesel... Je vous laisse calculer votre distance franchissable entre deux ravitaillements.
Hélas, en croisant à 75% la finesse tourne autour de 6 ou 7, une aberration.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: carburant reservé aux basés

Messagede Aviathor le Mardi 25 Octobre 2022 12:56

ambassadeur a écrit:Optimiser le parcours du camion citerne, ça veut dire synchroniser les demandes des clients, donc planifier les avitaillements, d'où les réservations des créneaux.

Les pompiste ont ordre de servir les demandes dans l'ordre. Donc aucune optimisation possible.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: carburant reservé aux basés

Messagede xtreme le Mardi 25 Octobre 2022 15:18

Le pompiste de Toussus peut-il envisager une optimisation genre ponts de Königsberg Image !
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: carburant reservé aux basés

Messagede Matthias le Mardi 25 Octobre 2022 18:21

Aviathor a écrit:
ambassadeur a écrit:Optimiser le parcours du camion citerne, ça veut dire synchroniser les demandes des clients, donc planifier les avitaillements, d'où les réservations des créneaux.

Les pompiste ont ordre de servir les demandes dans l'ordre. Donc aucune optimisation possible.



Dans un monde de rigueur intelligente et froide, certes...
Dans mon monde de benêt, sourire et main tendue, on optimise.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: carburant reservé aux basés

Messagede Philippe Warter le Mardi 25 Octobre 2022 22:22

Pour Daniel :

Non. C'est juste que cette année il y a Noël en décembre. Donc ça risque d'être un peu plus long. Ou plus court.

Plein de SP98 aujourd'hui. A 1,64 €/l. Gniark gniark.
Ceci dit, on nous prend vraiment pour des c..s. Pénurie, superbénéf, ristourne(s), grève, pour en arriver à ce tarif! J'ai voté toute ma vie, mais là, je commence à me poser des questions...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: carburant reservé aux basés

Messagede rallye le Mardi 25 Octobre 2022 23:41

Philippe Warter a écrit:Pour Daniel :

Non. C'est juste que cette année il y a Noël en décembre. Donc ça risque d'être un peu plus long. Ou plus court.

Plein de SP98  aujourd'hui. A 1,64 €/l. Gniark gniark.
Ceci dit, on nous prend vraiment pour des c..s. Pénurie, superbénéf,  ristourne(s), grève, pour en arriver à ce tarif! J'ai voté toute ma vie, mais là, je commence à me poser des questions...


Merci Philippe,je visiterai à la Noel ou l'an prochain.Je remplace par l'aquarium de La Rochelle.
Ou je remplirai avec de l'essence auto.J'ai eu mon contrôle annuel pour mon CN et le contrôleur m'a dit qu'il ne voyait aucun inconvénient à ce que je mette de l'essence auto,puisque c'est autorisé sur les Rallyes.Les problèmes sont la qualité de l'essence auto,le vapor lock ,qu'il est possible d'enlever avec la pompe de secours et le fait que l'essence auto n'est bonne que pendant un mois .Il m'a ajouté que de toutes façons,la 100 LL est morte dans très peu d'années.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: carburant reservé aux basés

Messagede gma le Mercredi 26 Octobre 2022 08:56

ambassadeur a écrit:Optimiser le parcours du camion citerne, ça veut dire synchroniser les demandes des clients, donc planifier les avitaillements, d'où les réservations des créneaux.

De toute manière tout est (des)organisé pour créer des contraintes supplémentaires aux usagers qui, par ailleurs, payent pour un service!


C'est ça le souci, "ils" payent pour un service...
Si pour des questions de logistique "ils" doivent attendre, alors "lls" se plaindront que le service n'est pas top vu le prix "qu'ils" payent...

Quand c'est gratuit, soit "ils" font le boulot eux-mêmes (et là c'est sale et ça pue en plus d'être dangereux), soit "ils" n'ont pas grand chose à reprocher au service, sauf peut-être un peu d'attente, mais c'est normal vu le contexte actuel de pénurie et le manque de personnel.

Le prix fait tout effectivement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: carburant reservé aux basés

Messagede Matthias le Mercredi 26 Octobre 2022 10:11

Le reproche est autour de la modélisation du temps de travail. 10 minutes quand une intervention en réclame 7, les 3 minutes restantes sont passées dans le camion à attendre.
En 4 interventions on gagne un créneau que "l'app" ne gère pas. C'est un pur dénie d'humanité.
Heureusement que l'intelligence des pompistes sait prendre le dessus.

Et puis quelle image ADP/TOTAL donne aux visiteurs ?
Déjà que la plateforme (4ème en France en mouvements) est leur est fermée les jours d'auto info...soit tous les dimanches depuis trois mois
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: carburant reservé aux basés

Messagede Delépine le Mercredi 26 Octobre 2022 11:44

Un honnête diesel transporte sous finesse de 20 une tonne d'avion pour 3 kilos de pétrole aux 100 km. Plus de soucis d'avitaillement en voyage.
Hypothèses retenues : consommation spécifique de 150 g/ch.h, hélice de rendement 85%, 13 kWh PCI par kg de pétrole, et naturellement vol aux alentours de 150 km/h seulement.
Si vous êtes vieux vous vous en moquez. Si vous êtes jeune, ou bien vous y pensez ou bien vous finirez sur Flight Simulator.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: carburant reservé aux basés

Messagede Philippe Warter le Mercredi 26 Octobre 2022 20:16

On en a parlé, de la diésélisation du parc, et beaucoup, dans les années 2000. Encore un peu dans les années 2010. Je me souviens de ceux qui ne juraient que par le diesel.

Il y a eu quelques tentatives en CNRA (moteur PSA, Isuzu).

En CDN : DA40, DR400 CDI

En rétrofit : C172, C182 (moteur SMA), PA28.

Et probablement d'autres que j'ignore ou oublie.

Au final, très peu d'avions en pourcentage du parc.

Meilleure preuve : le nombre d'automates AVGAS + UL91 versus celui des automates JetA1

En résumé, ça a fait pschitt. Pourquoi? Certainement des causes multiples, comme toujours.
Pourtant, sur le papier, ça avait l'air plutôt pas mal : moindre consommation, carburant bien moins cher au litre. Donc coût d'exploitation très favorable.
Encore un coup des écolos?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: carburant reservé aux basés

Messagede Matthias le Mercredi 26 Octobre 2022 20:26

STC et moteur hors de prix en retrofit
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: carburant reservé aux basés

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Octobre 2022 00:07

Matthias a écrit:STC et moteur hors de prix en retrofit
J'ai connu un cas où, après un retrofit (PA28) la question s'est posée d'un retour à la case départ. J'ignore si cela s'est fait, mais peut-on appeler cela une bonne opération ? "Je pose la question ...."
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: carburant reservé aux basés

Messagede Manu le Jeudi 27 Octobre 2022 05:04

Ca dépend s'il existe un STC pour installer un Lycoming.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: carburant reservé aux basés

Messagede ambassadeur le Jeudi 27 Octobre 2022 08:58

Matthias a écrit:STC et moteur hors de prix en retrofit


Le prix du Jet A1 ne compense pas les coûts d’amortissement, d’entretien... etc.
Au final un DR400 cdi revient plus cher en exploitation que son équivalent avec un 160cv Lycoming.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: carburant reservé aux basés

Messagede Matthias le Jeudi 27 Octobre 2022 09:48

Un point positif pour le gazoul mazout jet A1 , c'est sa disponibilité partout dans le monde où l’aviation générale est (presque) inexistante.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 308 invités