Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du monde de CUERS LFTF ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede Bloom le Dimanche 9 Octobre 2022 07:55

Bonjour les amis,

Ça y est je suis perdu Image


Je dois aller à cuers demain, j'y suis déjà allé, mais il n'y avait pas autant de complications à l'époque, et j'ai besoin de vos lumières...

J'arriverai du nord, donc je suis sur Provence info, sur 124.35 en théorie, car souvent on nous bascule sur Marseille (?)

On nous annonce par NOTAM que la fréquence habituelle de Nice est HS, de se mettre sur Nice info 120.850 pour les clairences du SIV 3,

Puis, l'arrivée de Cuers se fait via la R 95 A, qui précède la R 64 B.
La 95A se fait sur autorisation de LUC APP 122.2,
Puis on aborde la 64 B, annoncé comme : Contact obligatoire préalable sur 118.275 puis maintient 122.7 (CUERS)

Ça fait transpirer niveau fréquences et phraséo, ou c'est moi qui perd la main ???

Les habitués, avez-vous un retour d'expérience à me faire sur la réalité de la chose ?

Merci par avance ^^
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede Aviathor le Dimanche 9 Octobre 2022 10:06

A ta place, je ne me ferais pas tant de soucis…

Tu as apparemment déjà fait ta préparation, tu sais quelles sont les zones sur ta route, tu sais qui contacter. Je rajouterais juste qu’il parait y avoir des itinéraires de transit recommandé d’écrits dans l’AIP. Toute cette région est surchargée de zones réglementées qui, la plupart du temps, ne sont pas activés. Les SIV connaissent l’activité, surtout de ces grandes zones. Tu leur poseras bien entendu la question quelques minutes avant pénétration.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede Matthias le Dimanche 9 Octobre 2022 10:43

Bloom a écrit:Bonjour les amis,

Ça y est je suis perdu Image





T'as assez d'essence  Image?

Le SIV est ton ami, laisse toi guider/conseiller... je n'ai jamais eu à faire demi tour pour des questions réglementaires (sauf une fois sur une Réseau de Très Basse Altitude, encore que c'est plutôt un mélange réglementaire/météo qui avait rendu l'option impossible par manque de plafond).
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 9 Octobre 2022 16:38

Conseil avisé de Matthias.

La plupart du temps, si le SIV avec lequel tu causes n'est pas complètement débordé (ce qui est désormais le cas 99 fois sur 100), il va te gérer les changements de fréquence, après avoir prévenu le suivant, qui aura donc tes paramètres.
Il peut même te garder en fréquence pour traverser des zones où tu devrais être en contact avec un autre contrôle, pour que tu n'aies pas à faire changement, paramètres, etc ... Notamment pour les Romeo du nord-est, ce qui est bien pratique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede Pat06 le Dimanche 9 Octobre 2022 20:55

Cuers c'est pas bien compliqué , il y a des points d'entrée précis et comme dit plus haut les SIV du coin sont sympas et coopérants , au pire tu devras éviter Le Cannet des Maures (base ALAT) mais même eux autorisent le transit plutôt facilement  Image
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede howald le Lundi 10 Octobre 2022 10:00

Bloom a écrit:Je dois aller à cuers demain, j'y suis déjà allé, mais il n'y avait pas autant de complications à l'époque, et j'ai besoin de vos lumières...

Bravo. Donc vous vous êtes lancé pour la visite de chantier en avion léger ? Qu’est-ce que ça a donné ?
1. En faisant mon IFR en 1990, j’avais rencontré un chef d’entreprise de la région toulousaine qui faisait son IFR pour visiter aussi ses chantiers. Il prenait le TB20 dégivré du club pour ses visites. Je crois qu’il en était content.
2. J’habite Luxembourg, j’ai de la famille à Reims et des cousins à La Farlède, près de Cuers. Si cela vous dit, on s’organise l’année prochaine 2023 une virée ? On le fera en IFR, sur un Mooney Ovation (2h30 pour Cuers depuis LFQA). Je viendrai vous chercher à LFQA. C’est une arrivée RNP que je connais bien. On en discute en MP si vous êtes intéressé.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede FbS le Lundi 10 Octobre 2022 20:13

Cuers. Une piste orientée est-Ouest au pays du mistral. Révise bien ton decrabage….
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede Aviathor le Lundi 10 Octobre 2022 20:41

FbS a écrit:Cuers. Une piste orientée est-Ouest au pays du mistral. Révise bien ton decrabage….


T'es vraiment un farceur Image

Voir la rose des vents de Cuers

Plus ça souffle fort, plus le vent est dans l'axe. Ou ai-je mal compris?

Il y a plus de vent traversier à Toussus-le-Noble

A Avignon la piste 17 ne doit pas être très usée... Mais en 35 le vent est toujours dans l'axe
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/hist ... ce_6694509
Dernière édition par Aviathor le Lundi 10 Octobre 2022 21:12, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Octobre 2022 21:06

FbS a écrit:Cuers. Une piste orientée est-Ouest au pays du mistral. Révise bien ton decrabage….

Réflexion de "parisien" qui ignore que le Mistral (qui est un "touriste" venant directement du Nord) se dirige vers le Sud en suivant la valléee du Rhône comme les touristes puis, apercevant la mer, bifurque pour la suivre. Le Mistral choisit de virer à gauche et suit le rivage selon une direction générale Ouest-Est variant au gré des sinuosités du trait de côte. Pour parfaire l'explication, il progresse de cap en cap s'arrêtant ou les franchissant, selon son humeur qui devient de plus en plus fantasque au fur et à mesure qu'il s'imprègne de la fantaisie des lieux.
Té, pendant qu'on y est, une autre facétie météo difficile à faire comprendre aux touristes : sur la Côte d'Azur et même jusqu'au Var, c'est le vent d'Est qui nous amène la pluie.

Etonnant, non ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede ambassadeur le Lundi 10 Octobre 2022 21:22

Et à Frejus, le mistral prend une direction sud est vers la Corse.

On peut avoir 35 kts du 290/300 degrés à Cuers et 10/15 kts à Cannes.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede FbS le Lundi 10 Octobre 2022 22:53

Leon Robin a écrit:Réflexion de "parisien"...


Molo avec les insultes....J'habite paris, certes, mais j'ai passé ma jeunesse a Marseille et ses environs, et même fait mon diplome d'ingé pas loin de chez toi entre Nice et Sophia Antipolis....Donc la région, je la connais plutot bien, et justement, si le mistral bifurque pour la cote d'azur, a Cuers, il est encore largement du nord, ce qui m'avait valu de vérifier la valeur maxi de vent de travers en PA28 : manche et palonniers e butée pour me poser, impeccablement dans l'axe...le manuel de vol ne ment, pas, a 20kt, ca passe impec, mais les commandes en butée.
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Octobre 2022 17:14

Comment posez-vous par vent de travers?
Crabe ou glissade?
Image Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede ambassadeur le Mardi 11 Octobre 2022 18:12

Crabe au bord de la mer et glissade en montagne
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede Leon Robin le Mardi 11 Octobre 2022 19:17

Gilles131 a écrit:Comment posez-vous par vent de travers?
Crabe ou glissade?

Du vivant de Gilbert Klopfstein, c'était le moyen infaillible de le lancer pour deux bonnes heures, et ça marchait à tous les coups. Il était contre le décrabage et se lançait dans sa démonstration avec force illustrations et formules au tableau.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Du monde de CUERS LFTF ?

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Octobre 2022 22:31

Leon Robin a écrit:
Gilles131 a écrit:Comment posez-vous par vent de travers?
Crabe ou glissade?

Du vivant de Gilbert Klopfstein, c'était le moyen infaillible de le lancer pour deux bonnes heures, et ça marchait à tous les coups.

Image
Leon Robin a écrit: Il était contre le décrabage et se lançait dans sa démonstration avec force illustrations et formules au tableau.

Oui, sauf qu’avec des moteurs sous les ailes on ne peut incliner que de quelques degrés avant qu’un moteur ne touche, ce qui limite fortement la technique de la glissade. Ainsi, sur B777 cette technique n’est pas recommandée à partir de 28kt de travers (pour une limitation à 45kt piste sèche).
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités