Page 2 sur 2

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 22:58
de Rotule
Aviathor a écrit:
Et parmi les pilotes pro, tu as ceux qui ont appris à voler aux oiseaux (ceux qui donnent des leçons aux autres, qui gueulent après les contrôleurs avant de partir à la retraite, prennent les commandes au copi sans le prévenir et fait porter le chapeau à l'avion, invite des petits garçons à s'asseoir à sa place et déployer les volets en croisière...), et les autres. Les premiers se retrouvent dans les annales du BEA (bureau enquêtes analyses), les autres non.


Vous devez connaitre celui qui a dit: " HOP sans les mains" Image
.

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 23:56
de Maverick F-PBUG
FlyWithCarlito a écrit:
Des destinations phares à proposer?
D'autres idées, auriez-vous?


Le Maroc ...voire un peu plus bas (Canaries, Senegal)

pour ma part je n'ai pas été plus loin que Marrakech ...mais c'était déjà une belle aventure en Jodel

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 06:22
de Gilles131
Aviathor a écrit:Et parmi les pilotes pro, tu as ceux qui ont appris à voler aux oiseaux (ceux qui donnent des leçons aux autres, qui gueulent après les contrôleurs avant de partir à la retraite, prennent les commandes au copi sans le prévenir et fait porter le chapeau à l'avion, invite des petits garçons à s'asseoir à sa place et déployer les volets en croisière...), et les autres. Les premiers se retrouvent dans les annales du BEA (bureau enquêtes analyses), les autres non.

Hmmm… A la lecture régulière et attentive de ce forum, on n’a pas vraiment l’impression que ceux qui veulent y apprendre à voler aux oiseaux soient des professionnels de l’aviation, ni d’ailleurs qu’ils comprennent bien ce qu’ils lisent dans les rapports du BEA.
Et je ne crois pas non plus que le nombre d’accidents sur lesquels enquête le BEA, rapporté à l’heure de vol, soit en faveur de notre aviation légère plutôt que l’industrie du transport aérien.
Si l’utilisation de jargon technique est indéniable, et souvent regrettable, chez les professionnels - comme d’ailleurs dans tous les métiers techniques - elle devient souvent ridicule chez les amateurs qui croient ainsi faire pro: comme disait un philosophe grec, « si vous me voyez si petit, c’est que je vous survole de très haut ».
Quand en plus il s’agit de notations aussi stupides que ces Vx et Vy, qui sont les notations conventionnelles des composantes de la vitesse selon les axes x et y et dont je ne sais qui les a ainsi détournées de leur sens physique et mathématique, on ne peut que regretter l’abandon du langage clair qui va incontestablement dans le sens d’une bonne compréhension, donc d’une bonne communication.
Mais il n’y a pas là de quoi fouetter un chat, rien de nouveau sous les cumulus hélas.

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 09:05
de FlyWithCarlito
A vous lire, ça rejoint mon sentiment profond... à savoir "voyager plus et plus loin et/ou plus longtemps" et "m'améliorer en voltige".

Dans la première des options, je me retrouve souvent à voyager seul:
- Madame a un job prenant et des responsabilités qui l'empêche de prendre congé au pied levé et qui ne lui permet pas d'avoir la flexibilité exigée par le vol VFR (partir et rentrer avec un battement de +/- 2 jours.
- Les enfants sont encore scolarisés et s'en tiennent aux vacances scolaires.
- Les amis ne sont pas pilotes ou n'ont pas un intérêt si vif pour l'aviation. Ils n'ont pas non plus cette flexibilité, par leur job, leur situation familiale.

Je prévois x voyages ou week-ends à faire durant la belle saison... et je me retrouve à la fin de saison avec un bilan mitigé. Mais surtout, ce dont je "souffre" le plus, c'est de voler seul lorsque je ne vole pas pour le compte de "clients". C'est pour cette raison que l'idée de l'ULM 3-axes rapide et économique, deux places, fait son chemin. Je n'ai pas tant besoin d'un 172 180cv et ses 500kg de charge utile qui se traine à 120kts avec 32 litres/heure.

Ainsi, m'améliorer en voltige, tant avec le Bücker qu'avec le GameBird, me semble être le défi le plus palpitant et faisable au quotidien, au pied lever.

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 09:23
de Aviathor
FlyWithCarlito a écrit:Je prévois x voyages ou week-ends à faire durant la belle saison... et je me retrouve à la fin de saison avec un bilan mitigé. Mais surtout, ce dont je "souffre" le plus, c'est de voler seul lorsque je ne vole pas pour le compte de "clients". C'est pour cette raison que l'idée de l'ULM 3-axes rapide et économique, deux places, fait son chemin. Je n'ai pas tant besoin d'un 172 180cv et ses 500kg de charge utile qui se traine à 120kts avec 32 litres/heure.


Rapide, économique et 200 HP, ça te sied? Ca doit faire pas loin de 200 kts...

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 09:34
de FlyWithCarlito
Aviathor a écrit:Rapide, économique et 200 HP, ça te sied? Ca doit faire pas loin de 200 kts...


Belle machine! Je m'étais déjà intéressé à un Lancair 360... mais je doute que ce soit raisonnable à Gruyères (LSGT), là où j'ai le hangar. La pente nécessaire en courte finale est sans doute trop abrupte. Ce serait intéressant de consulter son AFM...

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 10:25
de Vrh
Matthias a écrit:Le problème c'est que tu as commencé par l'apothéose : le vol de montagne.
Alors tel l'un enfant gâté, la plaine t'ennuies...
Essais le Rallye aérien

Tunisie : https://www.aerorallyes.com/
Je crois que l'an prochain on pousserait jusqu'en Egypte.

Afrique avec Roland : http://trek-aviation.wifeo.com/

(promis Roland, un jour je viendrais avec toi...)

Ou si tu aimes les grosses organisations :
http://www.rallyetoulousesaintlouis.com/


Sauf que Roland est décédé et j’ignore si Trek-Aviation est toujours actif.

Faire St Louis ou Dakar avec les grosses organisations est probablement une bonne option pour une première fois mais le pied est de le faire en solo ou avec des copains (2 ou 3 avions max). Le coût est divisé par 2 !!

Patrick

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 13:13
de Matthias
Vrh a écrit:
Matthias a écrit:Le problème c'est que tu as commencé par l'apothéose : le vol de montagne.
Alors tel l'un enfant gâté, la plaine t'ennuies...
Essais le Rallye aérien

Tunisie : https://www.aerorallyes.com/
Je crois que l'an prochain on pousserait jusqu'en Egypte.

Afrique avec Roland : http://trek-aviation.wifeo.com/

(promis Roland, un jour je viendrais avec toi...)

Ou si tu aimes les grosses organisations :
http://www.rallyetoulousesaintlouis.com/


Sauf que Roland est décédé et j’ignore si Trek-Aviation est toujours actif.

Faire St Louis ou Dakar avec les grosses organisations est probablement une bonne option pour une première fois mais le pied est de le faire en solo ou avec des copains (2 ou 3 avions max). Le coût est divisé par 2 !!

Patrick



Image

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 17:56
de Max89000
En hommage à JL Godard : « Si vous n’aimez pas le VFR, si vous n’aimez pas la voltige…. Allez vous faire foutre! »


ÉDIT : rectif

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Dimanche 2 Octobre 2022 18:56
de Pat06
Si j'avais des sous je m'achèterais un Savannah ou un Pipistrelle Sirus ou virus SW , un truc pour me balader en plaisancier et me poser sur des terrains privés , et même faire des altisurfaces avec .
C'est avec le planeur les meilleures sensations de pilotage et de liberté/plaisir que je connaisse , condition importante pour ne pas se lasser sous le poids des contraintes en aviation légère .
Après tout dépend aussi de la recherche personnelle dans le vol , c'est la 1ière question à se poser ...

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Dimanche 2 Octobre 2022 19:40
de Matthias
Pat06 a écrit:Si j'avais des sous je m'achèterais un Savannah ou un Pipistrelle Sirus ou virus SW , un truc pour me balader en plaisancier et me poser sur des terrains privés , et même faire des altisurfaces avec .
C'est avec le planeur les meilleures sensations de pilotage et de liberté/plaisir que je connaisse , condition importante pour ne pas se lasser sous le poids des contraintes en aviation légère .
Après tout dépend aussi de la recherche personnelle dans le vol , c'est la 1ière question à se poser ...


+1

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Dimanche 9 Octobre 2022 18:20
de FlyWithCarlito
Matthias a écrit:
Pat06 a écrit:Si j'avais des sous je m'achèterais un Savannah ou un Pipistrelle Sirus ou virus SW , un truc pour me balader en plaisancier et me poser sur des terrains privés , et même faire des altisurfaces avec .
C'est avec le planeur les meilleures sensations de pilotage et de liberté/plaisir que je connaisse , condition importante pour ne pas se lasser sous le poids des contraintes en aviation légère .
Après tout dépend aussi de la recherche personnelle dans le vol , c'est la 1ière question à se poser ...


+1


... ou l'idée d'un Lancair 360 pour le voyage et un KitFox ou Savannah pour "l'amusement" :)

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Lundi 10 Octobre 2022 18:46
de Max89000
Ou un mcr Image un 4S pour 4 places en mode avion ou ULC biplace en mode ULM Image