Aviathor a écrit:Et parmi les pilotes pro, tu as ceux qui ont appris à voler aux oiseaux (ceux qui donnent des leçons aux autres, qui gueulent après les contrôleurs avant de partir à la retraite, prennent les commandes au copi sans le prévenir et fait porter le chapeau à l'avion, invite des petits garçons à s'asseoir à sa place et déployer les volets en croisière...), et les autres. Les premiers se retrouvent dans les annales du BEA (bureau enquêtes analyses), les autres non.
Hmmm… A la lecture régulière et attentive de ce forum, on n’a pas vraiment l’impression que ceux qui veulent y apprendre à voler aux oiseaux soient des professionnels de l’aviation, ni d’ailleurs qu’ils comprennent bien ce qu’ils lisent dans les rapports du BEA.
Et je ne crois pas non plus que le nombre d’accidents sur lesquels enquête le BEA, rapporté à l’heure de vol, soit en faveur de notre aviation légère plutôt que l’industrie du transport aérien.
Si l’utilisation de jargon technique est indéniable, et souvent regrettable, chez les professionnels - comme d’ailleurs dans tous les métiers techniques - elle devient souvent ridicule chez les amateurs qui croient ainsi faire pro: comme disait un philosophe grec, « si vous me voyez si petit, c’est que je vous survole de très haut ».
Quand en plus il s’agit de notations aussi stupides que ces Vx et Vy, qui sont les notations conventionnelles des composantes de la vitesse selon les axes x et y et dont je ne sais qui les a ainsi détournées de leur sens physique et mathématique, on ne peut que regretter l’abandon du langage clair qui va incontestablement dans le sens d’une bonne compréhension, donc d’une bonne communication.
Mais il n’y a pas là de quoi fouetter un chat, rien de nouveau sous les cumulus hélas.