Page 1 sur 2

A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 14:51
de FlyWithCarlito
On va peut-être me tirer dessus à boulets rouges, imaginant le délire d'un enfant gâté. De mon point de vue, c'est plutôt une soif d'apprendre, d'acquérir de l'expérience et l'envie d'enrichir ma passion pour l'aviation.

En 2020, j'ai réalisé mon premier vol d'instruction, mon premier solo et ma première nav solo.
Au printemps 2021, j'ai obtenu la PPL.
Ete 2021, j'ai acheté un Cessna 172 et fait mes premiers voyages.
2022, j'ai prolongé la durée des voyages et accumulé pas mal d'heures de vol (270h à ce jour). Toujours cette année, j'ai débuté la voltige sur Bücker.

Depuis que j'ai la licence, je vole énormément, pour moi dans le cadre de voyages et pour des passagers lambda pour des balades locales de 60-90 minutes.

Je vole beaucoup en Suisse, et aussi en France voisine. Sans prétention, je connais plein d'endroits sympas à survoler. Je fais l'essentiel de mes vols dans les Alpes suisses. Parallèlement aux vols avec mon Cessna 172, je vole régulièrement un Cessna 180, un Piper PA-18, un Bücker 131 et un GameBird GB1.


---
Quoi faire, maintenant?

Malheureusement, "mon" aérodrome n'est pas équipé d'éclairage pour les mouvements de nuit. Donc il n'est pas envisageable ni utile de passer la qualification vol de nuit.

Le club n'est pas équipé d'un avion capable d'atterrissage montagne roue/ski, de même qu'aucun instructeur n'a la qualification. Donc il n'est pas non plus envisageable de passer cette qualification, d'autant plus qu'il faut ensuite la maintenir...

Devenir instructeur? Bof... ça ne me botte pas trop de faire des tours de piste en place droite. Et aussi, je préfère consacrer le peu de temps qu'il me reste à disposition dans la journée à voler pour moi.

Acheter un nouvel avion, un deuxième? J'y pense! Mais quoi... un Falco? Un ULM 3-axes performant et économique?

La seule opportunité raisonnable à venir est de m'améliorer en voltige, apprendre de nouvelles figures... et participer au championnat suisse l'an prochain.

Et obtenir ma licence radio "anglais".

D'autres idées, auriez-vous?


---
Des "défis"?

Traverser la grande bleue (vers Propriano): fait.
Rejoindre le sud de la France (Montpellier): fait.
Vol montagne en France (jusqu'à Gap): fait.
Survol du Mont-Blanc au FL170: fait
Aérodrome haute altitude: 4'350ft
Piste temporaire sur glace (Schwarzsee LSWS): fait.
Piste courte (400m): fait.

D'autres idées, auriez-vous?



---
Côté voyage, que pourrais-je envisager qui soit intéressant?

Tour de Suisse en plantant la tente sous l'aile: fait.

Traverser la France d'est en ouest n'est pas très délirant... FL085, passer de FIS en FIS et attendre.

De Biarritz à Dunkerque, par la côte atlantique, ça me tente bien pour l'été prochain.

Des destinations phares à proposer?
D'autres idées, auriez-vous?


---

En bref, j'aimerais m'occuper cet hiver à apprendre qqch, faire un vol spécial ou préparer un vol qui nécessite une préparation particulière?

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 15:58
de Matthias
Le problème c'est que tu as commencé par l'apothéose : le vol de montagne.
Alors tel l'un enfant gâté, la plaine t'ennuies...
Essais le Rallye aérien

Tunisie : https://www.aerorallyes.com/
Je crois que l'an prochain on pousserait jusqu'en Egypte.

Afrique avec Roland : http://trek-aviation.wifeo.com/

(promis Roland, un jour je viendrais avec toi...)

Ou si tu aimes les grosses organisations :
http://www.rallyetoulousesaintlouis.com/

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 16:05
de FbS
Passe ton IR/ME.....

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 18:20
de Matthias
Ça fait pas rêver...
Enfin de ce que j'en lis sur le forum...Image

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 19:09
de cda
FlyWithCarlito a écrit:Traverser la France d'est en ouest n'est pas très délirant... FL085, passer de FIS en FIS et attendre.
.
Mais faire des sauts de puce de petits terrains en petits terrains, cela c'est excitant.

Je connais aussi des pilotes qui ont cherché une liste des terrains privés.
Ils ont passé l'hiver à contacter les propriétaires pour les autorisations.
Ils ont ensuite passé 3 semaines inoubliables l'été suivant, essentiellement en Dordogne.

Bons vols.

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 19:11
de FbS
Au moins l’IR. C’est vachement plus cool de traverser la France sous plan de vol, tranquille sans se faire secouer au dessus des nuages, et sans se demander si on est pas en train d’emplafonner la zone X ou la zone Y….

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 19:13
de FbS
Sinon, traverse l’Atlantique avec ton C172….c’est possible (avec beaucoup de préparation….)

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 19:34
de Aviathor
A ce rythme là, tu as l'air de vite te lasser...

L'hiver, c'est effectivement une période difficile en VFR. Sans aller jusqu'à l'IR/ME, pourquoi pas commencer par la MEP? Une qualification turbine? Ca peut se faire au courant de l'hiver, tandis que l'IR tu es parti pour un ou deux ans, entre le théorique et la pratique.

Tu peux obtenir une licence américaine, ce qui d'une part te permettra éventuellement de piloter des avions en N, y-compris en Europe (on se sait jamais quand ça pourrait être utile). Tu peux aller en Floride passer le CPL américain, et une qualification d'instructeur américaine. On manque d'instructeurs FAA en Europe pour proroger les licences. Tu pourrais aussi passer l'IR américain. Orbifly offre toujours cette qualification en France, mais il faut aller passer les examen théorique et pratique aux US.

Pour les voyages, tu n'as pour l'instant rien fait. Tu as mis un petit doigt de pied en France... C'est plon - plon. Tu n'as pas été en Allemagne, en Autriche, Slovakie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine du Nord, Serbie, Espagne, Portugal, Danemark, Suède, Norvège, Lithuanie, Lettonie, Estonie... Je fais l'impasse sur la Grèce et l'Italie à dessein.

Plutôt que d'acheter un second avion, tu pourrais remplacer le C172 par un avion plus performant, te permettant d'aller plus vite, plus loin. Mes heures de vol ont baissé de 20% depuis que je vole 20% plus vite.Image

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 19:48
de Matthias
FbS a écrit:Au moins l’IR. C’est vachement plus cool de traverser la France sous plan de vol, tranquille sans se faire secouer au dessus des nuages, et sans se demander si on est pas en train d’emplafonner la zone X ou la zone Y….


Le VFR c'est l'aventure ! décollé lundi de l'Alpe d'Huez,  j’atterris vendredi à Toussus Image

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 20:00
de Gilles131
FlyWithCarlito a écrit:Acheter un nouvel avion, un deuxième? J'y pense! Mais quoi... un Falco? Un ULM 3-axes performant?

Pourquoi UN? Il faut un avion pour chaque activité. « Vous vous changez? Changez de Kelton! »
Fonce, Carlito!

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 20:12
de Aviathor
FbS a écrit:Au moins l’IR. C’est vachement plus cool de traverser la France sous plan de vol, tranquille sans se faire secouer au dessus des nuages, et sans se demander si on est pas en train d’emplafonner la zone X ou la zone Y….


L'IR cest pour les pros. Nous c'est carte, montre et compas. Et surtout pas trop la ramener avec des trucs compliqués comme IR sans expliquer que c'est qualification aux instruments, sinon gil y comprend rien.

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 20:14
de Aviathor
Matthias a écrit:Le VFR c'est l'aventure !


Tu utilises VFR passque ca fait pro?. "Règles de vol a vue", c'est pas assez bien pour toi?

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 20:16
de Matthias
Je croyais que tu ne pratiquais pas l'ironie ! Image

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 20:29
de Aviathor
Il faut connaître sa place dans la hiérarchie de la société. Tout en haut tu as les énarques, et les HEC, ensuite tu as les pilotes pro, et derrière les pilotes privés. Chaque échelon doit être révérencieux à l'égard de l'échelon supérieur qui fixe les règles que nous autres, qui sommes en bas de l'échelle, devons suivre, et décide ce qui est bien, et ce qui est mâle.

Et parmi les pilotes pro, tu as ceux qui ont appris à voler aux oiseaux (ceux qui donnent des leçons aux autres, qui gueulent après les contrôleurs avant de partir à la retraite, prennent les commandes au copi sans le prévenir et fait porter le chapeau à l'avion, invite des petits garçons à s'asseoir à sa place et déployer les volets en croisière...), et les autres. Les premiers se retrouvent dans les annales du BEA (bureau enquêtes analyses), les autres non.

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2022 22:27
de Philippe Warter
Rien qu'en Europe, le terrain de jeu est immense.
J'entame ma cinquantième année de vol, et je suis très loin d'en avoir fait le tour.

En dehors du "local élargi" (quand on habite Paris, c'est Le Touquet, Reims, Troyes, Auxerre, etc ...), j'ai tendance à voyager par "thème".

Thème "musée d'aviation" : Speyer, Lelystad, Angers, Anvers, Duxford, Old Warden, ... et bientôt Chateaudun (devient civil samedi, visite prévue dimanche)
Thème "grands crus" (voir sur un autre fil)
Thème "tour des îles" : Corse, Oléron, Yeu, Belle-Ile, Ouessant, les 3 Anglo-Normandes, Texel ...

Et tu peux t'inventer tous les thèmes que tu veux. L'important étant de te faire plaisir. Si rien ne t'attire en voyage, concentre-toi sur la voltige, la montagne, le rallye...