A court d'idées! Projet pour l'hiver?
Posté: Mercredi 28 Septembre 2022 14:51
On va peut-être me tirer dessus à boulets rouges, imaginant le délire d'un enfant gâté. De mon point de vue, c'est plutôt une soif d'apprendre, d'acquérir de l'expérience et l'envie d'enrichir ma passion pour l'aviation.
En 2020, j'ai réalisé mon premier vol d'instruction, mon premier solo et ma première nav solo.
Au printemps 2021, j'ai obtenu la PPL.
Ete 2021, j'ai acheté un Cessna 172 et fait mes premiers voyages.
2022, j'ai prolongé la durée des voyages et accumulé pas mal d'heures de vol (270h à ce jour). Toujours cette année, j'ai débuté la voltige sur Bücker.
Depuis que j'ai la licence, je vole énormément, pour moi dans le cadre de voyages et pour des passagers lambda pour des balades locales de 60-90 minutes.
Je vole beaucoup en Suisse, et aussi en France voisine. Sans prétention, je connais plein d'endroits sympas à survoler. Je fais l'essentiel de mes vols dans les Alpes suisses. Parallèlement aux vols avec mon Cessna 172, je vole régulièrement un Cessna 180, un Piper PA-18, un Bücker 131 et un GameBird GB1.
---
Quoi faire, maintenant?
Malheureusement, "mon" aérodrome n'est pas équipé d'éclairage pour les mouvements de nuit. Donc il n'est pas envisageable ni utile de passer la qualification vol de nuit.
Le club n'est pas équipé d'un avion capable d'atterrissage montagne roue/ski, de même qu'aucun instructeur n'a la qualification. Donc il n'est pas non plus envisageable de passer cette qualification, d'autant plus qu'il faut ensuite la maintenir...
Devenir instructeur? Bof... ça ne me botte pas trop de faire des tours de piste en place droite. Et aussi, je préfère consacrer le peu de temps qu'il me reste à disposition dans la journée à voler pour moi.
Acheter un nouvel avion, un deuxième? J'y pense! Mais quoi... un Falco? Un ULM 3-axes performant et économique?
La seule opportunité raisonnable à venir est de m'améliorer en voltige, apprendre de nouvelles figures... et participer au championnat suisse l'an prochain.
Et obtenir ma licence radio "anglais".
D'autres idées, auriez-vous?
---
Des "défis"?
Traverser la grande bleue (vers Propriano): fait.
Rejoindre le sud de la France (Montpellier): fait.
Vol montagne en France (jusqu'à Gap): fait.
Survol du Mont-Blanc au FL170: fait
Aérodrome haute altitude: 4'350ft
Piste temporaire sur glace (Schwarzsee LSWS): fait.
Piste courte (400m): fait.
D'autres idées, auriez-vous?
---
Côté voyage, que pourrais-je envisager qui soit intéressant?
Tour de Suisse en plantant la tente sous l'aile: fait.
Traverser la France d'est en ouest n'est pas très délirant... FL085, passer de FIS en FIS et attendre.
De Biarritz à Dunkerque, par la côte atlantique, ça me tente bien pour l'été prochain.
Des destinations phares à proposer?
D'autres idées, auriez-vous?
---
En bref, j'aimerais m'occuper cet hiver à apprendre qqch, faire un vol spécial ou préparer un vol qui nécessite une préparation particulière?
En 2020, j'ai réalisé mon premier vol d'instruction, mon premier solo et ma première nav solo.
Au printemps 2021, j'ai obtenu la PPL.
Ete 2021, j'ai acheté un Cessna 172 et fait mes premiers voyages.
2022, j'ai prolongé la durée des voyages et accumulé pas mal d'heures de vol (270h à ce jour). Toujours cette année, j'ai débuté la voltige sur Bücker.
Depuis que j'ai la licence, je vole énormément, pour moi dans le cadre de voyages et pour des passagers lambda pour des balades locales de 60-90 minutes.
Je vole beaucoup en Suisse, et aussi en France voisine. Sans prétention, je connais plein d'endroits sympas à survoler. Je fais l'essentiel de mes vols dans les Alpes suisses. Parallèlement aux vols avec mon Cessna 172, je vole régulièrement un Cessna 180, un Piper PA-18, un Bücker 131 et un GameBird GB1.
---
Quoi faire, maintenant?
Malheureusement, "mon" aérodrome n'est pas équipé d'éclairage pour les mouvements de nuit. Donc il n'est pas envisageable ni utile de passer la qualification vol de nuit.
Le club n'est pas équipé d'un avion capable d'atterrissage montagne roue/ski, de même qu'aucun instructeur n'a la qualification. Donc il n'est pas non plus envisageable de passer cette qualification, d'autant plus qu'il faut ensuite la maintenir...
Devenir instructeur? Bof... ça ne me botte pas trop de faire des tours de piste en place droite. Et aussi, je préfère consacrer le peu de temps qu'il me reste à disposition dans la journée à voler pour moi.
Acheter un nouvel avion, un deuxième? J'y pense! Mais quoi... un Falco? Un ULM 3-axes performant et économique?
La seule opportunité raisonnable à venir est de m'améliorer en voltige, apprendre de nouvelles figures... et participer au championnat suisse l'an prochain.
Et obtenir ma licence radio "anglais".
D'autres idées, auriez-vous?
---
Des "défis"?
Traverser la grande bleue (vers Propriano): fait.
Rejoindre le sud de la France (Montpellier): fait.
Vol montagne en France (jusqu'à Gap): fait.
Survol du Mont-Blanc au FL170: fait
Aérodrome haute altitude: 4'350ft
Piste temporaire sur glace (Schwarzsee LSWS): fait.
Piste courte (400m): fait.
D'autres idées, auriez-vous?
---
Côté voyage, que pourrais-je envisager qui soit intéressant?
Tour de Suisse en plantant la tente sous l'aile: fait.
Traverser la France d'est en ouest n'est pas très délirant... FL085, passer de FIS en FIS et attendre.
De Biarritz à Dunkerque, par la côte atlantique, ça me tente bien pour l'été prochain.
Des destinations phares à proposer?
D'autres idées, auriez-vous?
---
En bref, j'aimerais m'occuper cet hiver à apprendre qqch, faire un vol spécial ou préparer un vol qui nécessite une préparation particulière?