Re: SP98 pour Lyco O-360
Posté: Lundi 26 Septembre 2022 21:34
Philippe Warter a écrit:Fondamentalement, je pense que ces restrictions relèvent de deux principes :
- bretelles et ceinture (constructeurs)
- monopole juteux (fournisseurs d'avgas)
Je vais te laisser jouer aux apprentis sorciers tout seul. Lorsque tu auras un piston fondu tu sauras que tu auras eu de la détonation, sans jamais avoir entendu le cliquetis, à moins que le moteur ne s'arrête tout simplement en raison de vapeurs d'essence.
Le "vapour lock" n'est pas le fruit de l'imagination des pétroliers pour nous faire peur. J'en ai eu avec de la 100LL, alors je n'ose pas imaginer ce que ça doit être avec une essence ayant une plus forte pression vapeur. La 91UL est faite pour mieux résister au "vapour lock", ainsi que la 100LL.
La détonation n'est pas non plus imaginaire, et certainement pas à pleine puissance. La marge de détonation est ce qui force l'utilisation d'un indice d'octane élevé. On a beau avoir un faible taux de compression, les moteurs d'avions ont un diamétre important et développent leur pleine puissance à faible régime, ce qui favorise apparemment la détonation.
La compatibilité avec les matériaux n'est pas le fruit de l'imagination non plus.
Donc ceintures, bretelles et monopole n'ont pas grand chose à voir là dedans. Mais, l'été venu, tu vas peut-être nous prouver le contraire en montant à 10.000 pieds avec un O-360 à plein régime, à la Vy, par 30°C après que le SP95E10 (de préférence la formulation d'hiver) ait bien chauffé au soleil dans les réservoirs, et avec la pompe électrique éteinte.
Et mis à par la vapeur et la détonation, l'hiver si tu voles suffisamment longtemps dans des températures négatives, peut-être le moteur s'arrêtera-t-il en raison d'eau gelée dans l'essence.