Vrh a écrit:Le plomb est sensé participer à la lubrification du « haut moteur »
Il y a eu quelques moteurs qui avaient des sièges de soupapes "tendres" qui avaient besoin de plomb non pas pour lubrification, mais pour durcir afin de résister à l'érosion. Mais si j'ai bien tout compris, les moteurs d'aujourd'hui n'ont pas besoin de plomb. D'ailleurs une essence aviation sans plomb a tout récemment été autorisée pour l'intégralité de la flotte aux US.
Vrh a écrit:Je ne sais pas trop ce qu’il en est pour le vapor lock surtout quand il fait chaud.
Ça c'est un vrai souci. Il me semble que les STC mogas limitent l'altitude à 8000' justement pour cette raison. En plus la composition des essences automobiles change au gré des saisons.
Vrh a écrit:Les divers alcools ou autres composants chimiques présent dans les SP m’inquiètent sur les durites ou autres joints.
C'est le principal souci de tout nouveau carburant, et pas que pour le système d'alimentation. Au cours du projet PAFI de la FAA, ils ont testé un carburant qui décapait la peinture sur l'aile, ce qui est plutôt embêtant.
Vrh a écrit:L’indice d’octane ( donc resistance à l’autoallumage) étant plus faible, quid pour nos io ou o 320/360 ?
Je ne rappelle.plus de l'indice d'octane requis pour ces moteurs, mais 80? Il faut faire attention car on ne parle pas nécessairement du même indice d'octane RON/MON.
Il me semble que le 100 dans 100LL est le MON, tandis que le 98 dans SP98 est le RON, et la SP98 a un MON de 85. Donc le SP98 est en réalité un carburant de 85 d'indice d'octane. Le RON de L'AVGAS est 130...