Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SP98 pour Lyco O-360

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Mardi 18 Octobre 2022 11:29

Matthias a écrit:Les standards internationaux savent également s'imposer sans être obligé de passer par le 20ème congrès du PC... quelques hésitations au début et hop : containers, USB C, VHS, DVD...

Pas sur les prises de recharge : Chademo en Asie, CCS en Europe, Type 2 aux USA, ...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Matthias le Mardi 18 Octobre 2022 11:44

ca viendra...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Rotule le Mardi 18 Octobre 2022 12:45

Manu a écrit:
Pour faire 300 000 km une voiture consomme en moyenne 18 000 l de gasoil à 1,4 € / l (je me base sur la vie d'avant, aujourd'hui un vague souvenir), soit 25 200 €. Une voiture électrique consommera 45 000 kWh à 17 cts (je compte pas les heures creuses ni une éventuel installation photovoltaïque), soit 7 650 €.

Manu

Ce que vous ne comprenez pas est que les carburants sont fortement surtaxés ! Et le diesel a été augmenté pour inciter les gogos à acheter des véhicules électriques !  
S'il y a de moins en moins de véhicules thermiques, l'électricité des véhicules électriques sera aussi surtaxée pour compenser le manque à gagner !
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede ambassadeur le Mardi 18 Octobre 2022 13:20

Pour les recharges à domicile, le compteur Linky saura appliquer le bonnes taxes!
ambassadeur
 
Messages: 1787
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Rotule le Mardi 18 Octobre 2022 13:36

"......Les opérateurs de bornes de recharge ont en effet revu leurs prix à la hausse, que ça soit la formule de base ou la charge ultra rapide,
tandis que les magasins qui offraient la recharge gratuite à leurs clients durant leurs achats se mettent à facturer des frais"


L’avenir des voitures électriques (déjà) menacé, avertissent des experts - Business AM - Infos économiques et financières
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Mardi 18 Octobre 2022 13:50

Rotule a écrit:Ce que vous ne comprenez pas est que les carburants sont fortement surtaxés ! Et le diesel a été augmenté pour inciter les gogos à acheter des véhicules électriques !  
S'il y a de moins en moins de véhicules thermiques, l'électricité des véhicules électriques sera aussi surtaxée pour compenser le manque à gagner !

1. On dépense 50 millairds chaque année pour importer du pétrole. Le passage à l'électrique réduira ça.
2. Si on reporte la TICPE sur l'électricité on n'arrivera pas au coûts du pétrole.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Mardi 18 Octobre 2022 13:51

ambassadeur a écrit:Pour les recharges à domicile, le compteur Linky saura appliquer le bonnes taxes!

Par quel miracle ? Cette légende urbaine a déjà été débunkée plus qu'il aurait fallu.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Mardi 18 Octobre 2022 13:53

Rotule a écrit:"......Les opérateurs de bornes de recharge ont en effet revu leurs prix à la hausse, que ça soit la formule de base ou la charge ultra rapide,
tandis que les magasins qui offraient la recharge gratuite à leurs clients durant leurs achats se mettent à facturer des frais"


L’avenir des voitures électriques (déjà) menacé, avertissent des experts - Business AM - Infos économiques et financières

Aucune importance, on n'utilise ces bornes que quelques fois dans l'année. On n'a pas besoi nde ça pour faire le plein tous les soirs.


Et le bouclier tarifaire s'appliquera aux bornes de recharge au 1er janvier.

C'est quoi le but de ces tentatives de démontrer par des arguments complètement hors sol que l'électrique pourrait peut être éventuellement sur un malentendu coûter plus cher dans X années ?


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede xtreme le Mardi 18 Octobre 2022 16:08

il est clair qu'il y a deux catégories d'opinions sur le véhicule électrique, aussi bien ici parmi les pilotes que dans la population générale:
ceux qui n'en ont pas, et qui confortent leur refus ou réticences par tous les inconvénients de la technologie, et ceux qui ont sauté le pas, et qui se réjouissent de bénéficier de tous ses avantages.

Après plus de 30 ans de Porsche 911 (des anciennes, Carrera 3.2 1984 puis Carrera 2 993), je suis passé de la première catégorie à la seconde, avec maintenant ma deuxième Zoe louée en 4 ans.
L'âge aidant (passage des 70 ans), j'ai pu faire ce grand écart sans douleur mais surtout avec beaucoup de plaisir et sans aucun regret. J'ai une borne triphasée chez moi qui pourrait délivrer 22 kWh, et je fais 360 km réels en été et 300 en hiver avec clim ou chauffage sans recharger. Coût tout compris 200 balles par mois. Ça, c'est la réalité factuelle.

Mais si les inconvénients écologiques (batteries,...) (en mal) et/ou l'hydrogène (en bien) venaient à prendre le pas, je suis prêt à migrer vers toute nouveauté émergente.
Dernière édition par xtreme le Mardi 18 Octobre 2022 17:32, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede ambassadeur le Mardi 18 Octobre 2022 17:15

Si à l'avenir le coût de la recharge des batteries restera bien moins cher que le super ou le gasoil, les économies ainsi réalisées pour rouler compenseront et permettront donc de pouvoir continuer à se payer des heures de vol avec des Robin, des Cessna, ... qui continueront à consommer de l'AVGAS à 5€ le litre ou plus !

Faut rester positif ! Image
ambassadeur
 
Messages: 1787
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Rotule le Mardi 18 Octobre 2022 17:59

Manu a écrit:1. On dépense 50 millairds chaque année pour importer du pétrole. Le passage à l'électrique réduira ça.

Manu


Mais il y a 60 %  de taxes sur les carburants ! Si le gouvernement de branquignols n'a plus ces revenus il augmentera les taxes sur l'électricité ou autres pour compenser !
Le passage à l'électrique..... gratuite ? Avec des centrales atomiques vieillissantes et seulement 24 des 56 réacteurs qui fonctionnent en ce moment ! et des centrales à charbons remises en route comme à St Avold !
Si tous les véhicules en France étaient électriques, pour les recharger il faudrait couvrir la France de jolies! éoliennes et de panneaux solaires importés !
Pour quels coûts et durés de vie et bonjour le vent et le soleil en hiver !
Avec ma voiture je voyage beaucoup et avec un plein je fais quasi 1200 kms et de Paris je vais en Espagne, Italie etc etc sans réapro. !!
Avec une voiture électrique je devrais avoir une remorque avec un groupe électrogène pour être sûr d'arriver sans retards ! Image
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Mardi 18 Octobre 2022 21:12

ambassadeur a écrit:Robin, des Cessna, ... qui continueront à consommer de l'AVGAS à 5€ le litre ou plus !

On sera contraints de passer à des carburants non pétroliers. C'est dommage que personne ne se penche sur la question.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Mardi 18 Octobre 2022 21:18

Rotule a écrit:Mais il y a 60 %  de taxes sur les carburants !

35 milliards qui ne compensent pas le coût de l'importation de pétrole

Rotule a écrit:Si le gouvernement de branquignols n'a plus ces revenus il augmentera les taxes sur l'électricité ou autres pour compenser !

Evidemment mais ça n'arrivera jamais au niveau de coût des carburants

Rotule a écrit:Le passage à l'électrique..... gratuite ?

Dans mon cas oui, j'ai remboursé ma voiture en 3 ans 1/2.

Rotule a écrit:Avec des centrales atomiques vieillissantes et seulement 24 des 56 réacteurs qui fonctionnent en ce moment !

C'est temporaire.

Rotule a écrit:Si tous les véhicules en France étaient électriques, pour les recharger il faudrait couvrir la France de jolies! éoliennes et de panneaux solaires importés !

Non, j'ai donné les chiffres plus haut. On produit déjà de quoi alimenter un parc auto entièrement électrique.

Rotule a écrit:Avec ma voiture je voyage beaucoup et avec un plein je fais quasi 1200 kms et de Paris je vais en Espagne, Italie etc etc sans réapro. !!

Tout ça d'une seule traite sans sortir de ta voiture ?

Rotule a écrit:Avec une voiture électrique je devrais avoir une remorque avec un groupe électrogène pour être sûr d'arriver sans retards ! Image

Ce qui montre que tu n'as jamais essayé.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Octobre 2022 00:03

Manu a écrit:......
Rotule a écrit:Avec une voiture électrique je devrais avoir une remorque avec un groupe électrogène pour être sûr d'arriver sans retards ! Image

Ce qui montre que tu n'as jamais essayé.

Chacun son utilisation et ses certitudes Image.
En ce qui me concerne, j'aimerais que quelqu'un réussisse à me convaincre en me suivant avec sa voiture électrique dans l'une des balades que j'affectionne : Vence, Jausiers (par le col de Restefond - 2650 m), Isola (par les col de Larche - 1950 m -  et de la Lombarde - 2360 m), Vence.
330 km, ça se fait (très) pépère en 6 h, moins si on est pressé  Pas sûr qu'il y ait beaucoup de prises de courant sur le trajet. On peut aussi essayer plus court tout aussi amusant et plus dense en cols, aucune pompe à moins de 50 km.
Comment fait-on dans des coins comme ça ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Rotule le Mercredi 19 Octobre 2022 00:56

Manu a écrit:
Rotule a écrit:Avec des centrales atomiques vieillissantes et seulement 24 des 56 réacteurs qui fonctionnent en ce moment !

C'est temporaire.


BEN VOYONS !! Image

Rotule a écrit:Si tous les véhicules en France étaient électriques, pour les recharger il faudrait couvrir la France de jolies! éoliennes et de panneaux solaires importés !

Non, j'ai donné les chiffres plus haut. On produit déjà de quoi alimenter un parc auto entièrement électrique.

BEN VOYONS !! Image

Rotule a écrit:Avec une voiture électrique je devrais avoir une remorque avec un groupe électrogène pour être sûr d'arriver sans retards ! Image

Ce qui montre que tu n'as jamais essayé.

Il y en a qui ont essayés de faire 1000 kms de nuit en hiver, mais ils ont eu des problèmes !! Image
Dans de bonnes conditions, sur autoroutes, mais faut pas être pressé et l'économie est bouffée avec les restaurations, cafés etc pendant les recharges ! ! :
Long trajet en électrique : GALERE OU PLAISIR ? - YouTube

Manu


Sinon: EP Tender : aller plus loin en voiture électrique ! (+ vidéo) (breezcar.com)
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 453 invités