Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Melun - Air Legend 2022

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Melun - Air Legend 2022

Messagede Philippe PONS le Lundi 12 Septembre 2022 02:54

Beau meeting ce WE à Melun-Villaroche.
Météo un peu capricieuse samedi, mais les aviateurs ont su "Faire Face".
Et en parlant de "Faire Face", ce dimanche c'était le 11 septembre, jour de commémoration de la mort de Guynemer dans l'Armée de l'Air (mais pas un mot au micro de la part des militaires... Heureusement que l'inoxydable Bernard Chabbert était là pour le reste. On se serait ennuyé sinon avec les autres commentateurs: aussi captivant qu'une récitation de spot publicitaire du SIRPA)

Donc les Rafale sont venus en force: 8 en tout sur le parking (dont 4 en démo: 3 marins + le RSD)
Que demander de plus ?
Image
Image

Quoi, qu'est-ce que c'est ? Un Rafale bien sûr ! (PC)
Image

Les marins ont réalisé une jolie patrouille avec un P51 et une très belle démo à 2 avec des MICAs de partout sous les ailes.
Un célèbre présentateur RSD dont je tairais le nom nous avait dit qu'on reconnaissait les marins à leurs crosses toujours dehors, là il y en a aussi un qui a sorti son tuyau.
Image
Image
Image

Du côté Armée de l'Air, la démo de Bubu est rentrée avec celle de Marty et Tao dans le trio de mes démos RSD préférées
Image
Image
Image
Image
Image

Les Vampire, T33 et Sabre étaient aussi présents
Image
Image
Image

Il y avait même un BD5J
Vraiment surprenant à entendre (presque aussi bien qu'un Rafale) et à voir voler !
Par contre photographier en vol un moustique pareil c'est pas simple, l'A400M c'est beaucoup plus pratique. Là le téléobjectif rentre dans ses derniers retranchements.
Image
Image

En parlant d'A400M, il y avait aussi ce qu'il fallait pour l'aviation de transport
Image
Image
Image
Image

Et bien sûr les warbirds que l'on ne présente plus
Image
Image
(https://www.spitfires.com/spitfire-flights juste un petit message perso au passage pour 1 ou 2 copains qui se reconnaitront... Image)
Image
Image
Image
Image

Le Mustang ça fait craquer les filles Image
Image
Image

Nos champions du monde de l'EVAA
Image

Une bien belle patrouille anglaise sur Yak. Tous les équipiers n'étaient peut-être pas au meilleur de leur forme mais il y avait un sens de la chorégraphie qui au final donnait un très joli spectacle.
Il y a des patrouilles bien plus anciennes (très très ancienne même) qui ont toujours du mal question spectacle avec leur chorégraphie malgré des équipiers tous au top...
Image

Et PAF
Image
(la Marseillaise ne fait plus partie du final comme cela avait été mis en place il y a qq saisons Image)

Le briefing du matin des pilotes démonstrateurs était vachement sérieux, on se serait cru à celui de la JPO de Bellegarde, pareil !
Image
Dernière édition par Philippe PONS le Lundi 12 Septembre 2022 09:36, édité 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Melun - Air Legend 2022

Messagede Philippe PONS le Lundi 12 Septembre 2022 02:58

Ah j'oubliais ! Tout comme l'an passé le soir il y a eu un joli spectacle pyrotechnique tiré cette année par le Bronco.
Photos ratées désolé, mais ça donne une idée:
Image
Image
Image
Image
Image

Et dire qu’il y en a qui ont du passer leur WE à faire du char à voile ou de la trottinette électrique.
Là-bas on rêvait, et avec plein de petits enfants qui un jours seront grands et iront découvrir le monde en avion.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Melun - Air Legend 2022

Messagede Bernard Besnier le Lundi 12 Septembre 2022 08:26

Très belles photos, comme d'habitude, mais çà m'ennuie toujours un peu de voir écorché le nom de l'inoxydable Bernard Chabbert, mon vieux complice de Pégase,
qui s'est toujours écrit avec deux B. Il n'a peut-être pas mentionné que la présentation du Lookheed 12 est pilotée par son fils Antoine.. Image
Bernard Besnier
 
Messages: 119
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:58
Aérodrome: Andernos LFCD
Activité/licences: PPL

Re: Melun - Air Legend 2022

Messagede Delépine le Lundi 12 Septembre 2022 09:02

Qu'est-ce que cette apparente structure en anneaux de la tuyère du Rafale ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Melun - Air Legend 2022

Messagede Philippe PONS le Lundi 12 Septembre 2022 09:42

Bernard Besnier a écrit:Très belles photos, comme d'habitude, mais çà m'ennuie toujours un peu de voir écorché le nom de l'inoxydable Bernard Chabbert, mon vieux complice de Pégase,
qui s'est toujours écrit avec deux B. Il n'a peut-être pas mentionné que la présentation du Lookheed 12 est pilotée par son fils Antoine.. Image


Ooops, c’est corrigé ! Et pour Lockheed, ça d’orthographie avec un seul « o » Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Melun - Air Legend 2022

Messagede Philippe PONS le Lundi 12 Septembre 2022 09:58

Et oui, il a bien mentionné Antoine pour la présentation.
Antoine a d’ailleurs réalisé une très très belle présentation avec des passages à l’anglaise permettant de bien mettre en valeur l’avion pour les photographes, je vais essayé de retrouver une photo pour l’illustrer, celle choisie ne le montre pas vraiment.
C’est désagréable les pilotes qui ne montrent que le ventre de leur avion en virant toujours côté extérieur au public (à moment où à un autre faut bien, je sais).

Pour les avions de transport, la présentation du DC3 était aussi très belle et si j’ai bien compris le nom du copi qui accompagnait Battisti, c’est l’instructeur qui m’avait lâché sur skis à Megeve. Bernard a dit qu’il était en ligne, à l’époque il était pilote d’essai à Istres et volait sur Rafale (ou 2000)

Pour la tuyère « ondulée» du Rafale, je ne sais pas. Sur le M53 du 2000 c’est un peu pareil (refroidissement ? flux turbulent utile pour combustion du kérosène « post-injecté » ?).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Melun - Air Legend 2022

Messagede Bernard Besnier le Lundi 12 Septembre 2022 14:13

Un B en moins , un O en trop, matche nul Image
Bernard Besnier
 
Messages: 119
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:58
Aérodrome: Andernos LFCD
Activité/licences: PPL

Re: Melun - Air Legend 2022

Messagede Michel Blondeau le Lundi 12 Septembre 2022 17:27

Bernard Besnier a écrit:Un B en moins , un O en trop, matche nul Image


Et un e en trop ! Image
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Melun - Air Legend 2022

Messagede Max89000 le Lundi 12 Septembre 2022 19:18

La grise a eue quelques soucis de magnéto (ils en avait 4 en cale) et a faite escale à Auxerre, ce qui nous a permis de la voir de près …
[URL=https://servimg.com/view/18711297/184]

Image[/URL]
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 327 invités