Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Six juillet

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Six juillet

Messagede Jacques Darolles le Dimanche 6 Juillet 2008 22:57

Nous avons vingt ans, une motivation à décrocher les nuages, et le beau terrain de Bourg Saint Bernard pour nous.
Toulouse-Bourg Saint Bernard a ouvert quatre ans plus tôt, dans le but d'accueillir le trafic vol à voile de Lasbordes, l'urbanisation enserrant ( déjà) la plate-forme toulousaine.
Bourg Saint Bernard est à 24 kilomètres de Toulouse, j'y viens en vélo, une heure et quart à travers les coteaux, et nous sommes une équipe à séjourner là, cuisine et dortoirs, premiers à sortir les planeurs, derniers à les rentrer.
Il y a là Mouton, déjà lâché sur A60 Fauconnet, et qui tient des heures et des heures en l'air, Svobodny, qui sera plus tard un grand champion de vol à voile, avant de finir à Air France ( personne n'est parfait) et quelques autres. Une fine équipe...
Ce matin, six juillet 1977, on sort les planeurs, aidés de la superbe 2cv grise de piste, un monument roulant allégé, comme nombre de ses consoeurs des terrains de vol à voile.

Il fait beau, et il faut en profiter. Ce début d'été 1977 est à l'image de cette année, il pleut pas mal, et on vole un peu moins que prévu.
Aujourd'hui, il paraît que je vais faire du Bijave. Bijavus Simplex, animal volant du crétacé supérieur, pas facile à dompter, paraît-il.
Hier, j'ai fait de l'ASK13 avec De Ligondès, le "K13", j'ai bien aimé, mais le Bijave, j'ai un à-priori.
Depuis quelques années déjà que je traîne sur les terrains, fort de mes 120 heures avion, me reviennent diverses anecdotes de bar, sur les Bijaves dont les longerons ont cassé, en particulier sur des sorties de vrilles, la flotte des WA 30 ayant même été entièrement interdite de vol à un moment. Bref, le K13, je préfère, mais là, ce sont les instructeurs qui commandent, et je me brêle au poste avant du F-CCYZ, aidé d'un copain, tandis que mon instructeur du jour, " Géraud" Penchenat, s'installe à l'arrière, en grillant même une clope.

Le Rallye remorqueur s'élance, nous aussi, par la force des choses, au bout du câble, on décolle face à l'ouest, et c'est parti mon kiki.

Thermique pur, ça tient un peu, " Géraud" largue le câble sans crier gare, tiens, démerde-toi pour attraper la pompe, là, la bille, le pied, le Bijave craque, merde, plus serré que ça, la bille, etc. On est pas loin de Verfeil, sur la vallée du Girou, lorsque, spiralant et transpirant depuis un quart d'heure comme un diable dans un bénitier, j'entends mon vénéré instructeur dire :
- Tiens, tire dessus, fais chuter la vitesse, avec du pied à fond..."
- Heu, oui, mais là, on va finir en autorot'..."
- Ben oui, justement..."

Cette conversation des plus polies n'est pas terminée que zwoouf, on part, presque sur le dos, ça tourne, un tour, deux....
- BAANNGG !
Un énorme choc secoue le Bijave, là, c'est sûr, le parachute qu'on vérifie à chaque départ va nous servir, parce que quelque chose a pété...
- T'est prêt à sauter ? interroge le maître
- Heuuuu ... .... .. Oui, euh.... répond le disciple.
- Attends, saute pas encore, on va peut-être le ramener.

Ca c'est une bonne nouvelle, qu'on va peut-être le ramener. Je sais pas vous, mais personnellement, je trouve que c'est une excellente perspective.

Je ne sais pas encore quel morceau du Bijave est parti, mais la machine vole encore, pas tout à fait droit et en vibrant pas mal, mais elle vole. " J'ai les commandes", dit le prof derrière, ce qui tombe bien, car moi, il y a un moment que je les ai lâchées, pour me consacrer essentiellement au harnais du parachute.
" Bon, là, avec les A.F., on fait le terrain à contre-sens".
Sifflement admiratif de l'instructeur, " Hé bé !! regarde derrière..."

J'arrive à me retourner, pour constater que derrière la place arrière, il y a un grand trou où l'on voit le ciel, à travers la structure du planeur. On a visiblement perdu le grand karmann qui recouvre l'aile, lorsqu'on la pose sur le fuselage lors du montage.
Plus peut-être d'autres accessoires, mais on fera le bilan plus tard, pour l'instant, le terrain arrive doucement, petit dosage des A.F. , et on se pose à contre-QFU tranquillous, bien que notre atterro attire quand même les regards, et qu'à peine le bout d'aile posé par terre, on voit arriver tous les éléments constitutifs d'un attroupement d'aérodrome.

L'herbe sèche de Bourg Saint Bernard me paraît accueillante sous la plante des pieds. On entrecroise conjectures et hypothèses.
Le karmann de dessus d'aile.. Mais comment est-il parti?
En tout cas, on doit pouvoir le retrouver, grand comme il est, dans les champs, de dessus ça doit se voir.
Le remorqueur décolle derechef à la recherche d'un grand truc blanc dans les champs verts.

Le bruit du remorqueur s'est à peine estompé qu'apparaît sur le chemin un gyrophare bleu, qui se révèle être posé sur une Estafette bleue aussi, laquelle contient deux gendarmes, et on se dit rapidos que si elle contient aussi le carénage tant convoité, on va peut-être avoir quelques explications délicates à fournir, pour peu que l'objet ait aplati un képi dans sa chute.
L'esprit de corps caractérisant les clubs de vol à voile, un ordre monosyllabique du chef déplace l'attroupement de quelques mètres, juste entre l'axe de vision des représentants de la Loi et la partie centrale du Bijave F-CCYZ, Wassmer 30 numéro 122, pour les spotters.

Les képis semblent intacts, la discussion sereine, les gendarmes ne faisaient que passer, visite de courtoisie.
Oui oui, tout va bien, ici, rien à signaler....

Les Gendarmes repartirent, L'attroupement se dispersa, le mécanicien Grattos prit la machine en compte en nous décernant quelques épithètes.
Je fus lâché Bijave la semaine suivante, après 4h05 totales de vol à voile. Mais même trente et un ans plus tard, pour me faire faire un tour de vrille avec, vous pouvez toujours courir.

Le remorqueur rentra bredouille, et le carénage perdu ne fut jamais retrouvé.
Longtemps nous avons pensé au scientifique, qui vers les années 4500, en effectuant des fouilles dans le coin sur des civilisations passées, déterrerait un carénage de dessus d'aile de Bijave, et tenterait d'expliquer aux membres de l'Institut l'usage antique de cet objet.

Bourg Saint Bernard est toujours à la même place, on m'a dit que "Géraud " était mort il n'y a pas longtemps.

Aujourd'hui, pour fêter le 06-07-08 sur mon carnet de vol, j'ai fait du Bücker ( assisté par Jan, mazette !) et du Rallye, mais j'ai bien fait attention, j'ai bien ramené toutes les pièces.

Jacques Darolles
Aviateur paysan
Jacques Darolles
 
Messages: 61
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 22:01
Aérodrome: Sabonnères

Re: Six juillet

Messagede Snafu le Dimanche 6 Juillet 2008 23:52

.
Dernière édition par Snafu le Vendredi 12 Juin 2009 21:26, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Six juillet

Messagede denis r-e le Lundi 7 Juillet 2008 07:53

Gaffe au Bücker, il a tendance à perdre sa verrière !
ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Six juillet

Messagede yankeepapa le Lundi 7 Juillet 2008 09:09

Tiens en parlant de verriere, sur un JP15/36 sortant de fab pour son premier vol, le chef (paix a son ame) part pour le vol de reception devant véritas. je le remorque assez haut pour un complet avec en particulier une sortie AF a VNE.
retour a l'attero du remorqueur et en meme temps ou presque du JP. lui se pose tout au fond du terrain un peu a l'abri des regards. un petit coup de 2cv (en fait ce qui en reste) et on découvre le chef qui gueule parcequ'il a perdu la verriere en vol.
pretextant un petit souci avec la roue devant le controleur véritas, nous laissons le planeur au loin et allons signer les papiers du planeur, avec le controleur qui lui n'a rien vu.
apres le départ du controleur véritas, on récupere le JP pour s'apercevoir que le tube qui tenait la verriere n'avait pas été noyé dans la résine mais dans un vulgaire mastique vitrier. le chef se remet a gueuler et finalement grace a coup de Rallye, on retrouve la verriere dans un champ proche, complete et pas brisée.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Six juillet

Messagede dob le Lundi 7 Juillet 2008 10:21

In vitro Veritas !!

Bon...ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Six juillet

Messagede juliettepapa le Lundi 7 Juillet 2008 11:29

Ouaaaoohh superbe histoire.

J'aimerais tellement pouvoir raconter mes retours d'experience comme cela.Image
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Six juillet

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 8 Juillet 2008 07:57

Un vrai bonheur de... plaisir, ce p'tit récit!.

Merci M'sieur Darolles et bien l' bonjour.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Six juillet

Messagede Papa-Hotel le Mardi 8 Juillet 2008 10:31

Bon je suis désolé d'être bassement matérialiste, mais vu que je vois pas du tout de quelle piece il s'agit, quelqu'un pourrait-il poster une photo de bijave avec ladite pièce entourée ou autre please ?

Sinon, l'histoire est une fois de plus super bien racontée. J'irai cependant pas jusqu'à dire qu'elle fait envie Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Six juillet

Messagede TiTi05 le Mardi 8 Juillet 2008 10:57

Papa-Hotel a écrit:Bon je suis désolé d'être bassement matérialiste, mais vu que je vois pas du tout de quelle piece il s'agit, quelqu'un pourrait-il poster une photo de bijave avec ladite pièce entourée ou autre please ?

Sinon, l'histoire est une fois de plus super bien racontée. J'irai cependant pas jusqu'à dire qu'elle fait envie Image


J'ai ça dans mes tablettes !! :

Image

Une autre image ou on voit bien la dite piece qui est déja un peu ?Image?Image? détachée  ....Image

Attérissage mouvementé au centre de Besançon en 1973 , arrèt dans un abri-bus !!

Pilote indemne !! Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Six juillet

Messagede Papa-Hotel le Mardi 8 Juillet 2008 11:56

Merci Titi !!!
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Six juillet

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 9 Juillet 2008 15:19

Bob, tu ne m'avais pas dit que le Bij' partait en petits bouts !
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Six juillet

Messagede Bob le Mercredi 9 Juillet 2008 17:32

aviateur bourbonnais a écrit:Bob, tu ne m'avais pas dit que le Bij' partait en petits bouts !


Mais je n'ai rien perdu, moi ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Six juillet

Messagede Bob le Mercredi 9 Juillet 2008 17:51

Regarde ce qu'on peut faire avec un Super-Jav (version monoplace du Bijave) : http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... _notices=6

Enfin, le "on" n'est pas n'importe qui....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Six juillet

Messagede Philoo le Dimanche 13 Juillet 2008 14:08

Bob a écrit:Regarde ce qu'on peut faire avec un Super-Jav (version monoplace du Bijave) : http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... _notices=6

Enfin, le "on" n'est pas n'importe qui....


Le lien semble plutôt être celui-ci :-)
A.C.E.S. @ LFOY
Avatar de l'utilisateur
Philoo
 
Messages: 57
Inscription: Dimanche 30 Décembre 2007 00:27
Localisation: St Romain de Colbosc
Aérodrome: LFOY
Activité/licences: VV BB ULM.multiaxes

Re: Six juillet

Messagede Bob le Dimanche 13 Juillet 2008 14:13

Effectivement ça tombe sur le bon reportage. C'est bizarre, je pensais avoir vérifié...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, cda, charlie* et 387 invités