Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Terrain douanier Espagne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Terrain douanier Espagne

Messagede F-PIZZ le Jeudi 18 Août 2022 14:15

Si la météo le permet, j'envisage un vol vers Tanger dans les jours prochains . Je suis toujours hésitant sur le choix du terrain pour la dernière étape. Un terrain "douanier" à qq heures de vol de l'arrivée (pas trop , vol cool ce n'est pas un raid !). Selon la météo je passerai les Pyrénées à l'ouest (ma route la plus directe) ou par la côte méditerranéenne.
J'ai déjà volé en Espagne et je connais ces grands terrains déserts sympas ou au contraire avec des agents de sécurités chiants qui sautent sur le pékin du semestre pour s'occuper !

Séville me semble trop "grand" terrain , pas du tout désert !
Jerez ? Alméria ? d'autres idées ?

Question subsidiaire : est-ce que l'Espagne prend les plans de vol Sky Demon (je n'avait pas ce truc lors des vols précédents).
Merci
Jean-Pierre
F-PIZZ
 
Messages: 75
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede Aviathor le Jeudi 18 Août 2022 15:11

F-PIZZ a écrit:Si la météo le permet, j'envisage un vol vers Tanger dans les jours prochains . Je suis toujours hésitant sur le choix du terrain pour la dernière étape. Un terrain "douanier" à qq heures de vol de l'arrivée (pas trop , vol cool ce n'est pas un raid !). Selon la météo je passerai les Pyrénées à l'ouest (ma route la plus directe) ou par la côte méditerranéenne.
J'ai déjà volé en Espagne et je connais ces grands terrains déserts sympas ou au contraire avec des agents de sécurités chiants qui sautent sur le pékin du semestre pour s'occuper !

Séville me semble trop "grand" terrain , pas du tout désert !
Jerez ? Alméria ? d'autres idées ?

Je n'ai pas d'expérience de première main en Espagne, mais il parait que LEBZ (Badajoz) est douanier et sans assistance obligatoire.

Comme tous les grands terrains espagnols, Séville paraît un peu compliqué mais faisable si on est prêt à payer les 100 € d'assistance pour coordonner le carburant, le passage de l'immigration etc. Il faut surtout demander un devis détaillé aux sociétés d'assistance à l'avance.

Séville, Jerez et Almeria sont tous des aéroports AENA avec douane et 100LL, mais demandent pas mal de boulot préparatoire pour demander un stationnement au bureau de coordination, choisir une assistance etc. Tu peux aussi tenter Granada (LEGR), Murcia (LELC) avec PPR pour Immigration,

Il faut juste dresser la liste des terrains qui sont dans ton rayon d'action et parcourir les fiches terrain dans l'AIP AD. Les informations essentielles dont tu as besoin (immigration, carburant, horaires, assistance) sont sur la première page.

Si jamais tu dois transiter par un aéroport AENA avec assistance obligatoire, demande “servicio de acompañamiento” à l'une des sociétés non-GA (ACCIONA · ATLÁNTICA DE HANDLING · AVIAPARTNER · GROUNDFORCE · IBERIA · SWISSPORT HANDLING), car elles sont tenues d'offrir un service de base à un prix plafonné par AENA. Il ne faut surtout pas utiliser une société indépendante offrant des services uniquement à l'aviation générale, car tu te feras matraquer. Tu trouveras le guide des tarifs ici. Demande toujours un devis détaillé aux sociétés d'assistance à l'avance.

Si tu es membre d'AOPA et que tu estimes que les tarifs appliqués par l'agent d'assistance sont abusifs par rapport à la brochure tarifaire AENA, tu peux demander à AOPA d'intervenir. Dans certains pays, être membre d'AOPA te confère aussi des réductions sur les frais aéroportuaires et assistance, 50% à Braç par exemple, ce qui amortit déjà bien ta cotisation de 80 €. A Jersey et Guernsey il y a des réductions sur les services ainsi que sur le carburant pour les membres AOPA. En plus AOPA te donne une "CREW CARD" (pour les membres de ta famille aussi pour 20 €) qui peut te faciliter le passage par les PIF, et éviter les frais d'assistance passagers. Certains mettent un uniforme de pilote pour piloter leur petit avion à piston - il parait que ça aussi permet certaines facilités au sol. Personnellement je n'ai jamais éprouvé ce besoin.

F-PIZZ a écrit:Question subsidiaire : est-ce que l'Espagne prend les plans de vol Sky Demon  (je n'avait pas ce truc lors des vols précédents).

Il n'y a que 2 ou 3 pays qui pourraient poser problème avec Skydemon, et l'Espagne n'en fait pas partie.

Peut-être cela a-t-il évolué, mais il fut un temps où les Marocains voulaient obligatoirement un plan de vol papier pour pouvoir le barder de tampons et se donner un air officiel.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Août 2022 18:29

La dernier fois que j'ai fait route vers le Maroc (Casa, mais je suppose que pour Tanger ce sont les mêmes règles), j'ai fait escale à Almeria. Aucun souci particulier à ma connaissance. Je passe toujours un petit coup de fil à l'avance, en anglais, ça baragouine mais on arrive à se faire comprendre. Attention, vérif des papiers aéro. Si on est en règle, pas d'inquiétude à avoir.

Au sujet des plans de vol : contrairement à la France, il y a forcément quelqu'un sur les terrains espagnols, grands ou petits (idem en Allemagne, UK, Belgique, ...). Sinon ils sont considérés fermés.
Et il y a donc toujours un bureau de piste (grand C noir sur fond jaune). On a tout intérêt à s'y rendre pour déposer son FPL. L'imprimé est fourni.
Le préposé le vérifie, y rajoute ce qu'il souhaite, et l'envoie directement au bon endroit. Plus un transfert vers la tour. Il nous remet l'exemplaire papier.Et ça marche à tous les coups. Ca fait moins moderne que les applis geek sur tablette, mais au moins on est à l'abri d'une mauvaise surprise.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede Aviathor le Jeudi 18 Août 2022 19:19

J'oubliais qu'il valait mieux prévoir un numéro de TVA communautaire au cas où le pompiste en voudrait un... C'est apparemment assez courant en Espagne.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede F-PIZZ le Jeudi 18 Août 2022 21:16

Merci,
Badajoz fait partie de mes options, je m'y suis déjà posé et je l'ai classé dans les "terrains déserts mais sympathiques" . Badajoz est un gros bourg agricole (la Mecque de la tomate en conserve), en dehors des circuits touristiques, mais étonnamment animé. Je regardais un peu plus sud, peut-être Alméria ? mais je regarde Grenade et Murcie.

Une anecdote à Badajoz: j'avais mis ma batterie à plat et je l'ai fait charger chez un garagiste voisin. Sortie évidemment facile, mais au retour ,passage obligé par le contrôle et tapis et , où le préposé m'a intercepté avant le tapis et m'a demandé de pousser du pied la batterie au sol " sinon ça sonne et la caméra se déclenche ... ".

Au sujet des bureaux de piste et des plans de vol , j'ai jusqu'ici fait comme comme le dit Phillipe. J'ai eu deux "exceptions " : Ampurabrava où le bureau de piste est (était ?) la cabane du pompiste avec un ordinateur en rideau ce jour là ; le pompiste à passé qq coups de fils et m'a dit que le plan de vol était passé ... mais !? et la seconde était Tejuel, l'étape après Ampurabrava. Tejuel était ouvert selon l'AIP. Personne à la radio (après avoir quitté Madrid info sans remarques de leur part) . Posé en auto-info. Deux vigiles assuraient tout ...sauf la tour et le bureau de piste . J'ai découvert que c'était un terrain quasi uniquement destiné à la casse des liners. Mais l'accueil a été cordial , " vous parquez votre avion, on vous trouve un taxi pour votre hôtel, et demain Lundi un contrôleur viendra et verra tout ça" ... ce qui fut fait sans pb. Donc un plan de vol non clos sans que cela n'agite personne. Au passage , Tejuel est une jolie ville, chargée d' histoire.

J'ai un n° de tva intracom de mon ex bureau d'études qui a financé mes années étudiantes (et cela dit le temps passé depuis sa dissolution !) et qui fonctionne impec. ( et il est à disposition de qui en veut un !).

Yapuka avoir la météo pendant les vacances de ma douce.

merci
(si d'autres idées de terrains , je suis encore preneur !)
jean-pierre
F-PIZZ
 
Messages: 75
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede Vrh le Vendredi 19 Août 2022 02:03

J'aime bien Madrid Cuatro Vientos. Pas de handling, 100LL dispo (n° tva), taxe modérée, cafétaria sur place. Douanes avec préavis 48h (liste équipage et passagers) noms et n° passeport par mail mcvaro at aena.es

Faire juste attention au cheminement dans la zone de Madrid (P6,P5, etc) en arrivant par le nord

Patrick

https://aip.enaire.es/AIP/contenido_AIP ... EVS_en.pdf
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede Delépine le Vendredi 19 Août 2022 08:54

Vrh a écrit:J'aime bien Madrid Cuatro Vientos.


Avec un tel nom j'imaginais un vaste champ d'aviation carré quelque part dans les étendues calcinées d'une Espagne poussiéreuse et caillouteuse.
Ça a dû l'être en 1911.
A présent, en pleine ville et encerclé d'autoroutes, tiens, je retourne au Bhoutan sur Flight Simulator.
Dernière édition par Delépine le Vendredi 19 Août 2022 22:18, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede Romain le Vendredi 19 Août 2022 19:26

J'ai fait Valladolid LEVD le mois dernier avec un DA42.
Pas de handling douane sur place. On a payé 10€ de taxe. Ils ont de la 100LL
Un petit mail à vlloperaciones@aena.es ils sont très sympa

Bon vol !
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede F-PIZZ le Vendredi 19 Août 2022 21:01

Cuatro vientos ... je n'avais jamais bien regardé ce terrain ( les zones de Madrid, et dans ma tête j'imaginais ce terrain aussi prout prout que Barcelonne Sabadell, à tort manifestement...). C'est une bonne option .
Vallalolid (merci Romain). j'y suis allé il y a 4 ans (avant la fièvre pangoline). Je confirme aéroport et ville sympa, mais je cherche un peu plus sud dans l'idée de faire le vol en 3 étapes courtes. Ma passagère favorite aime bien voler ...mais pas trop longtemps. En gros étape 1 de la Bretagne au sud de la France (Pau ou Perpignan si option cote méditerranéenne), étape 2 :milieu Espagne (cuatro-vientos donc ou Badajoz, ou ...?),

Préparer la nav ça fait partie des plaisirs de l'aviation légère !
jean-pierre
F-PIZZ
 
Messages: 75
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede LOUIBS le Vendredi 2 Septembre 2022 17:36

comment s'est passé ton voyage?
LOUIBS
 
Messages: 26
Inscription: Dimanche 27 Juillet 2014 11:22

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede F-PIZZ le Vendredi 9 Septembre 2022 17:25

Le voyage s'est super bien passé ...
Première étape Vannes - Soria- Legay (un terrain non douanier à hauteur de Valladolid). Vol facile, Cazaux agité, directif et efficace, et ensuite le contrôleur de St Sebastian me laissant gérer mon altitude en fonction du relief et des nuages. Terrain de LEGAY très sympa, dont le responsable Sebastian, pilote pro, rêve de Jodel ; on a donc été bien accueilli . Taxe minimes (3€), un hangar pour la nuit -les orages menaçaient (15€) et l'essence à 2,60 avec un n° de TVA. Soria est une des plus petites "capitales " provinciales, mais animée. Clôture plan de vol au téléphone avec Logrono et pose le lendemain avec SkyDemon (ça marche bien) et activé au téléphone.

Deuxième étape vers Badajoz. Le contact radio a été compliqué à établir avec Valladolid (limite de leur portée) puis avec Madrid (de plus en plus clairs en avançant). Vol sans difficulté, avec de beaux paysages montagneux et arides (mais ma passagère et moi sommes de mauvais photographes). Badajoz, que j'avais trouvé sympa il y a qq années, est vraiment passé sous la coupe des militaires . On a poirauté 25 minutes autour du point Echo avant d'être autorisé à s'aligner . Les "opérations" (bureau de piste) assez défaitistes " les militaires n'autoriseront pas votre plan de vol avant 16h30 loc demain..." " la douane et la police ne seront sans doute pas là ..." .
Badajoz est une belle ville, mais je l'ai trouvée moins animée qu'à notre premier passage en 2017.
Miracle le lendemain tout était possible : décollage à 14 h locale (plans de vol passé par SD , car le bureau de piste civil ne voulait pas "forcer" les militaires qui en fait n'ont rien dit) et présence de la douane et police qui a fait son boulot avec le sourire.

Troisième étape vers Tanger. Taxining étrange , à la fois surréaliste derrière un drone Reaper - drôle d'engin- et erratique car les bretelles et les points ont des pancartes dont les n° ne correspondent pas à la carte et aux demandes de la tour... on a fini par s'aligner. Première partie du vol facile au-dessus de collines désertiques, mais à l'arrivée dans les zones de Séville, couverture nuageuse épaisse vers 4000 ft non annoncée par la météo, et épaisse brume de chaleur en dessous . J'ai eu un moment d'inquiétude car j'avais envisagé de traverser tout ça en suivant le cheminement vfr au niveau 95. Le contrôle de Séville a géré tout ça avec gentillesse et clarté, et on s'est retrouvé au-dessus du détroit lui aussi brumeux, mais plus dégagé sur le côté africain.
A Tanger, ou retrouve le contrôle en Français et un atterrissage entre un liner au décollage et un en approche. Parking, ficelage du Jojo au sol : les vents sont parfois violent ici, et la carcasse d'un Tecnam à l'envers a longtemps orné le parking de l'aviation légère. Traversée à pied du parking des gros (avec la recommandation de la tour "faites attention aux avions"). Formalités accélérées, la police de l'aéroport nous servant de coupe file.

Les trois (deux étaient initialement prévus) jours à Tanger sont non aéronautique. Disons que les nombreux amis que nous y avons ont plusieurs fois fêté notre voyage ...
F-PIZZ
 
Messages: 75
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede F-PIZZ le Vendredi 9 Septembre 2022 18:17

Le retour . Tanger Castellón
Malheureusement il fallait rentrer. Le passage douane et police à l'aéroport aussi simple qu'à l'aller (après qu'un gradé appelé en renfort eut expliqué au premier filtre qu'un vol privé n'avait pas besoin de carte d'embarquement). Paiement des taxes au bureau de piste (environ 40€ pour l'atterrissage et 3 jours de parking -prévoir des dirhams c'est plus simple) et plein de 100LL au camion-citerne (2,6 €environ, toujours en liquide). Plan de vol déposé au bureau de piste via SD car le contrôleur trouvait ça plus simple pour lui. Mais il l'a imprimé et tamponné comme il se doit ! (ça ne servait à rien, au contraire de l'Espagne où les "opéraciones" sont à l'extérieur de la zone à accès contrôlé). Le tout assez rapide, moins d'une heure entre l'arrivée à l'aéroport et la mise en route.
Décollage et passage sous le contrôle espagnol moins de 5 minutes après. Le ciel sévillan était plus dégagé qu'à l'aller, le contrôle aussi coopératif. J'avais décidé d'une route vers la côte méditerranéenne mais passant à l'ouest de la Sierra Nevada (Cordoue, Ciutad Real...et en piquant Est vers Castellón au sud de Teruel. Vent fort du cul ( vers 150knt de vitesse sol ) agréable au départ mais très secouant ensuite , en traversant les rides au sud de Teruel . Paysage superbe, mais vol devenant très inconfortable même en montant vers 9000ft (et plus bas c'était l'enfer !).
Castellon RAS , un contrôleur chuchoteur incompréhensible , "say it again, please " trois fois pour décoder chaque message alors que l'arrivée est bizarre sur ce terrain montagneux avec un dernier point de report désaxé...
La ville est très loin du "grand" terrain -un petit terrain existe et semble très sympa mais n'est pas douanier. Ceci dit ni police ni douane à notre arrivée.
Ville un peu moche mais animée, hôtels et restaurants nombreux (et bons !).

Castellon - le passage des Pyrénées
Initialement notre idée était de rejoindre Perpignan pour passer chez des amis. on a passé la matinée à lire metars et tafs, à scruter Windy. Les orages annoncés entre Barcelone et Perpignan nous ont fait renoncer à cette route (qui à posteriori était faisable) pour opter à un retour du coté Atlantique. Le vent était passé à l'est, et le retour est-ouest au sud des Pyrénées fut vite expédié, moins secoué que la veille mais pas très calme non-plus. Mon frangin habitant dans le coin, il devait venir nous chercher à Rion des Landes. Le plan de vol se terminait là. Bref on ne règle pas les histoires de famille sur un forum, mais mon frangin nous a fait faux-bond. Rion des Landes étant connu pour ses excellents hôtels et restaurant, on a fait un saut de puce vers Mimizan, car c'était baché plus au nord (et on en avait marre !)

Mimizan- Vannes est l'étape la plus chiante du voyage ! disons qu'avec le joli temps breton on s'est dérouté sur Ancenis, d'où je pouvais rentrer à la maison. Je suis allé rechercher le Jojo hier . Vol court de 45 minutes mais un plafond à 1500 ft et du slalom entre les grains. L'oiseau est au nid après un peu plus de 18h moteur.

voili voilou
F-PIZZ
 
Messages: 75
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Terrain douanier Espagne

Messagede miky le Vendredi 9 Septembre 2022 21:29

Tanger me rappelle rétrospectivement un souvenir vieux de 25 ans et qui me fait dire que les temps ont bien changé ..
En Afrique il arrivait souvent que l'on confie à un équipage un sac de courrier ou un petit colis à remettre à destination et qui bipassait aussi bien à l'arrivée qu'au départ le circuit normal .; hors douane donc mais on faisait confiance c'était juste pour rendre service !..
Lors d'une remontée du Gabon vers la France, au pied de la tour d'Agadir après avoir fini les formalités au bureau de piste on allait rouler au départ pour Tanger, et la tour nous demande à la radio de stopper et nous sollicite pour prendre un sac de courrier à remettre à l'arrivée au bureau de Tanger .. OK no problème, hélices du Baron au ralenti, j'ouvre la porte pour prendre le sac qu'une personne que je ne connais pas me donne et on repart ..
Le colis a été remis à destination comme prévu .. on s'est jamais posé la question de savoir ce qu'il pouvait y avoir dedans tout était possible ( courrier, drogue, fric .. ) mais on a fait confiance !..
Tout c'est donc bien passé mais il est certain qu'aujourd'hui personne n'oserait accepter de rendre un tel service les yeux fermés ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, firechris, JMi, turquetil et 226 invités