Bloom a écrit:Question, peut-on louer, même à un particulier, un avion pour 2 a 4 jours par mois (meteo…)
A partir de ces différents points de vue, vous avez peut-être maintenant un élément de réponse, VFR ou IFR ?
Peut-être le mieux serait que vous vous fassiez une idée par vous même ?
Pour cela, voyez avec un instructeur IFR et organisez avec lui un vol aller-retour de 1h-1h30 par branche et faites un trajet en VFR et l’autre en IFR. Reims-Troyes, ou Reims-Epinal par exemple. Idéalement, faites-le un jour de pluie où le plafond serait quand même assez élevé, 4000’ par exemple. Le trajet VFR se fera sous les nuages (3500’), le retour dans la couche et sans visibilité (F60-70). Vous verrez la différence.
Quant à l’équipement nécessaire, j’ai fait mon IFR en 1991 avec un C-172 à 100 kt, à cadrans et sans GPS. Cela suffisait bien, vu la vitesse.
Puis je suis progressivement passé au TB-10, TB-20, Piper Turbo Arrow et maintenant Mooney. Plus ça va vite et haut, plus le besoin de pilote automatique et de GPS se fait sentir, mais je pense que pour débuter, mon bon vieux C-172 suffisait bien.
Bonne chance et fly safe.