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Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Lundi 22 Août 2022 18:31
de Philippe Warter
Va y en avoir des pas chers sur le marché! Bon si on ne peut plus voler avec, la clientèle déjà restreinte va avoir tendance à disparaître ...

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mardi 6 Septembre 2022 10:50
de LOUIBS
pour
Philippe Warter a écrit:Va y en avoir des pas chers sur le marché!


Heureusement que le reste du monde n'est pas aussi haineux de l'aviation que la France.

pour revenir au sujet d'origine, Bloom, trouves-toi une machine et fais tes visites de chantier. suis quand même étonné que tu ne trouves pas un accord avec ton aéroclub.

tu auras compris que tous ces appels à la prudence (parfois maladroits) ne souhaitent qu'une chose : te garder parmi nous aussi longtemps que possible. cela ne veut pas dire qu'il faut te clouer au sol pour autant.
Voilà ma part : voles, voles, voles!!! un instructeur et du VSV ne seront pas du luxe. et passes vite l'IFR. c'est tellement plus facile que le VFR.

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mardi 6 Septembre 2022 14:06
de Rotule
LOUIBS a écrit: et passes vite l'IFR. c'est tellement plus facile que le VFR.


Mais beaucoup plus long et difficile à obtenir pour l'ATPL théo. et plus cher à entretenir !
.

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mardi 6 Septembre 2022 14:23
de ambassadeur
Et pour plus de sécurité, un avion dégivré et pourquoi pas bimoteur, mais surtout avec de l'expérience et un entrainement régulier (cqfd)

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mardi 6 Septembre 2022 14:29
de Aviathor
Rotule a écrit:
LOUIBS a écrit: et passes vite l'IFR. c'est tellement plus facile que le VFR.


Mais beaucoup plus long et difficile à obtenir pour l'ATPL théo. et plus cher à entretenir !
.

Pourquoi serait-ce plus cher à entretenir? Plus cher que quoi?
Entretenir mon IR me coûte un vol de contrôle par an... Il te "suffit" de faire tous tes vols en IFR, y-compris une procédure d'approche si tu peux, et chaque vol devient un vol d'entrainement. C'est sûr que c'est adieu les vols de "tourisme" à 1000' sol.

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mardi 6 Septembre 2022 16:04
de Max89000
ambassadeur a écrit:Et pour plus de sécurité, un avion dégivré et pourquoi pas bimoteur, mais surtout avec de l'expérience et un entrainement régulier (cqfd)


Et avec un équipage pro disponible à la demande Image D’ailleurs c’est encore mieux en hélico avec un Écureuil bi-turbine !
T’occupes pas de ces surenchères, va donc visiter tes chantiers comme bon te semble en volant prudemment (bas et lentement ? Pas sur la tête Image

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mardi 6 Septembre 2022 16:23
de Rotule
Aviathor a écrit:
Rotule a écrit:
LOUIBS a écrit: et passes vite l'IFR. c'est tellement plus facile que le VFR.


Mais beaucoup plus long et difficile à obtenir pour l'ATPL théo. et plus cher à entretenir !
.

Pourquoi serait-ce plus cher à entretenir? Plus cher que quoi?
Entretenir mon IR me coûte un vol de contrôle par an... Il te "suffit" de faire tous tes vols en IFR, y-compris une procédure d'approche si tu peux, et chaque vol devient un vol d'entrainement. C'est sûr que c'est adieu les vols de "tourisme" à 1000' sol.


Le prix de l'HDV !
Mon fils est en train de passer l'IR/ME
.

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mardi 6 Septembre 2022 16:29
de Aviathor
Rotule a écrit:Le prix de l'HDV !
Mon fils est en train de passer l'IR/ME
.

C'est sûr que si tu compares un Cub à un C172/DA40 à un DA42, il y a une différence de prix. Je ne vois pas ce que l'IR-ME a à voir dans cette histoire dans la mesure où on parle à priori de SEP, et non pas de MEP.

Un avion coûte la même chose qu'il vole en IFR ou VFR, mais effectivement mieux un avion est équipé, plus cela va se refléter dans le prix. Il y a par exemple le coût des abonnement pour les bases de données navigateur, et rien que le fait d'avoir un GPS.

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mardi 6 Septembre 2022 19:40
de arogues
Aviathor a écrit:
Rotule a écrit:Un avion coûte la même chose qu'il vole en IFR ou VFR

Presque la même chose ...
Car incluons en IFR la MAJ des bases de données (ca va de 400€/an pour les moins cher à ... plus selon les options). Voler sans GPS à jour en IFR de nos jours est "quasi" impossible.
La révision des instruments plus fréquentes (bien que la je crois que ce ne soit plus le cas obligatoirement ?).

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mardi 6 Septembre 2022 20:24
de FbS
Non, en effet, le passage au banc obligatoire a disparu.....Mais l'exigence d'avoir un peu de redondance, donc un avion bien equipé reste...Et j'ajouterais que soit le PA, soit la 2em personne a bord capable de tenir l'avion droit pendant qu'on ramasse le stylo tombé par terre, est tout aussi necessaire

Effectivement, le surcout, c'est les 400 balles d'abonnement annuel pour le GNS430, et je confirme, c'est devenu indispensable.

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Jeudi 6 Octobre 2022 10:05
de Bloom
Bonjour à tous,
C’est parti pour un premier aller retour Cuers lundi prochain, au moment ou Mme Météo devrait être clémente…

Petite question, j’ai toujours contourné Lyon, mais je vois sur les messages du forum que certains tentent la traversée de la classe C.

Je vais prévoir de contourner, mais tenter quand même :

2 questions :
Peut-on les appeler la veille, par tel, pour leur demander le moment ou c’est le moins chargé pour eux ?
Vous validez le fait qu’il ne faille pas trop blablater, quitte à faire un message un peu moins protocolaire ?
Genre Lyon App du Fox blabla, arrivons ALURA au FL95, demandons transit via LSE,

Plutôt que de faire le message complet : un PA28, 1 personne à bord, en provenance de, et à destination de…, au FL95 au transporteur xxxx, à 5min au nord de ALURA, demandons transit… bla bla bla. ?

Merci de vos conseils ;)

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Jeudi 6 Octobre 2022 11:07
de Matthias
Depuis deux/trois ans, je suis accepté en Classe C à Lyon en VFR à chaque fois...essentiellement en contournement EST

Pas la peine de les prévenir, cela doit dépendre du trafic commercial à St-EX...
C'est par le SIV que tu contactes en premier et qui va négocier avec l'approche le transit.
Par contre, et je pense que c'est un critère, prépare un message radio clair en concis, sans les fioritures qu'on entend le dimanche, avec un trajet et une altitude que tu pourras décrire sur la base de points bien identifiés. Tu peux également poser un plan de vol VFR, ça économise.
Rien n'est garanti, et je me suis déjà fait éjecter même avec un plan de vol VFR.
Sinon, en basse altitude le contournement Est ou Ouest passe très bien également

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Jeudi 6 Octobre 2022 12:39
de patrice lapierre
Je ne peux que confirmer ce que dit Matthias...
une bonne phraséo avec un transit précis voire même des estimées ouvre quasiment toutes les portes.
C'est magique surtout en volant haut !!!

Milan et Lugano au FL100 en VFR il y a 10 jours....
Image

Image

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Jeudi 6 Octobre 2022 14:30
de howald
Bloom a écrit:Question, peut-on louer, même à un particulier, un avion pour 2 a 4 jours par mois (meteo…)

A partir de ces différents points de vue, vous avez peut-être maintenant un élément de réponse, VFR ou IFR ?
Peut-être le mieux serait que vous vous fassiez une idée par vous même ?

Pour cela, voyez avec un instructeur IFR et organisez avec lui un vol aller-retour de 1h-1h30 par branche et faites un trajet en VFR et l’autre en IFR. Reims-Troyes, ou Reims-Epinal par exemple. Idéalement, faites-le un jour de pluie où le plafond serait quand même assez élevé, 4000’ par exemple. Le trajet VFR se fera sous les nuages (3500’), le retour dans la couche et sans visibilité (F60-70). Vous verrez la différence.

Quant à l’équipement nécessaire, j’ai fait mon IFR en 1991 avec un C-172 à 100 kt, à cadrans et sans GPS. Cela suffisait bien, vu la vitesse.
Puis je suis progressivement passé au TB-10, TB-20, Piper Turbo Arrow et maintenant Mooney. Plus ça va vite et haut, plus le besoin de pilote automatique et de GPS se fait sentir, mais je pense que pour débuter, mon bon vieux C-172 suffisait bien.

Bonne chance et fly safe.

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Jeudi 6 Octobre 2022 15:54
de arogues
Même si c'est (je pense) inclus dans le mot "phraseologie", mais la vitesse d'élocution en fait parti :
- trop lent et tu bouffes du temps de fréquence
- trop rapide, personne ne comprend, ca doit répéter, tu bouffes du temps de fréquence