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Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mercredi 17 Août 2022 16:36
de Aviathor
Je connais deux personnes qui ont fait la tournée de leurs chantiers dans toute la France, en VFR, depuis la région parisienne pendant des années.

L'un avait une flexibilité limitée et je sais qu'au moins une partie de ses vols se déroulaient en IMC avec un avion qui faisait 200 kts.

L'autre avait plus de flexibilité, prenait le train s'il le fallait, et à une occasion c'est moi qui l'ai emmené en DA42, en IFR, faire une triangulaire entre Toussus, le Périgord et la Charente Maritime. Au retour, en approche à Toussus, on s'est pris un paquet de glace démontrant ainsi une fois pour toute la limite du TKS, surtout s'il est mal entretenu.

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mercredi 17 Août 2022 16:43
de miky
ambassadeur a écrit:L’histoire se répète, celle du pilote privé qui est motivé pour avoir sa licence PPL dans le but de se déplacer en « avion privé « pour son job.

J’en ai croisé des dizaines et ils se sont vite calmés !!


J'ai connu un forestier au Gabon qui pour son job a acheté son avion (un C206 ), avant même sa première leçon de pilotage .. ensuite il a loué les services à plein temps d'un pilote instructeur sur le terrain de Libreville, il a pris une chambre à l'Okoumé Palace pour se loger et voler tous les jours jusqu'à pouvoir repartir sur son chantier dans sa brousse avec son avion et sa licence en poche environ 3 semaines plus tard .... celui là quand il avait décidé quelque chose , impossible de le calmer !!!.... Image

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mercredi 17 Août 2022 17:38
de Leon Robin
J'en ai connu un qui avait commencé sa formation au club et avait continué sa progression navigation sur le C210 (ben voyons ! ), Le but des navigations était, comme par hasard, près du chantier qu'il avait à visiter. Ou comment joindre l'utile à l'agréable (c'était dans les années 70).
D'autant plus que le type en question payait ses vols en bloc ... te temps en temps. Mais au club, on ne se formalisait pas, en disant "pensez donc, monsieur Xxx...., qui vole tant, et sur le C210 !".

Et puis un jour, on ne l'a plus vu pendant une semaine, deux semaines, ...... et on a commencé à s'inquiéter. Il était temps, l'ardoise était à 17000 francs (en gros, la même chose en € aujourd'hui), On a alors découvert que sa boîte était en liquidation !
Fin de l'histoire Image

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mercredi 17 Août 2022 17:54
de Parparin
ambassadeur a écrit:L’histoire se répète, celle du pilote privé qui est motivé pour avoir sa licence PPL dans le but de se déplacer en « avion privé « pour son job.

J’en ai croisé des dizaines et ils se sont vite calmés !!


Ben disons que tu n'as pas de chance de connaitre autant de malchanceux qui passent le PPL rien que pour ce déplacer en avion privé pour leur job Image
Moi je connais plus de pilote qui ont passé le PPL par plaisir et passion. Image


Le dernier que je connais qui a passé son PPL vient de revendre son Mustang pour se payer une part sur un PC12. Et oui faut les moyens de ses ambitions. Image

Le cote triste il vient de licencier son pilote (mon FI) parce que sur la PC12 le pilote est compris.

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Mercredi 17 Août 2022 22:44
de Bloom
Bonsoir à tous :)
C’est vraiment pour joindre l’utile à l’agréable.
Ce n’est pas pour travailler.
Je dois visiter 5 fois par an le sud, pour le boulot et je me demande si c’est compatible …
Peu importe la date ou l’heure, donc je pense que oui.

Effectivement je rejoins ceux qui disent que la vitesse est importante…Image

Pour ne pas se lasser et pour mieux maîtriser les potentielles variables météo …

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Jeudi 18 Août 2022 07:08
de Parparin
Leon Robin a écrit:
Et puis un jour, on ne l'a plus vu pendant une semaine, deux semaines, ...... et on a commencé à s'inquiéter. Il était temps, l'ardoise était à 17000 francs (en gros, la même chose en € aujourd'hui), On a alors découvert que sa boîte était en liquidation !
Fin de l'histoire Image


C'était le patron de Collège Airways  JB pour les intimes  Image
Bon, ce dernier c'est pas 17 000Frs mais  17 000 000€ les Tesla et les jets pour le pique nique du midi ont piqué les yeux.

Moralité, il ne faut pas utiliser son PPL pour aller a un RV Pro, c'est dangereux pour la "Santé"  Image

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Jeudi 18 Août 2022 11:07
de Manu
Mes clients qui utilisaient leur avion pour des déplacements pro volaient en TBM 900. C'est sûr que c'est pas le même prix, il faut compter 1000 / 1100 € de l'heure amortissement compris, mais l'IFR et le dégivrage garantissent d'arriver à l'heure aux RDV en toutes circonstances. Et à 600 km/h en croisière on ne perd pas une demi journée pour traverser la France.

Et bonus le chèque de 4,5 M€ inclu 5 ans de maintenance.


Manu

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Jeudi 18 Août 2022 11:29
de Bloom
Tbm900…. J’y suis pas même sur sur Fligh simulator c’est mon avion de tourisme hahaha
Bon, j’ai bien entendu ce que vous me dites…
Je vais réfléchir, re envisager le train (mais d’où je suis c’est vraiment pas le pied… 3 changements et compagnie…)
Et voir si je trouve le compromis de mes rêves
Encore une fois ce ne sont pas des rdv pro, mais des visites « quand faire se peut » qui doivent être régulières, sans obligation de date
Aucun client ne m’attend la bas, juste le suivi de mes équipes déjà autonome …

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Vendredi 19 Août 2022 21:45
de gma
C'est faisable avec quasiment n'importe quel zinc. Dans certains pays, il n'y a que l'avion pour faire ce job puisque il n'y a pas d'alternative comme le train, le bus voir tout simplement le taxi... C'est l'avion ou rien !
La problématique en France c'est l'embarras du choix, un problème de riche donc.
Juste qu'il ne faut pas prévenir de son jour d'arrivée (je parle même pas de l'heure), gérer le voyage comme un vol de loisir sans contraintes de temps et de rentabilité (je n'ai pas écrit budget).

Rappelez-vous simplement que dans les endroits - ou à des époques - ou il y avait moins de choix, les pilotes font - faisaient - avec rien ce que d'autres qui ont tout ne font pas. Et la raison n'est pas le "full de ice", l'IFR, plus de moteurs, le nombre de pendules ou d'écran sur la planche de bord... C'est juste le pilote, sa volonté de faire et ses capacités pour le faire (pour la capabilité, un ppl ou une licence ulm suffit).

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Samedi 20 Août 2022 16:47
de Pierre H.
Manu a écrit:... TBM 900. C'est sûr que c'est pas le même prix, il faut compter 1000 / 1100 € de l'heure amortissement compris ...


Ca me parait vraiment pas beaucoup ! Quand tu vois que le DR400-180 en Garmin G500, sans PA, de mon club est à 220 € de l'heure, ça fait pas énormément plus cher, pour aller 3 fois plus vite et emporter 2 fois plus de personnes ...

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Samedi 20 Août 2022 17:05
de Max89000
Manu a écrit:Mes clients qui utilisaient leur avion pour des déplacements pro volaient en TBM 900. C'est sûr que c'est pas le même prix, il faut compter 1000 / 1100 € de l'heure amortissement compris, mais l'IFR et le dégivrage garantissent d'arriver à l'heure aux RDV en toutes circonstances. Et à 600 km/h en croisière on ne perd pas une demi journée pour traverser la France.

Et bonus le chèque de 4,5 M€ inclu 5 ans de maintenance.


Manu


Amortissement compris ? 4.5 M€ sur 5 ans = 950K€ par an (plus disons 1.5% d’intérêts). Donc 1000€ de l’heure affectés à l’amortissement donne en gros 1000 HdV.
Je n’ai pas fait le calcul mais au pif le coût du carburant et des consommables est bien aussi de l’ordre de 500€… Donc pour conclure il faut que la machine fasse dans les  2000 HdV annuelles pour tenir le budget (ok la démo est à l’envers mais vous m’avez comprisImage), alors vaut mieux que la machine fasse du TPP Image

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Samedi 20 Août 2022 17:20
de Parparin
Un vol en PC12 m'a couté 1700€/h, un vol en hélico 2x35mn m'a couté 3600€, ce jour là je suis partie en PA28 pour 164€/h pour prendre l'hélico à Albertville.

En avion nous étions 2 Lognes / Albertville A/R 5h40 soit 929€ + 3600€ = 4525€ pour un A/R dans la journée en station de ski + journée de travail 900€ soit un total de 5425€

En TGV billet Paris /Chambéry A/Rx2 = 516€ + taxi Chambéry-> station A/R 500€ + hôtel car irréalisable en 24h 720€ (2x360€/nuit) + repas 3x2 (midi/ soir / midi) =  300€ + journée de travail 900x2jours = 1800€ total = 3836€

Paris -> Savoie avion PA28 + hélico 5 425€
Paris -> Savoie en TGV 3 836€
Paris -> Savoie avion + taxi 2 325€
Le taxi Chambéry -> Station c'est 5h30/6h de route A/R. En été les travaux routiers font rages (embouteillage) , en hiver la neige, entre les deux on met 5h

Voila ce que coute mes déplacements Pro en Savoie.
Bien sur la gestion du voyage est toute une organisation, si je prends le TGV faut réserver les hôtels/repas/Taxi et déplacement local
En avion juste la Météo

En PC12 juste a gérer le chéquier Image,
Paris -> Chambéry -> 3 750€ + hélico 3 600€ soit 7 350€ avec le confort et le jus de fruit, mais pas l'hôtesse, trop cher.

Si certains veulent partager les frais je suis tout ouïe Image

.

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Dimanche 21 Août 2022 14:39
de Manu
Pierre H. a écrit:Ca me parait vraiment pas beaucoup ! Quand tu vois que le DR400-180 en Garmin G500, sans PA, de mon club est à 220 € de l'heure, ça fait pas énormément plus cher, pour aller 3 fois plus vite et emporter 2 fois plus de personnes ...

C'est basé sur une facture que j'ai vu passer.

Manu

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Dimanche 21 Août 2022 14:49
de Manu
Max89000 a écrit:Amortissement compris ? 4.5 M€ sur 5 ans = 950K€ par an

Est ce qu'un avion s'amorti sur 5 ans ? Vu que son potentiel cellule est de quelques dizaines de milliers d'heures ça n'aurait aucun sens. Sinon sur la base de 200 h par an sur laquelle à été conçu le programme d'entretien ça ferait 4500 € de l'heure en amortissement, c'est irréaliste. 5 ans c'est pour une voiture ou un ordinateur qu'on change régulièrement.

La.conso c'est 180 l/ en croisière standard ou 210 en rapide,  quelques centaines d'euros tout au plus. Je me souviens plus des forfaits pour la maintenance mais c'était pas non plus des milliers d'euros de l'heure. Y'a l'assurance qui pique par contre, dans les 20 000 € par an.

Si un PC12 c'est 1700 € de l'heure, 1000 € pour un TBM qui emporte 40 % de moins c'est cohérent à quelques pouillèmes près.

Manu

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

MessagePosté: Lundi 22 Août 2022 14:26
de Max89000
Je rappelai seulement les propos précédent incluant « 5 ans de maintenance gratuite ». En fait il s’agit seulement d’une notion comptable, pas technique, qui prend peut-être en compte le potentiel à la revente…