Re: AGEN - L'Armée de l'Air intercepte un petit avion
Posté: Mardi 2 Août 2022 14:00
Leon Robin a écrit:Rotule a écrit:Il venait d'Espagne pour retourner en Allemagne, d'où il était parti sauf erreur pour aller en Espagne sans aucun problème au voyage aller ?
C'est à mon avis LA question sur laquelle devraient se pencher nos z'autorités qui considèrent - avec raison - que ce genre de situation peut être considéré comme "potentiellement hostile" dans le jargon sécuritaire.
J'ose espérer que lesdites z'autorités le font et évaluent tout aussi bien leur taux d'échec que leur taux de réussite qui, lui, s'affiche et s'étale dans les media.
On comprend bien qu'il soit préférable de ne pas afficher de la même manière ce taux d'échec, dont on peut craindre qu'il ne soit guère reluisant. Ce serait intéressant de connaître le coût réel de mise en oeuvre d'un tel dispositif (le vol du Rafale de la P.O, plus celui du Fennec) pour intercepter.
Cela dit, en d'autres temps, on a connu plus expéditif
(Zone de Colombey les Deux Eglises de 1961 à 1970)
Le problème est simple . Un avion sans Plan de vol traverse le pays et ne communique pas ( transpondeur on n'en parle pas ) . Que Faire , aux USA cela s'appelait le 11 Septembre . En effet faut-il déployer autant d'énergie pour un petit VFR pas du tout dangereux ?....... Et bien oui car tant qu'on ne sait pas ce qu'il en retourne on ne connait ni le type d'avion , ni ses intentions . Et puis encore une fois , cela lui coutait un peu moins de remplir un Plan de vol et de dire bonjour sur la fréquence en entrant sur le territoire français . C'est facile e critiquer car comme toujours la plupart volent sans trop faire attention en se disant bof que veux-tu qu'il m'arrive , je ne suis pas dangereux et puis qui va me voir . hélas quand on est vu, on est revu et parfois cela coûte cher . Mieux vaut perdre 10 min pour remplir un plan de vol et un petit effort de conversation radio .