Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

42°4 à Cazaux ce jour

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Manu le Mardi 19 Juillet 2022 15:24

Quel intérêt ? Tu recharges chez toi la nuit sur une banale prise domestique. J'ai ma voiture depuis bientôt 4 ans la seule fois où elle a vu une borne de recharge c'est quand j'ai essayé pour savoir comment faire au cas où. Mais depuis je n'en ai jamais utilisé.

Les recharges à l'extérieur ce sera les 2 ou 3 fois dans l'année où tu dépasseras l'autonomie de la voiture dans la journée. Aucun abonnement n'est justifiable pour si peu.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Leon Robin le Mardi 19 Juillet 2022 15:33

Manu a écrit:Quel intérêt ? Tu recharges chez toi la nuit sur une banale prise domestique. J'ai ma voiture depuis bientôt 4 ans la seule fois où elle a vu une borne de recharge c'est quand j'ai essayé pour savoir comment faire au cas où. Mais depuis je n'en ai jamais utilisé.

Les recharges à l'extérieur ce sera les 2 ou 3 fois dans l'année où tu dépasseras l'autonomie de la voiture dans la journée. Aucun abonnement n'est justifiable pour si peu.

D'accord chez toi, en maison individuelle. En appartement (copropriété), c'est une autre affaire. Président de conseil syndical, je peux te dire qu'un certain nombre d'entreprises s'activent pour capter ce marché, qui peut s'avérer juteux avec les copropriétés qui vont accepter  (ou ont déjà accepte) n'importe quoi parce que ça ne va pas coûter un sou au départ. Et là, il y a des millions d'abonnements à glaner auprès de tous ceux qui seront obligés de se raccorder à ce réseau "qui ne coûte rien" qu'ils ont laissé implanter gratuitement chez eux.

Bon, on est loin de l'aérien.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Delépine le Mardi 19 Juillet 2022 16:17

C'est l'inconvénient d'être marié. Les femmes exigent un appartement.
Je plaisante, peut-être.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede JaÇum le Mardi 19 Juillet 2022 16:21

J'étais contre le Véhicule électrique... mais ça c'était avant...
Que j'installe des panneaux photovoltaïques !
ET je continuerai à brûler de l'essence, pour voler.
Pis je fume aussi en roulant au Diesel.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Delépine le Mardi 19 Juillet 2022 16:47

Les vélivoles de Guéret ont adopté avec enthousiasme le véhicule électrique, genre terrain de golf.
Ça marche au plomb, forcément bien plus énergétique que le lithium puisque 22 fois plus dense.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Pat06 le Mardi 19 Juillet 2022 17:39

Image

C'est de l'humour ?
Les golfettes c'est toujours en panne , les vélivoles ne les conduisent pas en gants blancs sur du gazon nickel ça doit être pour ça .
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Delépine le Mardi 19 Juillet 2022 17:48

Un autre supériorité du plomb (11,34) sur le lithium (0,53) est la stabilité du véhicule grâce à un centre de gravité beaucoup plus bas.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Manu le Mardi 19 Juillet 2022 22:32

Leon Robin a écrit:Président de conseil syndical, je peux te dire qu'un certain nombre d'entreprises s'activent pour capter ce marché

J'ai fait bloquer les propositions qu'on a reçu dans ma résidence. Il est infiniment plus intéressant pour tout le monde de faire sa propre installation plutôt que de passer par un prestataire qui factuera des frais.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Philippe Warter le Mardi 19 Juillet 2022 23:12

39° à Eu. Plutôt que de savoir si tel fournisseur d'énergie va en fournir plus ou moins, plus ou moins cher, quelqu'un saurait-il si on a déjà inventé le casque réfrigérant?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Manu le Mercredi 20 Juillet 2022 00:05

Ca s'appelle une clim

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Luc Lion le Mercredi 20 Juillet 2022 08:26

Delépine a écrit:Un autre supériorité du plomb (11,34) sur le lithium (0,53) est la stabilité du véhicule grâce à un centre de gravité beaucoup plus bas.

Ca doit être pour cela que l'on n'a pas encore installé de centrale électrique à l'hydrogène (fusion nucléaire).
L'hydrogène n'a qu'une densite de 0.000090 (à 15°C, 1 atmosphère).
Il ne peut pas y avoir beaucoup d'énergie dans un truc aussi léger...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 20 Juillet 2022 09:14

Philippe Warter a écrit:39° à Eu. Plutôt que de savoir si tel fournisseur d'énergie va en fournir plus ou moins, plus ou moins cher, quelqu'un saurait-il si on a déjà inventé le casque réfrigérant?


Il y a longtemps que j'ai, effet Peltier + ANR, le top.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Delépine le Mercredi 20 Juillet 2022 11:09

Luc Lion a écrit:
Delépine a écrit:Un autre supériorité du plomb (11,34) sur le lithium (0,53) est la stabilité du véhicule grâce à un centre de gravité beaucoup plus bas.

Ca doit être pour cela que l'on n'a pas encore installé de centrale électrique à l'hydrogène (fusion nucléaire).
L'hydrogène n'a qu'une densite de 0.000090 (à 15°C, 1 atmosphère).
Il ne peut pas y avoir beaucoup d'énergie dans un truc aussi léger...

Luc


Les deux types d'accumulateurs destinés à avoir eu dans l'histoire des techniques le plus grand rôle emploient le métal à plus petit Z pour l'un, et le métal stable à plus grand Z pour l'autre. Je cherche le sens profond de ce fait.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Luc Lion le Mercredi 20 Juillet 2022 20:55

Delépine a écrit:Les deux types d'accumulateurs destinés à avoir eu dans l'histoire des techniques le plus grand rôle emploient le métal à plus petit Z pour l'un, et le métal stable à plus grand Z pour l'autre. Je cherche le sens profond de ce fait.

Je présume que c'est une question rhétorique.
En tout cas, la réponse se trouve dans le diagramme montrant l'énergie moyenne de liaison par nucléon pour tous les atomes.

Image
Une réaction nucléaire relâche de l'énergie si l'atome produit a une énergie de liaison par nucléon plus grande que l'atome de départ. Et l'énergie dégagée est plus ou moins égale à la différence d'énergie de liaison multipliée par le nombre de nucléons impliqués.

Le diagramme est assez facile à lire ; l'énergie de fission d'un atome d'uranium vaut à peu près l'augmentation d'énergie entre A=235 et A=118 multipliée par 235.
L'énergie de fusion d'une deutérium avec un tritium vaut à peu près [(l'énergie de liaison de l'hélium 4) x 4 (plus zéro, l'énergie de liaison d'un neutron libre)] - [(l'énergie de liaison du deutérium (A=2)) x 2 + (l'énergie de liaison du tritium (A=3)) x 3]

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: 42°4 à Cazaux ce jour

Messagede Delépine le Mercredi 20 Juillet 2022 23:00

Là tu m'expliques pourquoi il y a de l'U dans un type de bombe et du H 2 et 3 dans l'autre, U et H étant les 2 Z naturels extrêmes.
Je présume que c'est une réponse rhétorique !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 127 invités