Merci CRETIEN pour ton message.
Alors oui pour la Suisse tous les ULM ne sont pas autorisés, seuls les 3 axes figurant sur une liste agréée ont le droit d’y aller (ecolight). Le P92 figure sur cette liste alors que le P2002 n’y figure pas (sauf changement récent) et par contre notre P2002 avion peut y aller puisque ce n’est pas un ULM (bien qu’il n’y ait aucune différence technique avec notre P2002 ULM interdit de survol en Suisse).
Et en pratique est-ce que les ULM français non agréés ne vont pas en Suisse ? Et bien non, vous en trouverez: ce n’est pas le rôle du contrôleur de savoir si la machine est sur la liste ou pas. Tant qu’il est équipé avec le nécessaire, que le pilote a une phraséo parfaite et respecte ses trajectoires l’ATC sera content.
Cependant si quelqu’un va chercher des poux au pilote d’une machine non agréée, surtout suite à un accident ou incident, le pilote risque de prendre très très cher…
Pour l’atterrissage, aucun problème légal si tu as déposé un FPL et ta machine sur la liste des machines agréées.
Je me suis déjà posé en ULM à Genève à l’époque où les slot n’étaient pas nécessaires:
Mais bon, en pratique oubliez la chose tout comme le survol de Genève… sauf si un jour en sortant du coiffeur
vous passez « par hasard » dans le coin, que le contrôleur a confiance en vous et qu’il n’est pas surchargé… La règle générale c’est refus des VFR dans la TMA et contournent de la CTR sauf pour aller s’y poser (et techniquement avec les slots, bon courage ! Comme destination il existe des terrains dans le coin beaucoup plus VFR friendly: Lausanne, Annemasse, Bellegarde, etc…)