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Genève

MessagePosté: Vendredi 15 Juillet 2022 13:51
de Philippe PONS
Petit vol international en ULM P92 ce matin au-dessus de Thonon, Evian, Genève centre-ville et Palais des Nations de l'ONU à 1500 Ft.
En étant bien élevé, gentil et poli on en obtient des choses en ULM...

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Re: Genève

MessagePosté: Vendredi 15 Juillet 2022 16:35
de Philippe PONS
À propos de mon vol, je n'ai pas pu pulvériser tout le monoxyde de dihydrogène en chemtrail, il m'en reste 2 cartons si ça intéresse quelqu'un qui a une autre ville à survoler (Poitier ? Grenoble ? Lyon ? Annecy ?).
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Il est vendu aux US mais l'usine qui le fabrique et que nous avons survolée est à Evian, ils ont des accords.

Re: Genève

MessagePosté: Vendredi 15 Juillet 2022 19:07
de EchoVictor
Excellent, j'veux la même !

Eric

Re: Genève

MessagePosté: Lundi 18 Juillet 2022 16:07
de CRETIEN
Philippe bonjour
merci pour ces partages toujours intéressants et teintés d'humour
Pour ce qui est de nos amis et voisins suisses, a part être bien peignés et demander poliment, comment s'y prendre pour ce vol international en ULM ?
Faut il demander la permission du style PPR, où trouver la liste des ULM autorisés chez eux, peut on s'y poser ou uniquement survoler leur territoire ?...
En tous cas bravo pour tes clichés de belle qualité !

Re: Genève

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2022 00:12
de Philippe PONS
Merci CRETIEN pour ton message.


Alors oui pour la Suisse tous les ULM ne sont pas autorisés, seuls les 3 axes figurant sur une liste agréée ont le droit d’y aller (ecolight). Le P92 figure sur cette liste alors que le P2002 n’y figure pas (sauf changement récent) et par contre notre P2002 avion peut y aller puisque ce n’est pas un ULM (bien qu’il n’y ait aucune différence technique avec notre P2002 ULM interdit de survol en Suisse).

Et en pratique est-ce que les ULM français non agréés ne vont pas en Suisse ? Et bien non, vous en trouverez: ce n’est pas le rôle du contrôleur de savoir si la machine est sur la liste ou pas. Tant qu’il est équipé avec le nécessaire, que le pilote a une phraséo parfaite et respecte ses trajectoires l’ATC sera content.

Cependant si quelqu’un va chercher des poux au pilote d’une machine non agréée, surtout suite à un accident ou incident, le pilote risque de prendre très très cher…

Pour l’atterrissage, aucun problème légal si tu as déposé un FPL et ta machine sur la liste des machines agréées.
Je me suis déjà posé en ULM à Genève à l’époque où les slot n’étaient pas nécessaires:

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Mais bon, en pratique oubliez la chose tout comme le survol de Genève… sauf si un jour en sortant du coiffeur Imagevous passez  « par hasard » dans le coin, que le contrôleur a confiance en vous et qu’il n’est pas surchargé… La règle générale c’est refus des VFR dans la TMA et contournent de la CTR sauf pour aller s’y poser (et techniquement avec les slots, bon courage ! Comme destination il existe des terrains dans le coin beaucoup plus VFR friendly: Lausanne, Annemasse, Bellegarde, etc…)

Re: Genève

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2022 00:17
de Philippe PONS
Autre chose: terrain douanier à l’arrivée et au départ, sauf pour le terrain de Genève, douanier franco-suisse.
Certains ont tenté de lire différemment la réglementation, parfois c’est passé, parfois ça a été cher.