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Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Delépine le Lundi 11 Juillet 2022 16:20

Matthias a écrit:Rex, Regis... est un c.. Image

(@ Delépine,te fatigue pas à me corriger, c'est de la TV des 80')


Non, c'est correct.
C'est du génitif pluriel, qu'il faut se méfier à la troisième déclinaison, tantôt en -um, tantôt en -ium.
Ici, "regum".
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Aviathor le Mardi 12 Juillet 2022 06:03

Bob a écrit:Ce rex est au moins intéressant par le fait que ce pilote a commis une erreur en répondant en anglais sans avoir le fcl055...


Ce commentaire en revanche, est intéressant. Il est factuellement exact dans la mesure où il est fidèle au FCL.055, mais avant FCL.055, le RCA obligeait tout pilote français à employer le français dans les radiocommunications, et permettait l'utilisation de l'anglais à des fins d'entraînement.  Cette pratique d'utiliser l'anglais à des fins d'entraînement paraît toujours être "tolérée".
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Henri Payre le Mardi 12 Juillet 2022 07:28

Commettre une erreur en utilisant l'anglais pour se faire comprendre sans avoir le FCL 55, et en faire un REX... Comment dire ?

D'ailleurs ces Rexalacons ne relèvent-ils pas d'un syndrome, genre syndrome de Münchhausen, le déclarant (quoique restant anonyme) inventant de nouvelles règles venant compléter la cataracte de textes qui s'imposent à lui, et cherchant par là à susciter un intérêt factice pour ses états d'âmes ?

On pourrait trouver un nom aéronautique à ce syndrome, non ? Je n'ai pas d'idées, mais une référence aéronautique bien sentie serait sympa ? Delépine, tu pourrais fouiner dans tes archives ?

Henri
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Philippe Warter le Mardi 12 Juillet 2022 07:33

Genre sodomie des monoplans?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Splitcat le Mardi 12 Juillet 2022 09:51

A7700 a écrit:
Splitcat a écrit:Ah oui là ça va loin quand même.
Si on devait faire un REX à la moindre erreur des contrôleurs on remplirait nos boites mails en moins d'une semaine.


citation arrogante d'un ingénieux ingénieur en aéronautique donneur de leçons auto proclamé !


Ravi de voir que mon commentaire t'a plu Image
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Bob le Mardi 12 Juillet 2022 12:37

Aviathor a écrit:Ce commentaire en revanche, est intéressant. Il est factuellement exact dans la mesure où il est fidèle au FCL.055, mais avant FCL.055, le RCA obligeait tout pilote français à employer le français dans les radiocommunications, et permettait l'utilisation de l'anglais à des fins d'entraînement.  Cette pratique d'utiliser l'anglais à des fins d'entraînement paraît toujours être "tolérée".




Je comprends surtout que le pilote s'est cru obligé de répondre en anglais, en reconnaissant que cela l'a perturbé. Il s'est a priori bien débrouillé, mais ça aurait pu ne pas être le cas...
Qui aurait été mis en cause dans le cas d'une collision créée par la mauvaise compréhension ? J'ai une petite idée de la réponse...
Je pense qu'un contrôleur à qui on demande de faire un entraînement en anglais ne va pas refuser !
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 12 Juillet 2022 16:34

Leon Robin a écrit:C'est au responsable sécurité des vols de chaque club de faire le tri parmi les REX à publier localement (le club seulement) ou nationalement (l'ensemble des clubs). Les différents REX cités peuvent avoir un intérêt pour les seuls membres du club d'origine du fait de consignes particulières à ce club, et ne justifient en aucun cas d'en informer la planète entière.
Certains autres ne relèvent tout simplement pas de la procédure REX mais, encore une fois, c'est au responsable sécurité des vols de faire le tri et de les clôturer sans publication ... après information de l'auteur qui, dans tous les cas est connu du coordinateur.


nous on s'est fait rappeler à l'ordre car on ne faisait pas assez de REX
le pb c'est que la TWR fait des FNE à tout bout de champ (fiche de notification d'évènement) sans nous le dire
et que si il n'y a pas de REX de notre coté (même pour pas grand chose) ça ne colle pas et on est négligents

on a eu plusieurs cas dont un que j'ai eu à débriefer...
le pilote a demandé à pénétrer la piste en service pour faire un demi tour suite à un supposé pb de palonniers du J3 (mon avis est que le pilote s'y est mal pris avec cette vieille trapannelle peu manoeuvrante au sol)
la TWR l'a autorisé, il l'a fait
donc non événement
et pas de REX inutile...
sauf que la TWR a fait une FNE pcq le pilote a annoncé son pb sur la fréquence

donc maintenant on fait des REX...enfin on devrait Image
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Delépine le Mardi 12 Juillet 2022 16:49

tyran (nosaurus) Rex...
Dernière édition par Delépine le Mardi 12 Juillet 2022 19:54, édité 2 fois.
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Luc Lion le Mardi 12 Juillet 2022 16:52

J'ai eu affaire à un contrôleur écossais qui a prononcé "é--fen" au lieu de "one-one".
Dois-je écrire un rex ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede ambassadeur le Mardi 12 Juillet 2022 17:25

Maverick F-PBUG a écrit:
Leon Robin a écrit:C'est au responsable sécurité des vols de chaque club de faire le tri parmi les REX à publier localement (le club seulement) ou nationalement (l'ensemble des clubs). Les différents REX cités peuvent avoir un intérêt pour les seuls membres du club d'origine du fait de consignes particulières à ce club, et ne justifient en aucun cas d'en informer la planète entière.
Certains autres ne relèvent tout simplement pas de la procédure REX mais, encore une fois, c'est au responsable sécurité des vols de faire le tri et de les clôturer sans publication ... après information de l'auteur qui, dans tous les cas est connu du coordinateur.


nous on s'est fait rappeler à l'ordre car on ne faisait pas assez de REX
le pb c'est que la TWR fait des FNE à tout bout de champ (fiche de notification d'évènement) sans nous le dire
et que si il n'y a pas de REX de notre coté (même pour pas grand chose) ça ne colle pas et on est négligents

on a eu plusieurs cas dont un que j'ai eu à débriefer...
le pilote a demandé à pénétrer la piste en service pour faire un demi tour suite à un supposé pb de palonniers du J3 (mon avis est que le pilote s'y est mal pris avec cette vieille trapannelle peu manoeuvrante au sol)
la TWR l'a autorisé, il l'a fait
donc non événement
et pas de REX inutile...
sauf que la TWR a fait une FNE pcq le pilote a annoncé son pb sur la fréquence


donc maintenant on fait des REX...enfin on devrait Image


Certains contrôleurs ou agents AFIS sont aussi très prolifiques et réactifs pour établir des FNE pour tout et n'importe quoi.
Egalement une manière de justifier leur présence, leur "professionnalisme" (voire leur incompétences), mais aussi leur emploi et leur salaire.

Sauf que les DAC en mettent des kilos à la poubelle.

Pauvre aviation !
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede G.BOUIN le Mardi 12 Juillet 2022 19:52

...où est le bon vieux temps ? Hein, les anciens (dont je fais partie) ? Image
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede dreamer le Mercredi 13 Juillet 2022 09:36

Le mot rêver, qu'il soit écrit à l'endroit comme à l'envers, reste le mot : "Rêver"
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 13 Juillet 2022 13:39

ambassadeur a écrit:
Certains contrôleurs ou agents AFIS sont aussi très prolifiques et réactifs pour établir des FNE pour tout et n'importe quoi.
Egalement une manière de justifier leur présence, leur "professionnalisme" (voire leur incompétences), mais aussi leur emploi et leur salaire.

Sauf que les DAC en mettent des kilos à la poubelle.

Pauvre aviation !


si ils ne font pas de FNE c'est suspect...il doit se passer qqechose pour alimenter les réunions de ceux qui se réunissent pour examiner tout ça
quand il ne se passe pas grand chose sur le terrain,  bah faut bien meubler alors ils font des fiches pour un rien

on leur a demandé d'au moins nous prévenir pour qu'on fasse les REX kivonbien
sinon le résultat des réunions c'est que les pilotes et/ou les clubs ne sont pas sérieux

c'est de l'enfumage mais bon

le mieux c'est aussi de ne pas trop en dire sur la fréquence Image
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede ambassadeur le Mercredi 13 Juillet 2022 13:51

Les clubs et les usagers basés devraient eux aussi rédiger des "FNE" pour signaler les erreurs et/ou les carences et/ou les abus de certains contrôleurs ou AFIS.

Régulièrement organiser une réunion entre usagers avec compte rendu adressé à la DAC afin de démontrer ou sont les gens réellement sérieux et ceux qui s'estiment au dessus de tous car "professionnels" dans leurs rôles, donc intouchables et sans contradicteur en face.
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Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Philippe Warter le Mercredi 13 Juillet 2022 17:59

A la base, tout ceci avait un but louable : augmenter le niveau de sécurité dans la pratique de notre activité.

Malheureusement, toutes ces procédures ont été détournées de leur rôle premier, et servent désormais à alimenter des statistiques.

Du coup, on en déduit fort logiquement que l'idéal de la tranquillité consiste à voler sur terrain sans radio, et à ne pas avoir de transpondeur. Personnellement je m'en moque un peu, mais il est évident que dès qu'on voyage il faut avoir ces deux équipements (pour moi comme pour les autres). C'est un comble, on a l'impression que ce système va à l'encontre du but recherché.

Quant aux terrains en A/A, (j'y suis basé), avec évidemment très peu de "dénonciations anonymes" dans les tuyaux, on n'a jamais le moindre contact avec les autorités. Pas grave, on se met au courant sur internet!
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