Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Pat06 le Samedi 16 Juillet 2022 06:36

Entre trop et pas assez on doit pouvoir trouver un juste milieu , surtout quand le niveau s'affaiblit dans les aéroclubs de consommateurs furtifs , les REX ne me dérangent pas bien au contraire ... étant parfois moi-même adepte de petites pannes de cerveau malgré l'entrainement plus que régulier .
Au briefing matinal si un évènement (ou des) est survenu la veille , il est débattu et c'est profitable à tous même si parfois ça gratte un peu l'égo ..
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM


Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede zéphirin le Lundi 1 Août 2022 12:32

Dans la série, je crois que j'ai trouvé le top dans la dernière série reçue :

http://rexffa.fr/PublicReport/Details/2035

Presque à croire que c'est une fake news ?
Ils n'ont même pas osé mettre une croix dans la tableau d'évaluation du risque ...
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Aviathor le Lundi 1 Août 2022 13:06



J'adore tout ce qui va dans le sens de la simplification, alors qu'on se plein Image de système de carburant trop compliqué

- Evaluation d'une procédure rigide de gestion des divers réservoirs pendant le vol (15' à gauche, 15' à droite, 30' arrière, répétition)


Rigide, compliqué, et inefficace.

Sur un DR400 il n'y a pas de limite d'asymétrie latérale, alors pourquoi se compliquer la vie? En l'absence de jauges fiables, j'aime l'idée à un moment donné de pouvoir savoir qu'il me reste une quantité connue de carburant. 25 l, ça doit bien faire 45 minutes de vol en croisière. Donc en supposant qu'au moins l'un des deux réservoirs d'aile est plein, je commencerais par vider le réservoir arrière, puis le réservoir d'aile le moins plein. Lorsque le moteur s'arrête, je sais qu'il me reste exactement 25 l. Le fait de laisser 4 l dans un réservoir, 3 l dans un autre, c'est du gaspillage d'autonomie. A moins de ne voler sur un diesel, mieux vaut vider tous les réservoirs sauf un qui contient une autonomie connue.

J'adore aussi les do-listes club qui ne reprennent pas les actions du manuel de vol... Et on est tellement obnubilé par la bible, que cela prend le dessus sur tout raisonnement logique (décoller sur un réservoir plein). Se contenter de suivre une do-liste sans comprendre le pourquoi est totalement contre-productif.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Parparin le Lundi 1 Août 2022 19:53

zéphirin a écrit:Dans la série, je crois que j'ai trouvé le top dans la dernière série reçue :

http://rexffa.fr/PublicReport/Details/2035

Presque à croire que c'est une fake news ?
Ils n'ont même pas osé mettre une croix dans la tableau d'évaluation du risque ...


tu es en retard  Image

Phillipe Pons a écrit le 29/07/2022
Philippe PONS a écrit:Et Rex avant c’était le nom du chien.
Maintenant c’est de la sueur qui pique les yeux, si, si:
https://rexffa.fr/PublicReport/Details/2035

Quand je pense à toutes les « vraies » affaires que j’ai vu étouffer en 40 ans (je suis jeune, j’ai juste commencé tôt) et que je lis ça… Image
C’est à partir de quand qu’il y a prescription et qu’on peut se lâcher sur un forum ?



Bon sinon après la sueur y a aussi l'Ipad de Monsieur qui chauffe et s'éteint lors d'un vol IFR en VMC  

appelez vite les Pompiers...

.
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede gma le Lundi 1 Août 2022 20:29

Serait-ce un REX sur les REX ?... Lol.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Emmanuel R., Jean Bossy, turquetil, zoiseau et 139 invités