Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

JPO Saint Dizier 25-26 juin 2022

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

JPO Saint Dizier 25-26 juin 2022

Messagede Philippe PONS le Dimanche 26 Juin 2022 23:37

Ce WE il y avait une JPO sympa à la BA113 de Saint Dizier.
Attention ! JPO et pas meeting car il ne doit y avoir qu'un seul Meeting de l'Air en 2022 (et il a eu lieu à Cognac les 21 et 22 mai).
Alors il n'y a pas de présentations en vol ? Non, non, pas du tout: il y a plein de présentations en vol comme à un Meeting de l'Air mais puisque ça ne peut pas en être un, c'est une JPO.
C'est clair, non ? Et puis perso, tant que ça vole ils peuvent bien appeler ça comme ils veulent Image

La BA113 Commandant Antoine de Saint Exypéry abrite donc les Forces Aériennes Stratégiques avec la 4eme Escadre de Chasse comprenant les escadrons Gascogne, La Fayette et Aquitaine. L'Aquitaine gère la transformation Rafale des pilotes ainsi que le Rafale Solo Display. Seul escadron de la base à posséder des Rafales C et B, les 2 autres escadrons n'ont que des B car la mission nucléaire s'effectue toujours (dans l'Armée de l'Air) en biplace. (La Marine est cependant aussi susceptible de le faire en Rafale Marine monoplace)

Image
Image
Image
Image
Image

Une des raisons d'être de la base:
Image
Fusée au départ du missile, stato-réacteur pour la suite de son vol et pour le feu d'artifice final, à l'avant du missile, une sphère de plutonium de taille équivalente à un petit ballon et entourée d'explosifs pour la faire imploser afin d'atteindre la masse critique.

Evidemment c'est une maquette grandeur de l'ASMPA, l'arme nucléaire réelle n'est jamais montrée
(désolé pour l'image du guignol à gauche de ma photo, mais il passait en boucle sur l'écran car c'est lui qui déciderait le l'emploi Image)

Mamba
Image

Crotale
Image

Pas très riche la défense sol-air en France, ni en quantité, ni en performance face aux nouvelles menaces...

Belle brochette de Rafale (le 1er est un Rafale Marine) avec différentes configurations air-air et air-sol, sympa de les exposer ainsi avec toutes leurs panoplies d'armement
Image

J'aime bien monter en short dans un Rafale, ça doit être sympa à piloter ainsi...
Image
Image

Venu en voisin, un 2000-5 de Luxeuil
Image

Et donc les présentations en vol étaient très riches. Une petite sélection:

Image

Le meilleur avion ? C'est celui que l'on peut piloter dans la vraie vie.
Et ici... ben le Robin il est quand même dans les six heures du Rafale Image
Image

Avec un MRTT
Image

Nos amis suisses vont nous manquer en meeting si le F-35 arrive un jour.
En attendant belle démo bien rodée avec le F/A-18
Image
Image

F-16 belge... très reptilien
Image
Image
Image
Démo tactique de deux 2000D
Image
Image

A400M
Image

F-16 danois
Image
Image

Merveilleuse présentation de "Popov" Orlowski
Image

La PAF était évidemment présente
Image

Et bien sûr la démo du Rafale avec le nouveau tator "Bubu". Excellente !
Avis personnel: je trouve que sa livrée sombre le met malheureusement assez mal en valeur à contre-jour ou sur un fond nuageux (toujours à contre-jour les meeting, vous avez remarqué ?). Grâce aux bandes claires c'est quand même moins pire que les livrées 2018 et 2019 qui selon les conditions d'éclairage étaient souvent une horreur pour les photographes.
Image
Image
Image

Ah oui, on l'aime notre Rafale !
Image

D'ailleurs c'est décidé demain je ressors le mien !
https://youtu.be/fIolHHwiYho
Dernière édition par Philippe PONS le Lundi 27 Juin 2022 00:01, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: JPO Saint Dizier 25-26 juin 2022

Messagede Philippe PONS le Dimanche 26 Juin 2022 23:50

Et pour ceux qui trouvent que la météo du WE n'était pas terrible, j'ai ressors les photos que j'avais fait au meeting de Saint Dizier de 2011:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ce ne sont pas quelques grêlons qui vont arrêter les fanas !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: JPO Saint Dizier 25-26 juin 2022

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 29 Juin 2022 22:32

Philippe PONS a écrit:Et pour ceux qui trouvent que la météo du WE n'était pas terrible, j'ai ressors les photos que j'avais fait au meeting de Saint Dizier de 2011:
ImageCe ne sont pas quelques grêlons qui vont arrêter les fanas !

Sacrées photos Philippe.
Celle ci évoquera à quelques très très anciens du forum un rassemblement à Til Chatel.
D'ailleurs, à part Jacques et moi, reste t il des anciens de cette (forcément belle) époque ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: JPO Saint Dizier 25-26 juin 2022

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 29 Juin 2022 22:53

Je me souviens en effet de l'héroique défense de l'HR200 resté hors des hangars....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: JPO Saint Dizier 25-26 juin 2022

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 29 Juin 2022 22:53

Je me souviens en effet de l'héroique défense de l'HR200 resté hors des hangars....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: JPO Saint Dizier 25-26 juin 2022

Messagede Matthias le Jeudi 30 Juin 2022 08:52

Avec tous ces avions qui font des trous dans les nuages, faut pas s’étonner que ça tombe !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], vfabri, zoiseau et 236 invités