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Un tour à Tours

MessagePosté: Samedi 25 Juin 2022 12:04
de xtreme
Hier après-midi, après une semaine d'orages et une analyse poussée météo, j'ai fait un aller-retour Montpellier-Tours, comme "copi" à l'aller et seul au retour.
En attendant la décroissance, 5 heures de vol IFR intense et fatiguant avec l'âge sur Cirrus SR22 ("Certes, voler tout seul à bord d'une machine puissante suréquipée pour faire du local peut être vu comme l'expression d'un ego mal placé, surtout dans le contexte actuel", citation d'un post en débat actuellement). Là, c'est pas du local, 600NM pour l'après-midi.
La météo du matin est rédhibitoire:
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Pour l'après-midi, le sommet des nuages est donné à peu près au FL100.
Le départ au 70 est vite insuffisant:
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et on continue avec le 110:
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L'approche RNP20 est crapoteuse:
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Au sol, après le plein, le slot alloué pour le retour est 2h après le demandé Image, alors on regarde passer les avions, un commercial puis l'Air Force Hongroise:
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Notre demande de "Ready" au contrôle restant caduque, un appel au-secours au BNIA de Bordeaux, toujours efficace et aimable, nous fait gagner une heure.
Le début est plutot cool au 90:
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mais avant le Massif Central, il faut monter au 120, avec de belles couches à la lumière:
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avec un peu d'oxygène, on se fait vieux:
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et des directes bien venues ( presque LMG -> FJR Limoges-Montpellier):
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L'arrivée sur Montpellier, où il fait toujours beau Image:
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Pas faisable en CNRA 60 CV, mais pourtant aussi de la petite aviation.

Re: Un tour à Tours

MessagePosté: Samedi 25 Juin 2022 13:10
de Delépine
xtreme a écrit:Pas faisable en CNRA 60 CV


Légalement parlant, pas techniquement.

Re: Un tour à Tours

MessagePosté: Samedi 25 Juin 2022 13:29
de ambassadeur
Delépine a écrit:
xtreme a écrit:Pas faisable en CNRA 60 CV


Légalement parlant, pas techniquement.



A chaque avion son usage.
En la matière, l'avion polyvalent n'existe pas.

Pour ce genre de vol, un Cirrus, un Bonanza ou encore un TB20 sont dans leur élément, mais avec un pilote entrainé, bien dans sa tête, connaissant parfaitement sa machine et qui a l'habitude de se servir des écrans, dans ce cas de figure.

Re: Un tour à Tours

MessagePosté: Samedi 25 Juin 2022 14:33
de Delépine
Qu'est-ce qui techniquement empêche un avion de 60 chevaux de mener un vol en IMC ? (je n'ai même pas dit "en IFR")

Re: Un tour à Tours

MessagePosté: Samedi 25 Juin 2022 14:44
de xtreme
il n'y a que l'IMC qui compte, c'est du vol, l'IFR c'est de la législation. Beaucoup de gens IFR volent rarement en IMC. Et on peut faire de l'IMC sur un avion non-IFR, ce n'est que du panneau partiel. Le juge de paix, c'est la météo.

Re: Un tour à Tours

MessagePosté: Samedi 25 Juin 2022 14:48
de ambassadeur
Son équipement, les compétences du pilote.

Nombre de "petits" avions ou ULM ont traversé l'Atlantique, sans tambour ni trompette !!

Comme par exemple un "Avion-Planeur" RF-4D qui l'a traversé 2 fois avec un petit moteur Volkswagen de ... 39 ch et sans GPS!

Les "exploits" d'aujourd'hui le sont parce que la mémoire est courte.

Re: Un tour à Tours

MessagePosté: Samedi 25 Juin 2022 16:17
de xtreme
Je l'ai refait aujourd'hui sur TBM930 G3000 au simu, et je ne suis pas sorti de la crasse au 260:

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Re: Un tour à Tours

MessagePosté: Samedi 25 Juin 2022 16:19
de Rotule
ambassadeur a écrit:Son équipement, les compétences du pilote.

Nombre de "petits" avions ou ULM ont traversé l'Atlantique, sans tambour ni trompette !!

Comme par exemple un "Avion-Planeur" RF-4D qui l'a traversé 2 fois avec un petit moteur Volkswagen de ... 39 ch  et sans GPS!

Les "exploits" d'aujourd'hui le sont parce que la mémoire est courte.


Ouais mais il ne refera pas cela tous les jours !


Re: Un tour à Tours

MessagePosté: Samedi 25 Juin 2022 16:49
de ambassadeur
Comme on ne fera pas tous les jours des vols en IMC avec des tagazous non dégivrés !