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Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 09:44
de zéphirin
À quelle altitude au dessus d'Albi ?
Si tu fais juste un passage avec une verticale de la ville tu vas être au moins à 6000 ft et donc largement au dessus du circuit ou de tout autre avion à l'arrivée sur le terrain. Est-ce bien nécessaire de contacter Albi ?
Personnellement à moins d'évoluer vers 2500-3000 (et donc réglementairement d'éviter la verticale de la ville), je resterais sur la fréquence du SIV. Avec une option sur la radio qui permet quand même d'être à l'écoute des deux fréquences.
Se pose la question d'une éventuelle activité para sur Albi (info dispo par le SIV) et même à 6000 je pourrai les gêner. Dans ce cas, j'évite la verticale.

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 09:56
de rallye
Petite digression à propos de la radio.Un instructeur m'a dit dernièrement qu'on ne prononce plus l'indicatif entier,mais uniquement F et les 2 dernières lettres,lors du premier contact.
J'avais appris que le contrôleur abrégeais éventuellement ?

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 10:06
de Waiex00
Au premier contact, oui ! première et 2 dernières lettres ou chiffres. Au contact suivant, l'indicatif complet, et ensuite comme au premier contact si pas d'indicatif identique dans le secteur.

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 10:08
de ambassadeur
Au premier contact on prononce l’immatriculation complète, ensuite F- et les deux dernières lettres sauf si un autre aéronef en contact radio a les deux dernières lettres identiques

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 10:09
de ambassadeur
En même temps !!

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 10:17
de FbS
Waiex00 a écrit:Au premier contact,  oui !  première et 2 dernières lettres ou chiffres. Au contact suivant, l'indicatif complet, et ensuite comme au premier contact si pas d'indicatif identique dans le secteur.


Quelques précision. Si le premier contact est :

Machin info, Fox-Golf-Oscar Bonjour

, oui, on peut utiliser la forme abrégée, et faire la forme complète au 2em message (complet).

Si on veut envoyer la purée de suite sans dire bonjour, ce sera avec l'immat complète. Mais d'expérience c'est assez con, parce que le mec vous demandera de répéter.
Ensuite, on n'est autorisé en principe a n'utiliser la forme abrégée que lorsque le controleur l'a lui meme utilisé.....ce qu'il ne fera pas ou de manière diférente si il y a un autre "Fox-Golf-Oscar" en fréquence, et vous nommera alors "Fox-Oscar-Golf-Oscar", pour ne pas confondre avec le "Fox-Alpha-Golf-Oscar" qui est dans la meme zone....

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 10:25
de Bob
Le manuel "officiel" de phraséologie du SIA préconise, en VFR, l'indicatif abrégé au premier contact et l'indicatif complet au second !

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 11:06
de Matthias
C'est de bon sens : lors du premier appel, le contrôleur n'est peut-être pas en position d'écrire un indicatif complet. Lorsqu'il répond, il a pris son stylo et son strip et est près à écrire.

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 11:45
de Gilles131
Par contre le F- systématique, j’ai toujours pas compris l’intérêt.
D’autant que mon copain autrichien, après avoir contacté avec l’indicatif complet OE-AKD, se voit systématiquement rappeler Fox-Kilo Delta par le SIV toulousain, à sa totale perplexité.
Je partage sa perplexitude…

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 13:27
de FbS
Oui, ca aurait du être Oscar-Kilo-Delta....

Erreur du controleur sans doute...Lorsque j'avais ramené le OY-BFI sous cette immatriculation, le controle m'appelait bien Oscar-Fox-India...

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 16:56
de Aviathor
Bob a écrit:Le manuel "officiel" de phraséologie du SIA préconise, en VFR, l'indicatif abrégé au premier contact et l'indicatif complet au second !


Ce n’est pas conforme OACI. Ça paraît être accepté en France, mais pas en dehors de France. Personnellement j’utilise toujours l’indicatif complet.

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 16:58
de Aviathor
ambassadeur a écrit:Au premier contact on prononce l’immatriculation complète, ensuite F- et les deux dernières lettres sauf si un autre aéronef en contact radio a les deux dernières lettres identiques


Ce que disent les règles OACI est que l’on n’utilise un indicatif abrégé que si le contrôleur le fait. L’initiative ne vient pas de la station en vol, mais de la station sol.

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 17:43
de Gilles131
Les notaires sont de retour Image

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 17:54
de Bob
Elles sont écrites où, les règles OACI ?

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 19:32
de Aviathor
Bob a écrit:Elles sont écrites où, les règles OACI ?


Il me semble que j'avais fourni un lien dans un autre sujet sur le même sujet Image

Ici est le guide de l'AESA.

https://www.easa.europa.eu/downloads/24164/en

Establishing Communications
To reduce the possibility of confusion, you must use the full callsign of both stations in your initial call, first saying who you are calling, then who you are.

Rechercher Manual of Radiotelephony|EALTS
2.7.2.2 An aircraft shall use its abbreviated call sign only after it has been addressed in this manner by the Aeronautical station